Publicité

*

bachlor

• Invité
futur retraité
« Réponse #15 le: 31 Mai, 2010, 14:41:21 pm »
Proposer un fish-eye 8mm à un novice pour du paysage ne rime à rien ... L'utilisation de ce type d'optique n'a rien de très académique. Pour débuter, rien ne vaut un simple 18-55 (sans doute inclus en kit avec le D40), ou un 18-70 d'occas' qui va permettre de cadre comme un eq. 27mm au grand angle. Si les finances le permettent, le 16-85 est plus grand angle & polyvalent.

Pour ce qui concerne la macro (sur un D40), difficile de ne pas y mettre le prix... à moins de tout faire en manuel avec un bon vieux 55/3.5 (moins d'une centaine d'euros). Mais on peut aussi débuter en vissant une bonnette +2D ou +4D sur l'objectif "standard".

est ce utile de monter sur de grands chevaux...

J'ai fait cette proposition, car j'ai interpreter d'une manière le premier post : celle de quelqu'un qui a un D40+18-55 depuis un bout de temps mais qui n'a pas eu plus de temps que ça de se mettre à la photo et qui maintenant à plus de temps. Ce qui implique que bon nombre de photo ont était faite. Donc il sait si oui ou non 18mm suffisent pour sa conception du paysage.

Donc proposition dans un premier temps du tamron 90mm a rechercher en occasion, qui a bonne réputation et bonne qualité, pour un prix qui est léger. Et ouverture au monde de la macro, voir petit téléobj pour les details un peu plus lointains...

Et pourquoi pas, si l'envi en est, après avoir vu des résultats fait au fish eye (qui est vraiment pas chère pour du matériel de cette qualité) se laisser tenter pour de beaux panorama (et j'ai aussi donné la piste du 10-20 de chez sigma si l'envi de paysage se fait vraiment sentir...). Mais j'ai précisé par la suite des posts qu'il est préférable de commencer par un pti macro bien fonctionnel qu'est le tamron (que j'ai pu tester par ailleurs), en plus de son cailloux standard si le budget est vraiment juste.
« Modifié: 31 Mai, 2010, 14:54:03 pm par bachlor »

Publicité

futur retraité
« Réponse #16 le: 31 Mai, 2010, 18:58:41 pm »
bonjour, à vous tous

Vous savez quoi, je proposerais à ce Monsieur qui a un D40 et certainement un objectif standard vendu avec, "un pied photo", de continuer à faire des photos de paysages en base lumière, ou même des photos rapprochées de fleur pour s'entrainer, d'économiser pour un autre objectif de son choix, ou un kit boitier objectif du style D90/18-105 ou 18-200. Puisque le budget semble très restreint. Pour ma part j'ai gardé mon D60 avec son 16-85 je fais souvent des photos en fin de journée avec le pied photo,et cela marche très bien. Bonne photo à vous tous.

futur retraité
« Réponse #17 le: 31 Mai, 2010, 19:11:52 pm »
bonjour, à vous tous

Vous savez quoi, je proposerais à ce Monsieur qui a un D40 et certainement un objectif standard vendu avec, "un pied photo", de continuer à faire des photos de paysages en base lumière, ou même des photos rapprochées de fleur pour s'entrainer, d'économiser pour un autre objectif de son choix, ou un kit boitier objectif du style D90/18-105 ou 18-200. Puisque le budget semble très restreint. Pour ma part j'ai gardé mon D60 avec son 16-85 je fais souvent des photos en fin de journée avec le pied photo,et cela marche très bien. Bonne photo à vous tous.

+1 avec toi  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

bachlor

• Invité
futur retraité
« Réponse #18 le: 31 Mai, 2010, 19:17:15 pm »
+1 avec toi  ;)

c'est une très bonne idée

mais peut être le poids est un problème ?

futur retraité
« Réponse #19 le: 31 Mai, 2010, 19:24:58 pm »
c'est une très bonne idée

mais peut être le poids est un problème ?

Tous les futurs retraités ne sont pas forcémment "au bout du rouleau", il était peut-être même fonctionnaire  :hue: Non, je plaisante  =D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

bachlor

• Invité
futur retraité
« Réponse #20 le: 31 Mai, 2010, 19:26:06 pm »
Tous les futur retraité ne sont pas "au bout du rouleau", il était peut-être même fonctionnaire  :hue: Non, je plaisante  =D

lol
non rien a voir :lol:

mais c'est une contrainte un trepied, il faut avoir envi. Ca sert a rien d'en acheter un si c'est pour le laisser dans l'armoir quoi
il faut penser à ça aussi ;)

*

montfuji

• Invité
futur retraité
« Réponse #21 le: 31 Mai, 2010, 19:48:31 pm »
bonjour,

tout à fait d'accord, il faut avoir envie du trepied, comme avoir envie de se lever tot le matin, ou tard le soir.
La bonne lumière est exigente, trépied ou pas.

Je me rappel d'une discussion sur ce forum ou sur un autre, ou il était question de photo de paysage justement.
Tout était fais ou 18-55 et canon 350D. avec un pied.

Il existe des pieds très léger, et le D60 l'est aussi.
pour moi, il est, avec une focale fixe lumineuse, le seul accesoir indispensable pour faire du paysage tirable en très grand.
et en plus, il peut aussi servir pour la macro.

cordialement

Publicité