Que lis je !!!
A f:8, un 50mm et un 500 ne donnent pas la même PF quelque soit la distance de mise au point !!!
Grossièrement, un 50 mm donne un rapport de grossissement de 1 ( à l'infini ) et alors qu'un 500 ( à l'infini ) c'est un grossissement de 10 ... ceci dit, avec une relation évidente du format utilisé ...( ici pour un 24x36 qui est le format qui nous intéresse )
En macro ( ce qui est le sujet ) une optique d'une focale X ou Y donnera un rapport de grossissement 1/1 ( par exemple) lorsque le sujet photographier aura la même taille que celle qui sera sur le support de reproduction ( film/capteur ).
Pour ce faire, plus la focale sera longue, plus la distance qui sépare le photographe de son sujet sera important, mais, à diaph égal, la PF ne sera pas la même, car par essence, la PF diminue plus la longueur focale augmente ... même si le rapport de grossissement est 1/1.
De ce constat, pour obtenir un PF équivalente, ( par exemple ) un 105 devar être fermé à f:8 alors qu'un 200 lui devrat être à 16 ...
A cela s'ajoute également la notion de " tirage " qui fait perdre de la luminosité ...
Mais il est un élément complémentaire à considérer, c'est la compression des plans que provoque l'allongement de la longuer focale.
Certe, entre 105 mm et 200 mm , cela sera minime, mais plus important entre 60 mm et 200 mm ...
Pour conclure, je préciserais que si, il est favorable ( parfois) d'être un peut plus loin de son sujet par l'usage d'un télé en macro, il y a également des inconvéniants ... En particulier la stabilité qu'exige une longue focale. En prise de vue classique, un 300 mm demande beaucoup de stabilité, alors qu'un 50 est aisé d'usage...
Ici, c'est la même chose, le moindre mouvement d'une optique de 200 mm macro est largement amplifier du fait du grossissement et de la faible PF ...