Publicité

*

etienne.be

• Invité
Tutoriel : Profondeur de champ
« Réponse #15 le: 13 Juil, 2009, 18:22:02 pm »
"j'ai essayer de faire des premiers plans avec un fond flou je n'y arrive pas je lis et relis le forum et ma notice j'ai bien compris le principe mais ça marche pas

je vais bientot devoir photographier un modele qui porte des robes dans une boutique petit spots hallogenes vers le plafond
murs sombre rouge foncé"

avec une photo de modèle "en pied", tu dois être au moins à 6 mètres avec un 50mm,
donc  un rapport de reproduction assez faible, et...une PDC déjà importante (un calculateur donne 1.65m, de 5.29 à 6.93m),

conclusion:le plus simple, tu éloignes le modèle du fond, plus délicat... tu fais ta mise au point en avant du modèle, pour limité la PDC derrière le sujet...

( et encore plus simple: dixit Sini: "Sinon tu peux flouter en post-traitement," )
« Modifié: 14 Juil, 2009, 10:22:10 am par etienne.be »

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #16 le: 13 Juil, 2009, 21:49:41 pm »
en effet, la méthode d'Etienne est la bonne, si tu as encore un objectif donc l'échelle des profondeurs présente, l'idée est donc de faire coîncider la limite antérieure avec le plan map de ton sujet (en se ménageant une petite marge quand même :D )

la tu auras maximalisé le flou en fonction des conditions données. Sinon tu peux flouter en post-traitement, j'adorais faire ça avec mon Cibachrome déjà mais que de feuilles gaspillées because contours cramed :lol: :lol: :lol: (parceque je ne maîtrisais pas trop bien non plus au début :D )
tl;dr

*

vadelcosta

• Invité
« Réponse #17 le: 17 Août, 2009, 22:51:25 pm »
J'ai une question idiote:

Pourquoi le flou visible dans mon viseur (a pleine ouverture) semble-t-il "moins flou" que dans l'image prise (toujours a pleine ouverture) ?

En d'autre terme le bokeh est tres different entre les deux, et pourtant on est a PO dans les deux cas...

Et une remarque qui est peut etre bien liee a ma question precedente: c'est sans doute une de raisons pour laquelle j'ai un mal fou a me rendre compte de la PdC dans le viseur en maintenant le testeur de PdC (en plus du manque de luminosite des que l'on ferme un peu).

Ta remarque est fort juste.

et ton observation également.

Il arrive en effet que la photo soit "plus flou" que l'image que forme ton viseur. La raison en est que les fabricant d'appareil photo sont des (demi) menteurs.

Car en réalité le viseur des apn affiche la pleine ouverture à condition que celle ci soit égale ou inférieure à f/2.8

si ton cailloux est plus brillant, le prisme de ton appareil ne pourra te faire profiter de la beauté de ses reflets.

Mais peut etre qu'en mode live view ça peut le faire??

et sinon ben faut imaginer le résultat ou le calculer ou faire des essais erreurs

« Réponse #18 le: 14 Déc, 2009, 12:05:17 pm »
Bonjour,
Je viens encore de lire que la PDC était fonction de la focale de l'objectif. Cela est faux. La PDC dépend de l'ouverture et du rapport de reproduction.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #19 le: 25 Déc, 2009, 11:14:35 am »
Bonjour,
Je viens encore de lire que la PDC était fonction de la focale de l'objectif. Cela est faux. La PDC dépend de l'ouverture et du rapport de reproduction.

encore lu dans le dernier C.I....
la PDC, comme tu l'écris,  est bien fonction de l'ouverture et du rapport de reproduction,
parler uniquement de la focale, c'est oublier la distance de mise au point.

Pour un cadrage identique ( même rapport de reproduction), la PDC est identique, au 50mm ou avec un 500mm.
Seul l'angle de champ sera différent ( et donc, la "qualité" du fond).

Tutoriel : Profondeur de champ en macrophotographie
« Réponse #20 le: 16 Mai, 2010, 16:22:56 pm »
Bonjour à tous,

Est ce qu'il existe des logiciels, qui (en appliquant la méthode du HDR prise de plusieurs vues) permet en macro d'augmenter artificielement la profondeur de champ bien sur limité à des sujets statiques ?

Un peut de recherche et je viens de trouver ceci: http://www.hadleyweb.pwp.blueyonder.co.uk/CZ5/combinez5.htm

Si vous avez d'autres infos merci !

Caille
« Modifié: 16 Mai, 2010, 16:39:18 pm par Caille »

« Réponse #21 le: 16 Mai, 2010, 17:18:10 pm »
Salut

apparemment combineZM à l'air d'être un soft assez puissant (et libre  ;D )

J'ai trouvé un fil tuto sur un forum macro : http://forum.macroshot.fr/combine-zm-remplace-combine-z5-t81.html Les quelques exemples du début sont alléchants  :o

Publicité