Totoro, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Quand tu fais la MAP à X mètres, tout ce qui est à X mètres du capteur de ton boîtier est net.
Si tu vises une table de billard et que ton axe de visée forme un angle avec cette table, alors tout ce qui est à X mètres sur cette table est net. Si la table est horizontale, alors ce qui est net est l'intersection du plan de netteté (perpendiculaire à l'axe de visée) et le plan horizontal de la table. La zone de netteté est donc une ligne horizontale sur la table, qui va de gauche à droite sur ta photo.
Mais peut-être que cela est trivial pour toi, et que ce qui te surprend c'est que la courbure de champ soit corrigée. En effet, si tout ce qui est à X mètres est net, alors la zone de netteté est une portion de sphère centrée sur le capteur. Or si c'était le cas, ce serait très malpratique pour le photographe. Il faut donc que l'objectif corrige cette courbure du champ, et donc ce qui est à X mètres et se trouve au centre de l'image est net. Ce qui n'est pas au centre est net s'il se trouve à une distance légèrement supérieure à X mètres.