Le F90x est un grand format, je veux dire 24x36, on ne peut lui mettre le petit Nikkor 10,5/2,8 réservé au format numérique DX. Je l'aurais proposé aux amateurs de numérique petit format car il est de très bonne qualité optique. J'en ai un, d'occasion pour 500 €, et on peut trouver des Nikkor 16/2,8 pour à peu près pareil, mais c'est plus rare. C'est un très bon objectif. Car si vous voulez faire des "photos" il faut qu'on puisse lire les détails fins.
Et je ne pense qu'aux Nikon ! C'est mon avis pour avoir vu des photos d'autres marques, des vues qu'on peut parfois recouper un peu. Ils déforment bien-sûr ! C'est normal, et prévisible. Je fais parfois des photos de paysage au FishEye : en vertical, sans aucun objet droit, genre fleurs du premier plan et montagne au fond, sans piquet, sans maison proches. On a une profondeur de champs vertigineuse et merveilleuse, ce qu'on pourrait obtenir avec un objectif 105 ou 135 DC spécial (rare et cher), ou avec un objectif à décentrement et bascule genre PC-E 24/3,5 voire un PC-E 45/2,8 (très très chers) mais avec un champ bien moins large.
Le style FishEye faut pas en abuser, mais c'est intéressant.