Publicité

*

Bonisalive

• Invité
Compréhension du front-back focus
« le: 08 Juin, 2009, 09:36:11 am »
Bonjour,
Je lis çà et là des soucis de back ou front focus pour tel ou tel objectif et, de nature curieuse je cherche à comprendre la substantifique raison de ces soucis.  Je vais décrire ma compréhension de l'affaire et vous me corrigez?

Alors, un AF fait la mise au point essentiellement grâce à un système de détection de phases qui en gros optimise contraste et autres paramètres sur les capteurs afin de minimiser le floue, et donc par défaut, avoir une image nette (sans entrer dans les détails de la physique et de l'électronique).  Donc, le système qui met au point fait varier le montage optique (l'objectif et ses lentilles) afin d'obtenir le résultat optimum, via un système de moteur.

C'est là que ça devient nébuleux pour moi.  Si ce n'est que le boitier qui fait varier l'optique, comment peut-on avoir un décalage de mise au point?  Ca veut donc dire que l'objectif n'est pas bêtement un système de roues dentées qui font bouger des lentilles.  Il interagit électroniquement avec le boitier et sais que s'il a tourné par exemple de 30°, il donne un point net à une certaine distance.  Un objectif est donc "conscient" de la distance qui le sépare du point défini comme étant à être net?

Donc, ma question se résume à 2 hypothèses :
1  L'objectif n'est qu'un système optique qui est asservi au boitier, qui lui décide et agit pour avoir un point net (et dans ce cas, je ne comprends pas la possibilité de décalage)
2  Le boitier calcule la distance pour la mise au point, la communique à l'objectif et c'est lui qui se bouge et tourne ses engrenages parcequ'il sait que x° ça correspond à la distance qu'on lui demande d'assurer.

Merci de vos avis et éclaircissements

Publicité

Re : Compréhension du front-back focus
« Réponse #1 le: 08 Juin, 2009, 10:34:59 am »
Bonjour,
L'hypothèse 1 est la bonne.
Mais disons simplement que si le système de détection de phase n'est pas à la même distance de l'objectif que le capteur ben l'image, nette sur le système AF, sera floue sur le capteur.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

Bonisalive

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Juin, 2009, 10:40:52 am »
Merci m'sieur.
Donc, un problème de décalage de mise au point est aussi lié au boitier et pas uniquement à l'objectif?

« Réponse #3 le: 24 Avr, 2010, 20:30:53 pm »
Bonjour,

J'ai trouvé ce fil grâce à une recherche, car je me pose la même question que Bonisalive.

D'après la réponse de Gazalou, le back/front focus serait une caractéristique du boîtier. Or je n'ai lu que des messages où le défaut était attribué à l'objectif, pas au boîtier. Donc je reste sur ma faim (ou ma soif) de comprendre ce qui se passe réellement. Si c'est vraiment un défait de l'objectif, peut-il aussi y avoir du back/front focus en mode "liveview" et mise au point  par détection de contraste ?

Merci pour vos éclaircissements.

« Réponse #4 le: 27 Avr, 2010, 16:05:12 pm »
Bonjour,

je me permets d'intervenir car il faut faire attention aux confusions.
L'hypothèse 1 est la bonne.
Mais disons simplement que si le système de détection de phase n'est pas à la même distance de l'objectif que le capteur ben l'image, nette sur le système AF, sera floue sur le capteur.

C'est tout à fait vrai si le problème de front/back focus provient du boîtier.

Par contre, il est possible (et cela arrive souvent) d'avoir un problème avec un exemplaire particulier d'un objectif. Il ressort donc de cette observation que le boîtier ne peut plus être en cause.

Le second phénomène est donc bien du à une erreur de "calibration" de l'objectif. Quand il annonce qu'il est capable de tourner d'un certain angle pour "faire avancer" le focus dans un certain sens, avec une certaine distance, il arrive que l'objectif soit mal calibré et ne tourne donc pas exactement de l'angle annoncé, ou que la distance annoncée ne corresponde pas à l'angle de rotation.

Il en résulte que le controle du boitier, à la fin de la procédure de mise au point donne un dernier ordre, en étant certain que la mise au point sera atteinte après exécution de cet ordre.

Si cet ordre a été biaisé par une mauvaise calibration de l'objectif, la mise au point est donc ratée (trop près ou trop loin).

Pour ceux que ça intéresse, ce fameux dernier ordre est calculé pendant la recherche du focus avec une précision diabolique. Technique qui est d'ailleurs sujette à un brevet de Nikon.

United States Patent - Patent number : 6,085,041 - Date : Jul. 4, 2000.
Nikon Corporation, Yoshiharu Shiokama.

a+
JFD

« Modifié: 27 Avr, 2010, 16:11:25 pm par jfd »

« Réponse #5 le: 28 Avr, 2010, 19:04:26 pm »
Merci pour les explications.

Donc en faisant la mise au point à l'oeil on surveille jusqu'au moment ou on estime que c'est au point, tandis que l'autofocus calcule une correction à appliquer, lance l'ordre, compte sur l'objectif pour qu'il soit exécuté, mais ne vérifie pas s'il est exécuté correctement ?

Gain de temps, mais problème possible de back/front focus.

Ai-je résumé à peu près correctement ?

« Réponse #6 le: 28 Avr, 2010, 22:17:29 pm »
On peut dire ça :-)

Publicité