hello
je suis toujours impressionné par ces logorés du déclencheur... , personnellement, j'ai mis plus de deux ans pour en faire autant...
Le boîtiers sont calculés pour une certaine durée de vie, c'est un fait. Il y a des boîtiers d'un même modèle qui tombent en ruine bien avant et d'autre bien après cette valeur de pure marketing.
Il n'y a pas lieu de s'en faire + que ça à ce propos. Simplement si votre boîtier tombe en rade au bout de 15000 ou 20000 déclenchements, cela vaut le coup de le faire réparer. Si il tombe en rade à 100000 ou 200000, peut être que passer à un autre modèle sera un bon investissement...
Ce que je trouve dommage dans votre démarche à tous, c'est de jeter vos images. Faire des essais est une chose utile, surtout si on les conserve, qu'on les annote et qu'on y revient à tête reposée. Idem pour les prises de vue, une image peut se révéler + intéressante sur un écran d'ordinateur que sur le timbre post au dos de l'appareil. Bref, je ne jete rien.
Savoir photographier, c'est aussi savoir quand déclencher et quand ne pas appuyer sur le bouton. C'est aussi savoir déclencher au bon moment. Je fais de temps en temps des photos de meeting aériens, le + beau moment est quand des avions se croisent. Je suis toujours amusé d'entendre les AF pomper comme des malades et les boîtiers crépiter comme des mitrailleuses dans ces moments là. C'est encore + drôle quand 5 minutes après le big-pro d'à côté dit "et merd..e, je l'ai pas". Je fais toujours ces prises de vues en mise au point manuelle et vue par vue, avec + de 95% de réussite, je ne prends qu'une vue : la bonne.
J.Ph.