Bonsoir,
Quelques remarques perso découlant de tes question et des réponses ci-dessus.
1) L'adresse données par SubPaco est celle du fabriquant; l'article se base sur des tests (très anciens à l'ère du numérique, puisque de la période de sa sortie et il n'est plus au catalogue depuis au moins 2.5 ans si ce n'est plus) de RP qui n'est pas réputé pour la qualité de ses tests techniques. Je ne me fierais donc pas trop aux résultats de cet article pour juger.
2) C'est un objectif très versatile ! Sa qualité intrinsèque (optiquement parlant) avait eu des éloges en argentique. En numérique on entend tout et le contraire. Certains le trouvent mou alors que d'autres le trouvent bon et homogène. Cela semble dépendre pour beaucoup du boitier sur lequel in est monté (et des réglages du boitier ?). Je l'ai eu sur mon D70, suite aux bons commentaires lus à l'époque, et au budget à disposition. Je l'ai trouvé très mou et étais prêt à le revendre pour passer à un Nikon, lorsque je suis passé au D300S. Contre toute attente, je le trouve nettement meilleur maintenant et je ne pense plus à m'en séparer, vu la qualité plus que satisfaisante des résultats.
3) 35 mm: focale propre ou non au nu ou au portrait ? tout dépend du type de prise de vue et des habitudes de chacun. Par contre l'ouverture maximale de f/4 à 35 mm ne me semble pas appropriée pour garantir un bel arrière plan.
Cordialement
Jarjar