Publicité

*

dunadan76

• Invité
Compatibilité entre AF-D et D3000
« le: 02 Juin, 2010, 08:49:51 am »
Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum, que j'ai découvert récement durant mes recherches...
Je suis un peu géné car ce sujet est un sujet "classique " qui revient assez régulièrement, mais malgré mes recherches, je ne suis pas sur d'avoir bien compris. je dirais même que je suis un peu perdu :(

Pour résumer, après quelques années passées sur des Apn "compacts", je souhaite revenir vers un model Reflex (après avoir lachement abandonné mon argentique F-601, et ses objectifs AF-D.....un 50, un 35-80, et un 100-300).
Afin de ne pas racheter les objectifs (donc de récuperer les miens), je cherche à comprendre les différences(ou problèmes?) au niveau des fonctions entre ses objectifs, et le 3000D que je compte acheter.

Le D3000 n'apparait pas dans le tableau des compatibilités, et j'ai un gros doute concerbant la différence au niveau des fonctions entre l'AF-D et l'AF-S ( à priori, déja à la base, l'autofocus ne serait pas compatible?)

Pour faire simple, et vous éviter de prendre trop de temps pour me répondre.....si j'achete ce fameux d3000, vais-je pouvoir profiter des fonctions basiques (autofocus, bon fonctionnement de la mesure d'exposition?, bon fonctionnement des modes a priorité ouverture par exemple....)

Si ca n'était pas le cas, je souhaiterais trouver un boitier ou la compatibilité des fonctions soir à peu près complette. Pourriez vous m'indiquer une référence?

Encore une fois, je suis désolé de poster un nouveau sujet à propos d'un sujet souvent traité, mais je souhaite être sur de mon achat. Si ce post est vraiment trop "déja vu", nhésitez pas à le supprimer.

A bientot

Charles

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Juin, 2010, 09:32:46 am »
 Bonjour,
Voici un extrait de la brochure du D3000, disponible sur le site Nikon France et chez les photographes :
Objectifs compatibles • NIKKOR AF-S et AF-I NIKKOR : prise en charge de toutes les fonctions.
• NIKKOR G ou D AF sans moteur autofocus intégré : toutes fonctions prises en charge, à l’exception de l’autofocus. Les objectifs IX-NIKKOR ne sont pas pris en charge.
• Autres AF NIKKOR : prise en charge de toutes les fonctions à l’exception de l’autofocus et de la mesure matricielle couleur 3D II. Les objectifs pour F3AF ne sont pas pris en charge.
• PC NIKKOR de type D : toutes fonctions prises en charge sauf certains modes de prise de vue.
• AI-P NIKKOR : toutes fonctions prises en charge sauf la mesure matricielle couleur 3D II.
• Objectifs sans microprocesseur : autofocus non pris en charge. Peuvent être utilisés en mode d’exposition M, mais la mesure de l’exposition ne fonctionne pas.
Remarque : * Le télémètre électronique peut être utilisé avec une ouverture effective maximale de f/5.6 ou supérieure.

Tu pourras utiliser tes objectifs AF D avec les boitiers suivants : Dx, Dxxx, D90.

*

dunadan76

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Juin, 2010, 09:47:33 am »
Bonjour LH, et merci pour ta réponse,

J'avais essayé de telecharger le manuel de l'appareil, mais il fallait d'adord enregistrer son appareil pour y avoir accès..et je ne pensais pas trouver ça dans la brochure :-\

Bon et bien je suis fixé....le fait qu'il n'y ait pas d'autofocus est bloquant pour moi.....il va falloir que je réflechisse à ce que je vais faire désormais....

Merci encore.

« Réponse #3 le: 02 Juin, 2010, 09:59:00 am »
Une solution intéressante pourrait être le D80 d'occasion. Il possède le même capteur que le D3000 mais sur un boitier plus évolué qui, lui, est compatible avec toutes les optiques AF Nikon.
Sinon, en neuf, c'est le D90 obligatoire et là, le tarif n'est plus le même évidemment !
Si c'est dans tes moyens, ce dernier est évidemment meilleur, sinon le D80 est un très bon boitier.
A ne pas négliger non plus: le D200, toujours d'occasion, se négocie aujourd'hui à un prix très intéressant. Même capteur que les D80, mais boitier semi-pro d'excellente qualité.

*

dunadan76

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Juin, 2010, 14:06:38 pm »
Bonjour Didierropers,

Je vais regarder ça tout de suite. Néanmoins pour le D90, un rapide coup d'oeil aux tarifs m'arrête tout de suite.
Il y a peut être plus d'espoir avec le D80.
Merci encore.

Charles

« Réponse #5 le: 02 Juin, 2010, 15:44:52 pm »
On trouve régulièrement le D80 entre 350 et 400 € en très bon état.

*

dunadan76

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Juin, 2010, 09:33:51 am »
Bonjour,

J'ai étudié hier soir les tarifs des différents appareils....et il apparait que finalement (malgré ce que je pensais), le D90 est celui qui semble financièrement le plus interressant, car j'ai un avoir de 130€ dans un magasin de VPC bien connu (ou l'appareil est bien placé niveau prix) et Nikon rembourse 70€....ce qui fait que je peux l'avoir vers les 500€

En revanche, je me pose une question:
Il semble que lorsque le D90 est vendu en kit avec une optique, c'est une version "AF-S DX ED VR"...le même "type"(AF-S) que le D3000 que je visais au départ, mais qui n'est pas compatible avec mes objectifs AF-D. Comme le D90 n'apparait pas dans le tableau des compatibilités, je voulais m'assurer que le D90 était "complettement" compatible avec mes optiques.

A bientot

Charles

« Réponse #7 le: 03 Juin, 2010, 09:46:30 am »
Le D90 est entièrement compatible avec les optiques AF et AFD.

*

dunadan76

• Invité
« Réponse #8 le: 03 Juin, 2010, 10:15:28 am »
Bon, c'est entendu.......il est donc très probable que je craque pour celui-ci.

Merci encore pour votre aide.

Charles

Publicité