Publicité

Nikon plus exigeant de ma carte grise que les flics?
« Réponse #15 le: 19 Mai, 2010, 00:23:13 am »
L'étalon en question, d'origine Kodak, est un gris moyen reflétant 18% de la lumière, et dont les caractéristiques RVB et Lab, reconstituées après coup, sont assez fluctuantes selon les sources.

Il s'agirait (conditionnel) d'un gris neutre 128/128/128 en RGB (donc de densité 50%) et 50,0,0 ou 54,0,0 en Lab (à l'oeil, j'aurais dit plutôt 70 ou 80 que 50, mais bon...)

Tu peux toujours te créer un document uni sur cette base et l'imprimer sur un papier photo 10x15cm. Ce sera au minimum aussi bien que les couvercles de Nutela ou de Springle :D mais ça ne garantit pas le pourcentage de réflectance du produit fini.
« Modifié: 19 Mai, 2010, 00:28:20 am par Weepbitterly »

Publicité

Nikon plus exigeant de ma carte grise que les flics?
« Réponse #16 le: 19 Mai, 2010, 00:42:15 am »
Si les conditions sont "tordues", comme tu dis (plusieurs sources simultanées avec des TC différentes), je doute qu'un dispositif quleconque puisse rattraper le désastre.

Un test facile consiste à photographier un vêtement de couleur unie sous une source de lumière unique - le soleil, c'est pas mal- et à voir ce que la couleur de ce vêtement donne à l'écran, avant et après correction, le vêtement en question servant de référence.

Publicité