Justement le 28 m'intéressait beaucoup. Il est souvent donné comme très bon.
la focale 28mm est une focale passe partout qui permet de belles choses sans trop de déformation.
Depuis que j'ai débuté la photo en argentique, j'ai toujours eu un 28mm, qui est uen focale plus intéressante que le 35mm , trop près du 50mm pour moi.
En AFD et sur DX je le trouvais très bon. Jusqu'à ce que je trouve le 1,4 en occasion; du coup j'ai craqué j'ai revendu le 2,8 et ce dernier ne quitte plus mon sac.
C'est une focale qui me convient pour des prises de vue en luminosité restreinte, ou en panoramique, je ne l'ai, pour le moment pas pris en défaut.
Le 18mm nikkor , pour l'avoir essayé fait très bien son boulot, mais je préfère dans ces focales GA, un zoom qui permet pour un budget raisonnable de faire plus de choses.
Pour reprendre le fil et pour parler du 18-35, j'ai failli acheter l'ancienne version, lorsque je suis tombé sur le 17-35. Pas le même budget ,mais l'ouverture m'a fait le choisir.
18-35 ou 17-35 c'est du pareil au même hormis l'ouverture, la différence se fera sur la qualité des lentilles. J'ai lu beaucoup d'articles ou de posts sur le dernier 18-35 qui ne disent que du bien de cette optique.
Je pense que son manque de notoriété est du au fait qu'il n'a pas trouvé sa place avec le 14-24 et le 16-35 qui occupent bien l'espace marketing.
Les fabricants essaient de ne rien laisser comme espace aux opticiens indépendants et n'hésitent pas à faire se chevauccher leurs modèles pour répondre à toutes les demandes qui pourraient voir le jour.