D'habitude sur les forums on lance une lettre au Père Noël quand une nouvelle version (d'un logiciel, d'un boîtier) est déjà annoncée et que les utilisateurs sont "sur le pied de guerre" ; c'est stérile parce que le projet est déjà bouclé et qu'il n'y a plus de marge pour prendre en compte de nouveaux besoins. Je propose de le faire cette fois-ci "en temps de paix", pour Capture NX, des fois (on ne sait jamais) que nos pages soient lues par Monsieur Nik Software.
Pour Capture NX 2 j'ai récemment observé un besoin fonctionnel qui n'était pas encore couvert :
- Quand on crée au moins deux versions différentes d'une même image (au moyen du menu déroulant "version" situé en haut de la liste de modification), on ne peut pas inclure ces versions dans un traitement par lot : seule la dernière version active au moment de l'enregistrmeent de l'image est prise en compte.
Par conséquent on est obligé soit de traiter manuellement chaque version, soit de dupliquer le NEF en autant de versions que nécessaire. Dans l'un ou l'autre cas, ça décourage l'utilisateur de recourir à ce versionnage d'une image. Donc il serait souhaitable que cette fonctionnalité intéressante soit pleinement intégré dans le processus de traitement d'une image, y compris les traitements par lot.
Un cas particulier de ce besoin est par exemple d'appliquer une nouvelle modification à plusieurs/toutes versions de l'image. Dans le cas général, il faudrait pouvoir appliquer un traitement par lot, et aussi via le navigateur, par la commande "appliquer les paramètres" du menu contextuel.
- la correction d'exposition n'est pas disponible via les U-points. C'est dommage car les fonctions "luminosité/contraste" ou D-lighting n'ont pas vraiment le même rendu. Donc ce serait intéressant de pouvoir corriger l'exposition localement.
- sous Windows, sur NX2 et depuis NX1, il y a un bug d'affichage : quand NX est en plein écran et qu'on appelle une fenêtre d'une autre application (par exemple un explorateur de fichiers, ou un navigateur web) qui était auparavant minimisée, alors certains modules de NX restent affichés par-dessus la nouvelle application (typiquement le navigateur ou la liste de modification). Pour voir la nouvelle appli en entier on est obligé de minimiser la fenêtre de NX.