Publicité

*

Guillounet

• Invité
objectifs pour animaux
« le: 30 Mai, 2010, 20:38:08 pm »
Bonjour à tous

Propriétaire heureux d'un D90 et d'un 16-85 je me suis retrouvé sans réponse devant ma femme qui me demandait pourquoi elle ne pouvait pas prendre les petits oiseaux au loin :) (oui elle aime les animaux et moins les paysages) et aimerait bien du coup utiliser l'appareil !

Quel objectif serait intéressant sachant :

qu'elle souhaite avoir les animaux à 20 30 m plein champ !
qu'on veut investir sans vouloir être des pros

merci à vous

Guile

Publicité

*

Hors ligne Sini

objectifs pour animaux
« Réponse #1 le: 30 Mai, 2010, 20:50:08 pm »
Bonsoir,

Un oiseau plein champ à 30m, je n'ai aucune idée mais ça doit certainement s'orienter vers les 600mm, dans ce cas un bridge avec un super zoom reviendra moins cher mais une qualité toute autre, of course.

En full frame je crois qu'il faudra encore faire appel à un convertisseur... faudra attendre l'avis de personnes ayant l'expérience de ce type de photo ;)
tl;dr

objectifs pour animaux
« Réponse #2 le: 30 Mai, 2010, 21:23:05 pm »
qu'elle souhaite avoir les animaux à 20 30 m plein champ !

Petit calcul d'ordre de grandeur pour un cadrage en largeur sur capteur APS-C (DX) :
- un passereau de 10 cm à 30 m => 7,2 m de focale !
- un grand oiseau de 1 m à 30 m => 720 mm de focale
- un passereau de 10 cm à 3 m => 720 mm  de focale

Donc il faut se rapprocher.

Laurent

*

Guillounet

• Invité
objectifs pour animaux
« Réponse #3 le: 30 Mai, 2010, 21:47:29 pm »
Bon je vais lui dire de sauter par dessus le balcon ;D

Bon Ok il faut se rapprocher et dans ce cas malgré tout quels objectifs sont possibles chez Nikon ou ailleurs ? (j'ai noté la proposition pour le sigma mais il faut voir ça m'a l'air assez gros)
On ne peut rien faire avec un 300 mm ?
Je veux dire ça doit permettre de zoomer quand même un peu ?

Peut-être le 70-300 AF-S VR de chez Nikon ?
« Modifié: 30 Mai, 2010, 21:55:36 pm par Guillounet »

objectifs pour animaux
« Réponse #4 le: 30 Mai, 2010, 22:53:06 pm »
Oui, il n'y a pas de secret: minimum un 300mm avec ton D90. Et pour les petits passereaux, il faut s'approcher. Donc, affut recommande.
Tu peux bien sur utiliser un 500 ou 600mm, mais en amateur, il faut prevoir quelques milliers d'euros, meme en occase pour un objo avec autofocus! Et cela d'ailleurs ne t'exempte pas de t'approcher de ton sujet pour avoir un format d'oiseau raisonnable sur ton capteur.
Tu as egalement l'option d'ajouter un multiplicateur de focale, par exemple:
#le doubleur (x2) qui multiplie ta focale par deux. 300mmx2=600mm.
Mais la, d'autres contraintes interviennent: l'objectif est plus sujet a bouger et tu necessites l'usage d'un trepied...D'autre part, l'addition d'un multiplicateur te fait perdre des diaphragmes, il sera donc moins lumineux.
Dernier point: si ton objo est de qualite moyenne, sache que le multiplicateur va certes multiplier ta focale, mais il va multiplier egalement les abberations et autres defauts de ton objo.
A titre d'info, je te joints l'image d'un pinson prise a 3 metres au 300mm f:4 AFS pour te donner une idee. Cela signifie aussi que si ton epouse prend le meme oiseau a 30 metres, il sera logiquement 10 fois plus petit que sur ma photo...
Bonne soiree, FD.
« Modifié: 30 Mai, 2010, 22:55:42 pm par rosko »
Homo erectus manuelfocus

objectifs pour animaux
« Réponse #5 le: 30 Mai, 2010, 23:04:04 pm »
Le 500 f4,5 sigma reste une bonne option , et peut  se trouver en occase à un prix raisonnable avec un peu de chance.

objectifs pour animaux
« Réponse #6 le: 30 Mai, 2010, 23:52:07 pm »
Guillounet, autre solution moins chère : lui offrir un dvd de Titi et Grominet =D =D

ok je sors
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

objectifs pour animaux
« Réponse #7 le: 31 Mai, 2010, 00:57:44 am »
Essayons de ne pas démoraliser tout de suite Guillounet et son épouse :D

Pour photographier de petits oiseaux, type fauvettes, merles, etc., il faut envisager au moins un 300 mm, et de préférence un 400 mm avec un boitier APSC comme le D90.

Dans ce type de focales, il existe :

- Des objectifs qui valent le prix d'une petite voiture (par ex. le Nikon 200-400 ou les 400, 500 et 600 mm)
- Des objectifs et zooms dans la tranche des 1.000 à 2.000 € (par ex. les Nikon 300mm f/4 ou 80-400)
- Enfin un petit choix d'objectifs plus abordables et de qualité : le 120-400 Sigma, aux alentours de 750 € neuf et le 70-300 VR Nikon aux environ de 450 ou 500 € neuf.

Il est également possible de regarder vers les occasions, ces objectifs se trouvant pas trop difficilement en seconde main.

Utiliser un téléobjectif à 300 mm et plus n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît et demande un certain apprentissage : il serait raisonnable, me semble-t-il, de commencer par l'un des deux derniers cités pour voir et apprendre.

*

jile

• Invité
objectifs pour animaux
« Réponse #8 le: 31 Mai, 2010, 01:17:58 am »
Bonjour,

En effet, le 300 est vraiment un minimum pour photographier les oiseaux .  En ce qui me concerne j'utilise sur mon D300 : 300 Nikkor + T.C 1,4 Nikkor. J'obtiens ainsi une ouverture de f: 5,6 qui permet à l'autofocus d'être réactif. L'approche des petits passereaux est assez difficile; l'idéal est de positionner une mangeoire et se confectionner un affut.On aura ainsi beaucoup plus de chances d'avoir des visiteurs qui reviendront à coup sûr.
Le cliché joint : pinson des arbres, est pris entre 3 et 4m ( affut à coté d'une mangeoire )  Je n'ai pas recadré pour donner une idée du champ couvert par le 300 + T.C 1,4. On peut  obtenir une très bonne qualité jusqu'au format A3.

Cordialement
  Jile

*

Guillounet

• Invité
objectifs pour animaux
« Réponse #9 le: 31 Mai, 2010, 07:01:15 am »
Merci pour les conseils et les photos elles sont parlantes !!

Nous allons maintenant regarder les prix

Guile

Publicité