Publicité

*

Totoro

• Invité
Question sur l'utilisation du 105VR
« le: 02 Mai, 2010, 21:22:44 pm »
Bonsoir,

je viens d'avoir mon 105 VR et en effectuant mes premiers tests, je me suis rendu compte d'un truc bizarre (en tant que débutant) et je suis sûr que kes experts du site pourront m'expliquer tout ça ;-)
En gros, quand je suis en 2.8, dans le viseur je vois bien le flou recherché hors zone de mise au point et la photo est bien comme je le vois. Par contre, quand je passe sur une ouverture beaucoup plus petite (>11), dans le viseur, je ne vois pas de difference avec le 2.8 et le flou est toujours là hors zone de mise au point. Par contre la photo, elle, est bien comme je le voulais : plus net meme hors zone de mise au point.
=> pourquoi le flou reste dans le viseur quand j'ai une petite ouverture alors que la photo a un champ de profondeur plus grand et moins de flou ?

Merci d'avance pour votre aide !

Publicité

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #1 le: 02 Mai, 2010, 21:26:34 pm »
Bonsoir,

C'est parce-que, pour que tu ai une image bien claire dans ton viseur, l'objectif est en permanence à PO au moment de la visée (d'où l'utilité du bouton de test de pdc sur certains boitiers). Seul au moment du déclenchement la valeur que tu as donné au diaphragme se met mécaniquement en marche.

J'éspère ne pas me tromper sur cette réponse et avoir bien compris ta question  ;)

*

Bonisalive

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Mai, 2010, 23:08:31 pm »
Tout à fait.  Visée à pleine ouverture.  Si tu veux voir de tes yeux vu ce que ça donne en fonction du diaphragme sélectionné, il faut utiliser le testeur de profondeur de champ, si ton boitier en est équipé  ;)

*

Totoro

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Mai, 2010, 23:25:55 pm »
Super ! Merci pour ces infos !!
J'en apprends tous les jours :-)

Sinon, une question subsidiaire... J'ai l'impression que le flou en 2.8 par ex est linéaire... JE veux dire que la zone de mise au point est net sur toute la ligne horizontale. Au dessous et dessus, le flou s'intensifie mais en ligne...
J'aurais pensé que cela se faisait en rond et non pas lineaire... Y a t il peut etre un moyen pour basculer sur un autre mode ??

Merci d'avance !

*

Louloute/qc

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Mai, 2010, 02:22:19 am »
Dans les principes de l’optique, le plan de l’image est parallèle au plan focal. La distance à laquelle se fait le point est la distance dans l’axe optique, le point est sur tout le plan à cette distance, non sur la superficie d’une sphère.

Dans mon dessin, en faisant la mise au point, tu change la distance entre le capteur (image bleue) et la lentille (verte), ce qui donne à l’objet (bleu) sera plus ou moins proche de la lentille. Comme le capteur (bleu dans le dessin) est plan, tout objet qui est dans le plan rouge sera au point.   

J’ai moi aussi un 105 que j’adore tant en macro que comme petit télé ; Je m’en sers aussi pour le portrait.

*

Totoro

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Mai, 2010, 13:38:50 pm »
Merci pour ces explication. Cependant je ne comprends toujours pas pourquoi le bokeh est construit de manière linéaire sur toute la photo.
Imaginons une boule de billard sur un tapis vert. Si j'ouvre à 2.8, pour moi l'image devrait être net sur la zone de mise au point, donc la boule et tout autour ça devrait être flou de plus en plus. Pourtant avec les tests effectués, c'est comme si la mise au point sur la boule faisait que à gauche et à droite et sur toute la largeur de l'image, le rendu était net et seulement en haut et en bas de cette ligne le flou apparaissait progressivement...

En gros une sorte de mise au point horizontale sur toute la largeur de la photo. J'ai pensé que peut être je devait passer sur une zone de mise au point centrale ? Je n'ai pas encore pu tester mais ça m'intrigue cette affaire...

« Réponse #6 le: 03 Mai, 2010, 13:55:53 pm »
Totoro, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Quand tu fais la MAP à X mètres, tout ce qui est à X mètres du capteur de ton boîtier est net.

Si tu vises une table de billard et que ton axe de visée forme un angle avec cette table, alors tout ce qui est à X mètres sur cette table est net. Si la table est horizontale, alors ce qui est net est l'intersection du plan de netteté (perpendiculaire à l'axe de visée) et le plan horizontal de la table. La zone de netteté est donc une ligne horizontale sur la table, qui va de gauche à droite sur ta photo.

Mais peut-être que cela est trivial pour toi, et que ce qui te surprend c'est que la courbure de champ soit corrigée. En effet, si tout ce qui est à X mètres est net, alors la zone de netteté est une portion de sphère centrée sur le capteur. Or si c'était le cas, ce serait très malpratique pour le photographe. Il faut donc que l'objectif corrige cette courbure du champ, et donc ce qui est à X mètres et se trouve au centre de l'image est net. Ce qui n'est pas au centre est net s'il se trouve à une distance légèrement supérieure à X mètres.

*

Totoro

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Mai, 2010, 14:49:30 pm »
Super, j'ai ma réponse !
Etant débutant c'est vrai que toutes les notions de bases ne me sont pas encore familières..
Mais sur ce sujet, c'est maintenant bon :-)

Merci à tous !

Publicité