Publicité

*

tbdu35

• Invité
licence de photos... ?!?
« le: 09 Juin, 2010, 19:19:40 pm »
Bonjour, je viens de me créer une galerie perso... et un ami qui l'a regardé m'a mis en garde à propos du fait que mes photos n'étaient pas "protégées"... "au risque de passer pour un parano, tu ne précises pas ce que peuvent faire les visiteurs avec tes photos... il serait peut-être bon de préciser sous quelle licence les photos sont placées"

Alors j'ai fait des recherches pour essayer d'en comprendre un peu plus (ici, compris) mais je n'ai rien trouvé...! Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet ? quels sont les différences entre les licence libres, non libres ? comment faire pour se les procurer et les intégrer au site ?
Ou alors m'indiquer un fil où le sujet a déjà été abordé...

et vous ? protégez-vous vos photos sur vos sites ?

merci d'avance

Publicité

*

Warka

• Invité
licence de photos... ?!?
« Réponse #1 le: 09 Juin, 2010, 19:24:03 pm »
Licence ?

Droits d'auteur plutôt, non ?

---

Warka

*

tbdu35

• Invité
licence de photos... ?!?
« Réponse #2 le: 09 Juin, 2010, 19:33:29 pm »
bah je réutilise les mots qu'on m'a proposés... mais oui, j'y vois une certaine proximité entre les deux termes... ai-je raison pour autant   :hue:

*

Hors ligne Jean-Christophe

licence de photos... ?!?
« Réponse #3 le: 09 Juin, 2010, 21:18:04 pm »
Il y a des licences Creative Commons (libre dans l'esprit mais pas tant que ça car tu restes protégé) et des copyrights - droits réservés.

Si tu veux protéger à tout prix, c'est "Tous droits réservés" et rien d'autre.
Si tu veux ouvrir un peu, tu choisis une des licences CC ici : http://fr.creativecommons.org/contrats.htm

licence de photos... ?!?
« Réponse #4 le: 09 Juin, 2010, 21:40:55 pm »
Il y a des licences Creative Commons (libre dans l'esprit mais pas tant que ça car tu restes protégé) et des copyrights - droits réservés.

Si tu veux protéger à tout prix, c'est "Tous droits réservés" et rien d'autre.
Si tu veux ouvrir un peu, tu choisis une des licences CC ici : http://fr.creativecommons.org/contrats.htm

Les licences CC sont en effet une bien meilleure solution que rien ;)

Au moins les choses sont claires sur les droits d'utilisations.

licence de photos... ?!?
« Réponse #5 le: 09 Juin, 2010, 21:53:24 pm »
Il y a le droit et les faits.

En pratique, une image présente sur un site peut être téléchargée très simplement en cliquant dessus,  et si elle est utilisée à l'autre bout du monde (ou même plus près), de bonne foi ou de mauvaise foi, l'auteur a peu de chances de s'en apercevoir et revendiquer son droit d'auteur.

C'est du pillage pur et simple, mais statistiquement limité si on pense aux milliards de photos mises en ligne chaque année.  

Les précautions élémentaires, que chacun adaptera à ses besoins, à son talent et à son niveau de paranoïa ( :D)  sont :

- d'empêcher le téléchargement des photos si l'hébergeur ou le concepteur du site ont prévu une méthode pour cela (par exemple l'option "cacher le lien");

- de compléter les Exifs et les données IPTC de chaque photo mise en ligne avec le nom de l'auteur, ses coordonnées et les droits qu'il revendique (ce qui peut être automatisé avec certains logiciels);

- éventuellement de publier uniquement des images en basse définition, ce qui malheureusement nuit à la qualité du travail présenté ;

- éventuellement de barrer la photo avec un filigrane d'identification, mais c'est très désagréable à visionner et ça peut de toutes façons être enlevé avec un peu de travail.

A savoir : la licence Creative Commons a pour principal inconvénient d'empêcher définitivement l'auteur de vendre ensuite la photo concernée, puisqu'elle est "libre". Donc à manier avec précaution et en connaissance de cause.

licence de photos... ?!?
« Réponse #6 le: 09 Juin, 2010, 22:17:45 pm »
voir : la licence Creative Commons a pour principal inconvénient d'empêcher définitivement l'auteur de vendre ensuite la photo concernée, puisqu'elle est "libre". Donc à manier avec précaution et en connaissance de cause.

Je vend bien plus de photos depuis quelles sont en licence libre. La licence fait circuler les photos et quand un éditeur la repère dans la plupart des cas, il ne voudra pas de la licence libre.
La difficulté maintenant dans la masse gigantesque d'excellentes photos qui circulent sur le net c'est avant tout d'être remarqué. Car quelque-soit la licence si la photo n'est pas vue elle ne sera pas vendue ;)

licence de photos... ?!?
« Réponse #7 le: 09 Juin, 2010, 23:15:53 pm »
Tu as raison, une photo jamais vue n'est jamais vendue.

L'idéal, inatteignable pour beaucoup, serait d'être dans une agence. Mais les places sont rares.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

licence de photos... ?!?
« Réponse #8 le: 10 Juin, 2010, 00:37:53 am »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

Publicité