Je viens de poster un avis comparatif sur les D300 / D700 ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=27236.msg342780#msg342780Je ici vais m'étendre un peu plus sur le D90.
Entre le D300 et le D90, j'aime la compacité, le poids et le Liveview du D90 (+ la qualité d'image au dela des 800 ISO), les menus proches et l'autonomie des deux boitiers...
Sur le D300, je préfère la qualité de l'autofocus, le RAW 14 bits non compressé (et la possibilité d'opter pour un 12 bit compressé sans pertes).
Après 2000 photos au D90, je suis en train de me rendre compte de deux détails qui m'oripilent : j'ai tendance à manipuler de manière non intentionnelle le levier de mode autofocus (c'est le même sur les D90 / D300 et D700... il est peut être plus raide sur les boitiers pros (en plus d'avoir 3 positions au lieu de 2 sur le D90) ainsi que le selecteur de mode.
Quand à utiliser le Liveview sur le D300... l'ajout du petit bouton du D90 sur le D300s était vraiment une nécessité absolue.
Choisir entre un D90 et un D300, ça dépend réellement de l'usage que l'on en a : il ne me viendrait pas à l'idée de faire des photos de mariage avec un D90 (ou alors il faudra interdire les robes de mariées claires, brillantes et ne faire les photos que sous un soleil voilé) alors que pour une multitude d'autres usages on ne verra pas la différence. Coté solidité, on verra dans quelques temps : je serais surpris que mon D90 utilisé uniquement pour faire du reportage lâche avant le D300 que j'utilise pour mon activité pro en studio (boitier qui en est à environ 20000 déclenchements)
Le passage au D700 est une autre question : la qualité d'image est certe meilleure, mais il ne faut pas oublier qu'en passant du DX au FX, le boitier et les optiques ont pris du volume et du poids (beaucoup de poids) et le boitier a perdu en autonomie. Le jeu en vaut-il toujours la chandelle ?
A+
Laurent Galmiche