Bonjour,
je me permets d'intervenir car il faut faire attention aux confusions.
L'hypothèse 1 est la bonne.
Mais disons simplement que si le système de détection de phase n'est pas à la même distance de l'objectif que le capteur ben l'image, nette sur le système AF, sera floue sur le capteur.
C'est tout à fait vrai si le problème de front/back focus provient du boîtier.
Par contre, il est possible (et cela arrive souvent) d'avoir un problème avec un exemplaire particulier d'un objectif. Il ressort donc de cette observation que le boîtier ne peut plus être en cause.
Le second phénomène est donc bien du à une erreur de "calibration" de l'objectif. Quand il annonce qu'il est capable de tourner d'un certain angle pour "faire avancer" le focus dans un certain sens, avec une certaine distance, il arrive que l'objectif soit mal calibré et ne tourne donc pas exactement de l'angle annoncé, ou que la distance annoncée ne corresponde pas à l'angle de rotation.
Il en résulte que le controle du boitier, à la fin de la procédure de mise au point donne un dernier ordre, en étant certain que la mise au point sera atteinte après exécution de cet ordre.
Si cet ordre a été biaisé par une mauvaise calibration de l'objectif, la mise au point est donc ratée (trop près ou trop loin).
Pour ceux que ça intéresse, ce fameux dernier ordre est calculé pendant la recherche du focus avec une précision diabolique. Technique qui est d'ailleurs sujette à un brevet de Nikon.
United States Patent - Patent number : 6,085,041 - Date : Jul. 4, 2000.
Nikon Corporation, Yoshiharu Shiokama.
a+
JFD