Attention, une donnée fausse tes calculs : les appareils que nous avons ont souvent la possibilité (voire sont programmés d'office) pour progresser non pas par "stop", mais par 1/2 ou par 1/3. En fait, pour l'ouverture, si je ne m'abuse, la règle est la suivante :
f1,4 = 2 fois plus lumineux que f2
f2 = 2 fois plus lumineux que f2,8
f2,8 = 2 fois plus lumineux que f4
f4 = 2 fois plus lumineux que f5,6
f5,6 = 2 fois plus lumineux que f8
f8 = 2 fois plus lumineux que f11
f11 = 2 fois plus lumineux que f16
f16 = 2 fois plus lumineux que f22
f22 = 2 fois plus lumineux que f32
Une fois cette "échelle" posée, tu te rends compte que f3,5 n'est nulle part ... c'est une valeur qui est, en fait, 1,66 fois moins lumineux que f2,8.
Donc, pour reprendre la recette magique de Mister Kelby, pour ton objectif à ouverture variable, l'image top serait, à 18mm, avec une ouverture de f7,1 ou f8 ; et quand tu es à 200mm, ton ouverture maxi passant à 5,6, l'image top serait à f11.
Dans l'exemple qu'il donne, il parle d'un objectif à ouverture maximale fixe : 2,8. Donc, là, on ferme de 2 diaph, et on obtient effectivement f5,6 ... et comme cette règle n'est effectivement pas "absolue", il se rattrape aux branches en ajoutant f8.
Maintenant, dans la pratique : tu mets sur A (priorité ouverture), tu ouvres au max (parce que sur ton zoom, l'ouverture max varie !), et tu fermes de 2 diaph, après avoir vérifié dans les paramètres de ton appareil que, quand tu tournes ta molette, tu fais varier d'1diaph (ou 1IL), et non d'1/2 IL ou d'1/3 d'IL. Le D700, par exemple, permet ce réglage (paramètre b2), mais je crois me souvenir que le D90 le permet également.
Ce que t'apprend, en fait, M. Kelby, c'est qu'avec un objo à ouverture variable, tu as rarement une image nette avec une profondeur de champ faible : pour un portrait serré à 200, tu auras le choix entre une image "molle" à f5,6 + une pdc permettant de détacher un peu le sujet de son environnement OU une image plus piquée, mais avec une pdc trop importante ...
J'espère avoir été assez clair ...