Publicité

*

fOre1

• Invité
Photo portrait, pourquoi une grande focale ?
« le: 02 Mai, 2010, 17:22:44 pm »
Bonjour tout le monde.

J'ai fait quelques recherches sur internet pour améliorer ma technique en matière de portrait (j'ai pas trouvé grand chose), et ce qui est le plus récurrent, c'est qu'il faut préférer une grande focale entre 70 et 110mm ...

Ma question est, Pourquoi ?

J'ai un 35mm 1.8 et je pensais justement que c'était un objectif excellent pour faire du portrait vu son ouverture ...

Je suis amateur et j'ai un projet photo qui tourne autour de portraits. J'aimerais savoir quel objectif je dois privilégier pour réussir au mieux mes photos parmi les miens (la liste de mes objectifs est inscrite en bas).

PS : si vous avez des liens intéressants qui pourraient m'aider sur ce genre de photos, je suis preneur.

Merci !

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Mai, 2010, 19:30:57 pm »
Un petit dessin valant mieux qu'une grande explication: 85 f1.4 en DX...
« Modifié: 02 Mai, 2010, 19:48:28 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 02 Mai, 2010, 19:51:52 pm »
Salut
Tout simplement parce que vous avez deux yeux. L'oeil droit ne voit pas la même chose que l'oeil gauche.
C'est le cerveau qui refait le montage.
Votre appareil n'a qu'un oeil!
Si mon croquis passe ce serra plus compréhensible
Attention ce n'est pas la focale qui est importante c'est la distance sujet/ boîtier!
@+
Georges
« Modifié: 02 Mai, 2010, 20:06:29 pm par rossemohet »
Leyî vos mehins so l'soû

*

nikal437

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Mai, 2010, 18:20:04 pm »
www.voyagesphotosmanu.com/technique_portraits.ht
Un site ou vous trouverez qq conseils pour faire du "portrait".
Vous pouvez bien sûr utiliser votre 35mm et votre zoom pour ce genre de photos.
Utilisant le D90, vous pouvez aussi envisager le Nikkor 50mm f1,8 (équiv 75mm) qui vous permettra
plus de recul par rapport à votre sujet et surtout d'ouvrir le dia (f/2,8 par exemple) pour avoir un sujet bien
détaché sur 1 fond flou. Enfin pensez à la "lumière"... le portrait est 1 art assez difficile.
Bonnes photos. Cordialement.AL

« Réponse #4 le: 03 Mai, 2010, 18:23:35 pm »
on peut même utiliser un grand angle ou un fish eye pour faire du portrait, il n'y a pas de règles évidemment, mais il est de bonne pratique d'utiliser une focale moyenne longue car ça évite de trop déformer les traits et cela permet de réduire plus facilement la profondeur de champ et donc de bien isoler le sujet. De plus ça permet de garder ses distances et de ne pas "aggresser" le sujet à photographier en se tenant trop près de lui. Pour le reste c'est une question de goût...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #5 le: 04 Mai, 2010, 08:29:01 am »
En grand-angle, on peut aussi se faire agresser par le sujet lorsqu'il voit le résultat!  :lol: :lol: :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

chtilander

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Mai, 2010, 19:40:12 pm »
Salut,

Après, ça dépend de ce que tu veux dans ton cadre : l'explication des 2 yeux nous dit qu'il faut une distance minimum appareil/sujet pour éviter un rendu "désagréable".

Admettons qu'il faille se tenir à environ 3 à 5 mètres du sujet :
-> si tu veux juste la tête, il va te falloir un 200-300mm
-> si tu veux un buste, un 85-105mm sera bien
-> si tu veux le personnage en entier avec son ambiance, tu peux le faire au grand angle (en faisant attention à avoir l'appareil à la même hauteur que le sujet pour éviter les déformations).

@+,

Fabien.

Publicité