Publicité

*

DavyR1

• Invité
Besoin d'aide pour rafale
« le: 26 Avr, 2010, 12:49:07 pm »
bonjour à tout le monde,
Je vais avoir besoin de quelques conseils.
Je me lance dans la photo et je possède un Nikon D5000 avec obj 18-105.
J'ai acheter 2 bouquins "Découvrir le Nikon D5000, par Mathieu Ferrier et Chung-leng Tran" et "Zoom sur Nikon D5000, par Gérard Michel-Duthel" qui sont vraiment top pour comprendre le reflex numérique  ;)
Mais je suis embetté au niveau rafale, car je m'entraine à prendre des sujets rapides (moto sur circuit) avec un fond "floue/rapide" tout en gardant le sujet net.
Je me met donc en mode rafale et il prend 3 ou 4 photos et hop plus rien, il rame  :-\
Est ce normal qu'il s'arrete après si peu de photos en rafales ?
Ma carte est une SDHC Sandisk 4 giga 15 mb/sec, c'est peut être ma carte qui n'est pas assé rapide niveau vitesse de transfert  ;/
Je précise que j'ai essayer en format RAW et Jpeg fine, et c'est la même chose, 3 à 4 photos...
Je vous remercie pour votre aide  :)
Davy

Publicité

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #1 le: 26 Avr, 2010, 13:20:54 pm »
Pour ma part, je n'utilise pas le mode rafale pour faire des flous filés de véhicule en mouvement. Pour un flou filé, il faut suivre l'objet en déplacement dans le viseur et déclencher en vitesse "lente" tout en continuant le mouvement de poursuite. Une vitesse lente est une vitesse inférieur à la longueur focale. Si tu shootes à 200mm, il faut être à une vitesse inférieur au 1/200ème. Ce qui est paradoxal puisqu'on est en dessous de la vitesse de sécurité du flou de bougé. Pour les flous filées, je désactive aussi le VR. L'usage d'un monopode peut-être intéressant. Il y a un fil de discussion sur le sujet.

Pour la rafale, as-tu essayé de faire des photos en jpeg normal (pas de RAW). As-tu désactivé les fonctions consommatrices comme le D-lighting actif, le traitement du bruit, etc ?

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Avr, 2010, 14:31:07 pm »
Bonjour,
le mode rafale du D3000 est limité à 5 photos quand tu shootes en RAW+Jpeg. C'est peut-être ton cas?

*

DavyR1

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Avr, 2010, 17:46:30 pm »
Merci pour vos réponses, mais j'ai essayé en JPEG Basic Small et D lighting désactivé mais toujours le même soucis...
4 photos puis plus rien, il enregistre les photos doucement  :hue:

« Réponse #4 le: 27 Avr, 2010, 15:44:15 pm »
  • Essayer avec un carte différente.
    Vérifier l'état des batteries.
Flodine

« Réponse #5 le: 27 Avr, 2010, 16:21:17 pm »
Bonjour,
Je ne connais pas le D5000 mais sur le D200 en AF on peut régler la priorité
A la cadence VPS ou
A la cadence VPS  +  AF ou
A la mise au point
et ce en AF-S comme en AP-C
La priorité choisie devrait influencer la vitesse de rafale
Mais si il est vendu pour des rafales de 5 vues n'espère pas dépasser ce nombre
@+
Georges
« Modifié: 27 Avr, 2010, 16:28:37 pm par rossemohet »
Leyî vos mehins so l'soû

« Réponse #6 le: 27 Avr, 2010, 17:32:08 pm »
Bonjour DavyR1,
Je pense que le nombre limité de shoots est lié au buffer de ton boîtier. Je m'explique : l'appareil prend une photo, ton capteur enregistre des données et les envoie via une mémoire tampon vers ta carte mémoire. En fonction de ton boîtier, la capacité de ta mémoire tampon ainsi que la rapidité de réaction est plus ou moins importante. Pour les boîtiers pros, la barre est placée très haut, pour d'autres, ... beaucoup moins... En plus, et suivant mon analyse, Nikon a encore boosté la perf de certains boîtiers en limitant le poids des fichiers. Ex : Les boîtiers ''h'' comme le D2h et D2hs. Des boîtiers pros sortant du 4,XX mégapixels. Les fichiers sont plus légers et le buffer est doppé. Résultat : tu peux shooter des séries de 30 photos en raw avant que la rafale diminue de cadence.
Pour le reste, je pense que ce qui a été écrit plus haut est correcte : certaines fonctions comme le D-lighting ralentissent la vitesse de traitement des photos...
J'espère que mon message t'auras aidé.
BrunoR

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Avr, 2010, 19:36:27 pm »
Les infos données par Nikon sont assez lacunaires et dispersées dans le manuel:

-cadence.. : jusqu'a 4 VPS ( mise au point manuelle, mode M ou S, 1/250 ou +, autres réglages à leurs valeurs par défaut),

-en raw, la capacité de la mémoire tampo, : 7 vues ( carte 30 Mo/s )
le D3000 n'est pas vraiment prévu pour de la rafale...

Publicité