Publicité

*

jeandi

• Invité
numérisation négatifs, saletés
« le: 10 Avr, 2010, 18:04:36 pm »
Bonjour
Je ne sais pas trop si ce forum est vraiment le bon, il me semble cependant le seul utilisable

Je suis en train de numériser les innombrables négatifs que j'emmène depuis près de 30 ans dans mes bagages. Je tombe maintenant sur une série qui a été développée en Norvège et où le laboratoire, ou le photographe, a collé des bandes de papier sur les bords des rubans.

Le hic, c'est que ces bandes de papier étaient sous forme de "pincettes" et collées des deux côtés. D'un pays l'autre, de conditions climatiques européennes à des conditions tropicales voire équatoriales, la bande de papier - avec sa colle - a parfois glissé sur le négatif. Je tente d'enlever cette saleté, c'est pratiquement impossible. Surtout du côté émulsion, je ne tiens pas à perdre mes photos, même si elles ne sont pas toujours intéressantes.

a) lavage des négatifs dans une eau légèrement savonnée, 10 à 15 minutes, pas de résultat, sinon quand même un bon nettoyage de l'original
b) tentative de nettoyage à l'alcool avec du papier ménage ou chiffon à lunettes en microfibres, pas de résultat probant

Quelqu'un pourrait-il me donner une autre idée ? En considérant que la thérébentine ou tout autre diluant doit être mortel pour l'émulsion.

Merci par avance
Jean-Didier

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Avr, 2010, 20:32:39 pm »
Bonjour,

Essayez, Jeandi, de retirer la masse adhésive des étiquettes avec de la benzine (ou avec le diluant pour colle Gutta ou KleerTak c'est la même chose)
Pour ce faire, faites d'abord tremper les négatifs dans une petite cuvette avec un peu de benzine, puis ce négatif encore humide de benzine bien posé à plat sur une surface plane et propre (assiette par exemple) avec un petit pad humecté de benzine et surtout avec extrême précaution (la légèreté d'un papillon) poussez la masse achésive vers les bords du négatif, changez de pad dès que celui-ci est plein de masse adhésive. Après, juste un petit lavage à l'eau claire, un séchage... et hop, au suivant.

Cordialement.

*

jeandi

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Avr, 2010, 22:47:53 pm »
Merci de l'info

Faudra que je siphonne un peu mon réservoir, ici on ne reçoit pas de la benzine simplement dans un bidon (trouille des cocktails molotov).

Cordialement
Jean-Didier

*

BSK

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Avr, 2010, 01:34:22 am »
normalement l'acétone enlève très facilement la colle mais j'ai peur qu'elle n'abime l'émulsion. Il faut essayer et voir ce que ça donne.

« Réponse #4 le: 11 Avr, 2010, 14:27:29 pm »
Bonjour,

Arrêtez, BSK, stop, l'acétone et les fims c'est pas bon, mais pas bon du tout !
Restez-en à la benzine, un point c'est tout.
J'ai travaillé, autrefois, près de 40 ans en photogravure, c'est dire si des films j'en ai vu passer, j'en ai manié, exposé, developpé, monté et retouché. Lorque nous avions, malgrès tout, des traces de masse adhésive, liées à d'anciens montages ou masques, c'est avec de la benzine que nous nous en débarassions.
J'en ai décris à Jeandi la méthode hier soir.
...Maintenant action et cessons de "jacasser".

Cordialement.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #5 le: 11 Avr, 2010, 17:11:42 pm »
Bonjour =) +1 avec Bertrand. L'acétone servait de "colle" pour le montage des films. C'est un SOLVANT  du support a éviter absolument ! Quand à la benzine, c'est pas de l'essence :lol:  , par contre, après une petite recherche sur internet il semble que ce soit pas trop facile à trouver.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

jeandi

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Avr, 2010, 19:57:12 pm »
oups... merci pour le rappel. Tellement habitué à acheter de la benzine pour la voiture...

Bon, l'achat sera pour le prochain séjour en Europe. En attendant, je vais traiter les négatifs "propres" (j'en ai encore suffisamment).

Bonne fin de journée
Jean-Didier

« Réponse #7 le: 11 Avr, 2010, 20:00:00 pm »
Bonjour,

Michel a écrit :
"...la benzine, c'est pas de l'essence, par contre, après une petite recherche sur internet il semble que ce soit pas trop facile à trouver..."

Taratata ! J'avais écrit le 10/04/10/2032 h.: "...ou avec le diluant pour colle Gutta ou KleerTak c'est la même chose..."
Donc, soit vous tapez "Kleer Tak" et là vous recherchez le bidon de diluant qui est de la benzine à quelque chose près. Sinon, vous allez dans un magasin de fournitures d'arts graphiques et vous demandez : "S'il vous plaît, monsieur, puis-je avoir un bidon de diluant pour Kleer Tak, etc..."
...Alors pas "facile à trouver", non ?

Cordialement.

Publicité