Besoin d aide dans le choix d'un boitier argentique.
« Réponse #15 le: 22 Mar, 2010, 22:25:40 pm »
Le F4 accepte les optiques AF-S, mais seuls les modes S, P et Ph sont alors opérationnels. Dans ce cas, le mode S peut s'utiliser comme un (presque) équivalent du mode A.

Cordialement,

et on parle là d'un boitier sorti en...1988...!!!
Voilà encore un argument de sa polyvalence hors du commun...vraiment un super et superbe boitier... :)
Nikon et les autres...

« Réponse #16 le: 23 Mar, 2010, 01:39:28 am »
Salut bendenantes et vous tous.

Pour ma part, je ne pourrait que te conseiller un F5 ... que dis je ... LE F5 :D quitte a mettre 100 ou 150 euros de plus que ton budget ... c'est juste "un truc de ouf" (ha les djeun's :P) j'ai payé le miens 360 en bon état et fonctionnant parfaitement. (bien meilleur état que le lien au début, mais pour 300 c'est une super affaire ! même si son état laisse a penser qu'il a bien "roulé")

J'ai eu pendant quelques mois un FM2n, mais étant étudiant j'ai du le re vendre (enfin plutôt un arrangement monétaire familial, bref il reste près de moi, je ne l'aurais pas quitté sinon :D) et j'ai maintenant le F5 .. c'est un boitier incroyable avec une ergonomie démente.

Voila ce que j'en pense et bravo d'avoir gardé le FM2n :P (ou alors un F100 plus son moteur .. mais ce n'est pas pareil  >:D )

Adrien S
'Ça donne des ailes une bonne petite névrose harmonieuse' F. Luchini

Nikon D700/F5 - 50 1.4/24 2.8/100 2.8 - Twingo 1 - Apple
Étudiant designer / Flickr : http://www.flickr.com/photos/asdesign46/

*

mikrobauten

• Invité
« Réponse #17 le: 23 Mar, 2010, 05:43:13 am »
Salut Bendenantes,
pour ma part je te conseillerais plutôt le F100, bien moins lourd et bouffe piles que le F5, tout aussi efficace dans la mesure et l'AF, même comportement avec les Ai et AiS et un peu plus discret.
Le F4 quant à lui, son côté pierre de Rosette est indéniable, je pense que soit on l'aime soit on le déteste, personnellement, c'est celui que j'ai toujours sur moi, je ne pourrai jamais m'en séparer, mais pour des photos au flash, des photos ou l'AF va être primordial ou en diapos, je sors le F100 sans hésiter.

Bonjour chez vous !

« Réponse #18 le: 23 Mar, 2010, 11:29:09 am »

Quel est l'intéret des objectifs G si tu possèdes déjà un fm?

Je vois un intéret mais qui risque de faire bondir certains d entre-vous...
Avec un boitier type F100 l intéret serait de pouvoir utiliser un tel montage. (voir photo)
Ce montage permet théoriquement d utiliser un grand angle DX (type G) sur un boitier argentique.
La qualité en pâtie certe mais ça marche!
Sur un fm2, l'absence de bague de diaph sur l objectif permet le montage mais pas vraiment l utilisation...
Ce montage serait donc totalement fonctionnel sur un boitier type F100 qui accepte les objectifs G. (AF, mesure de lumiere et commande de diaph)

ça fait un peu "joe la bricole" mais théoriquement je crois que ça tiens la route.

Le TC est le kenko pro 300 DGX 1.4.
Que pensez-vous de ce montage?
d90, FM2n, 60 micro-nikkor, 180 2.8 AIS, AFS 300f4, sbr200

« Réponse #19 le: 23 Mar, 2010, 14:35:38 pm »
Ca fait montage cabane à lapin.

Tu crois que la commande de diaphragme électronique traversera le convertisseur?
L'ouverture passera de f/3.5 à f/4.9 aussi, non? C'est bien sombre comme objectif. Et la mesure de lumière, sera-t-elle toujours aussi efficace?
J'ai acheté un 28-85 AFn pour 100 euros. Et ca se monte et fonctionne parfaitement sur un FE (donc un FM2n)! Alors je me demande pourquoi se compliquer la vie avec un tel montage bidouille qui n'est pas sûr de fonctionner correctement. Sans parler de la qualité du piqué.

« Réponse #20 le: 23 Mar, 2010, 16:25:27 pm »
Oui, ce tc est le dernier kenko, la version dgx, pour ce qui est des transmitions electronique , il transmet tout à l excption du vr il me semble.
L' autofocus est plus lent surtout avec cette optique. Le 18-70 est ce qu il est et un tc est un tc!

Maintenant imaginons par exemple un 10.5 2.8 (DX donc) couplé au TC... sur boitier argentique...
ça fait du 15 f4.
Perso même en tenant compte de la perte de qualité du tc ça me parait interessant sur le papier.

Sachant qu' un UGA en FF reste globalement bcp plus cher et qu il devient très décevant en DX, Autant investir dans un bon UGA DX qui lui gardera son angle de vue aussi bien en argentique qu' en numérique.

Pour ceux comme moi qui font principalement du numérique Croyez vous que ce soit interessant?

d90, FM2n, 60 micro-nikkor, 180 2.8 AIS, AFS 300f4, sbr200

« Réponse #21 le: 24 Avr, 2010, 23:04:27 pm »
Ben... salut. J'ai un F3 et un copain a un F 4. Lui n'aime pas mon F3 et moi je n'aime pas son F4. De ma part, je n'utiisse jamais mon
F3, j'ai fait un film avec, juste pour  le tester. Mon appareil préféré pour le moment est le FM3A. Bonne chance.

« Réponse #22 le: 01 Mai, 2010, 21:13:17 pm »
¨Pour avoir possédé tous les boitiers dont on parle, j'abonde totalement dans ton sens. F5 for ever !  :D

C'est CA qu'on veut !! :D
'Ça donne des ailes une bonne petite névrose harmonieuse' F. Luchini

Nikon D700/F5 - 50 1.4/24 2.8/100 2.8 - Twingo 1 - Apple
Étudiant designer / Flickr : http://www.flickr.com/photos/asdesign46/

*

KOLDO

• Invité
« Réponse #23 le: 05 Mai, 2010, 10:22:05 am »
bonjour,

le F100 me semble un bon compromis pour ne pas dire le boîtier à tout faire, l

*

KOLDO

• Invité
« Réponse #24 le: 05 Mai, 2010, 10:30:28 am »
Sorry, mais de moins en moins doué avec le net...

Le F100 disais-je comme boîtier idéal : viseur 100%, pas trop lourd, robuste, tropicalisé, on peut tout monter dessus, et j'en passe...Un de mes amis en a un et en est enchanté, car son F4 il ne le sort plus souvent : ça pèèèèse!

Parce qu'un F4 ou F5 autour du cou, ça commence à peser à la fin de la journée, pour peu qu'on lui adjoigne un 2.8/70-200 (~1,5kg) ou autre 2.8/24-70 (1kg).

Rien ne vous empêche de tâter de la diapo, pas mal non plus au niveau sensation...

*

KOLDO

• Invité
« Réponse #25 le: 05 Mai, 2010, 10:35:44 am »
Tout est affaire de subjectivité : on prend un boîtier en main, on fait un film, et le courant passe ou pas.

Faut avant tout se sentir bien avec ce "compagnon" qui représentera le prolongement de notre oeil et  notre coeur...