Publicité

*

Patrick L'Eponge

• Invité
Encore un débutant qui demande un livre...
« le: 05 Juil, 2006, 10:03:10 am »
Chers amis de Nikon Passion,
je suis réalisateur de court-métrages numériques, transfuge du théâtre (écriture, mise en scène) et je me dis qu'il est temps de vraiment réfléchir à l'image avant de tenter un court enfin en pellicule. Un ami hilare à qui j'exposais mon souhait de débuter en photo avec un argentique, va me passer pour l'été son vieux Nikon FM "pour que je comprenne vraiment dans quoi je vais mettre les pieds si je compte vraiment m'équiper un jour".
     Personnellement j'aime bien naviguer à contre-courant mais je sais que cette passion tardive est fragile. Même si rien ne vaut l'entraînement, c'est pour cela que je vais jouer avec le FM, je pars d'une telle absence de notion que je me tourne un peu naïvement vers la recherche d'un livre qui pourrait un peu me déniaiser. J'ai lu la discussion du 30 mai à ce sujet mais j'ai été surpris que l'on ne parle que d'un seul auteur. Est-ce que parmi les habitués de ce forum, quelqu'un a connaissance d'un livre intelligemment simple?
   Je sais que la question est dure...
     Merci d'avance,
         Patrick L'Eponge

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Juil, 2006, 10:23:05 am »
Bonjour,
Si tu n'y connais rien du tout, voici un petit livre en édition poche qu'il te faudra découvrir : la photographie par Edouard Boubat. Très simple et limpide pour qui veut savoir tout sur le diaphragme, la vitesse, le couple qui détermine la profondeur de champ et bien sur le cadrage et les conseils d'un grand photographe. Après il y a plus technique ... mais la base est là.
1-2-3 soleil : un instant, une émotion, un déclic.

*

Patrick L'Eponge

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Juil, 2006, 19:24:42 pm »
Chers Jean-Christian et JM,
  même si je mourrais d'envie d'avoir une réponse ce matin avant de partir au cinéma L'Arlequin où il y avait une rencontre autour de l'affiche de cinéma (et comment celle-ci est de plus en plus constituée de photos au lieu de créer un univers particulier en amont), j'ai été heureusement surpris de découvrir une réponse un quart d'heure après avant de claquer la porte de chez moi et courir. Cela m' a motivé pour reprendre un abonnement aux Bibliothèques de la Ville de Paris et j'ai ce soir La Pratique du Reflex de René Bouillot que je commence à feuilleter en attendant d'aller à la Maison mère de Kodak où ils passeront France Portugal sur écran géant. Pour Boubat, il n'était pas disponible à la Bibliothèque Flandres où j'ai atterri mais j'irai le chercher demain dans une autre. Cela m'a rappelé en effet que l'on n'était jamais l'homme d'un seul livre mais de plusieurs. Je suis toujours preneur pour d'autres idées même si en effet, celui de Bouillot  attaque bien l'esprit et va me donner de quoi me chauffer les neurones! J'adore cette sensation d'être un abruti devant des colonnes que l'on rembobine intérieurement pour accrocher les idées!
   Merci encore pour ces premières clés vers l'univers argentique, j'ai vraiment l'impression d'entrer dans un autre monde... Et si d'autres livres-fenêtre se présentent je les traverserai volontiers!
    Amicalement,
         Patrick

*

hellcat

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Juil, 2006, 08:50:29 am »
René Bouillot a été mon prof de photo il y a ... longtemps maintenant ;) ! Un monsieur exceptionnel de part sa connaissance technique et son sens pédagogique, la preuve, je fais toujours de la photo :)

Publicité