Les boîtiers ont acquis une maturité qui va les faire durer plus longtemps. Tu étais content de l'acheter? Tu étais époustouflé par sa qualité? Tes amis te félicitaient pour tes photos. Alors, pourquoi est ce que tout cela changerait car il existe un meilleur appareil. D'ailleurs, qu'a t il de meilleur concrètement? Fais une photo de tes enfants avec, tu ne verras pas la différence. Faites des photos et amusez vous. Ne soyez pas les esclaves de cette société de consommation. Passez à l'argentique !
C'est pas pour te décourager mais il suffit de voir les autres fils qui grandissent sans fin sur les D3100, D7000, et les hypothétiques D4, D400, D800 et j'en passe...
Bien sûr chacun a le droit de se faire plaisir, et on peut avoir besoin ou envie d'augmenter ses possibilités photographiques (besoin de rafale, de grand viseur etc.) . Mais ce qui me semble quand même un peu navrant c'est de voir des gens déjà équipés de très bon matériel (D90, D300, D700...) qui ont l'air de s'imaginer qu'ils feront mieux avec un nouveau joujou à 1000 euros ou bien plus, alors qu'en réalité, ce sera soit aussi mauvais (pour les moins bons photographes) soit aussi bon (pour les meilleurs).
Quant à l'argentique, n'en parlons même pas, car là on passe pour des dinosaures. Cela dit je viens de m'acheter un vénérable M3 de 1957 et qui est 100% fonctionnel : je ne me lasse pas de l'utiliser, d'autant plus que le N&B issu d'images numériques, même passé à la moulinette Dxo Filmpack ou équivalents est encore loin de rivaliser avec une vraie TriX bien développée et bien tirée... Je ne regrette pas du tout cette acquisition, très complémentaire d'un équipement réflex numérique. Et en plus ça me permettra de faire durer le D700 plus longtemps.
Voici le site d'un photographe amateur qui utilise essentiellement un Bessa R3, un M6 et parfois un Blad, le tout en argentique. personnellement j'aime beaucoup :
http://www.flickriver.com/photos/28773287@N08/Buzzz