Publicité

*

goldenfred

• Invité
D90 ou D300
« le: 04 Avr, 2010, 02:01:16 am »
Bonjour,

Un petit pas pour l' homme , un grand pas pour la photographie en partant d' un D40 ..... souhaite évoluer vers un D90 ou D300

Pour un budget modeste de 700 / 800 euros , choix à faire entre un D90 neuf garantie 4 ans ou un D300 d' ocas' en TB état ???

Objectif: faire des photos en expos canines chaque week end

Merci

Frédéric :D

Publicité

*

Hichuko

• Invité
D90 ou D300
« Réponse #1 le: 04 Avr, 2010, 02:41:44 am »
Si c'est purement pour la photo (si t'as pas besoin de la vidéo), le D300 semble plus approprié. Ensuite le D90 tu peux l'avoir neuf et il est plutôt bon, à toi de voir  ;)

*

lg

• Invité
D90 ou D300
« Réponse #2 le: 04 Avr, 2010, 08:16:39 am »
Perso j'ai choisi un D90: Meilleure dynamique, meilleure sensibilité en basse lumière, plus petit, plus léger...la vidéo ouais...

Mon beau-frère possède un D300, c'est plus lourd, ça parait plus robuste, ça fait plus pro mais bon...finalement, ce qui me dérange sur mon D90, c'est la présence de la molette des vari-programmes et le fait qu'il n'y ait que 11 collimateurs au lieu de 51, alors pour un différence de presque 400 euros à l'achat, c'est à chacun de faire son choix !

D90 ou D300
« Réponse #3 le: 04 Avr, 2010, 08:38:17 am »
Perso j'ai choisi un D90: Meilleure dynamique, meilleure sensibilité en basse lumière...

Pour avoir eu les deux faudra que tu me dise ou tu a vu cette différence parce que sans les exifs j'avait du mal a voir la différence...

Et pour moi D90-D300 question d'utilisation, si tu a un usage intensif de ton boîtier ou que tu l'utilise dans de mauvaise condition va vers un D300 sinon un D90 est amplement suffisant.

Après les raccourci sur le boîtier c'est une question de goût.

D90 ou D300
« Réponse #4 le: 04 Avr, 2010, 08:46:54 am »
Ceci est vraiment mon expérience personnelle.
Expérience de 50 années de photo.
Chaque fois que j'ai acheté en-dessous de mes désirs, faute de moyens financiers, je l'ai regretté.
Et dans les mois qui suivirent, je cassais ma tirelire pour acheter ce que la raison m'avait fait écarter.
Et je me retrouvais avec un boitier ou une optique dont je ne me servais plus.
Même en les revendant, cela me coûtait beaucoup plus cher que le bon choix initial repoussé faute de moyens.
Mon conseil serait donc d'attendre un petit peu pour acheter ce qui fera vraiment plaisir.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

lg

• Invité
D90 ou D300
« Réponse #5 le: 04 Avr, 2010, 09:15:13 am »
Pour avoir eu les deux faudra que tu me dise ou tu a vu cette différence parce que sans les exifs j'avait du mal a voir la différence...

Et pour moi D90-D300 question d'utilisation, si tu a un usage intensif de ton boîtier ou que tu l'utilise dans de mauvaise condition va vers un D300 sinon un D90 est amplement suffisant.

Après les raccourci sur le boîtier c'est une question de goût.

C'est pas moi qui le dit...c'est lui: http://www.dxomark.com/

D90 ou D300
« Réponse #6 le: 04 Avr, 2010, 09:22:53 am »
C'est pas moi qui le dit...c'est lui: http://www.dxomark.com/

Sauf que moi je parle de vrai photo pas des photo de mire ou de brique...  ;)
Mais bon chacun sont truc !!

*

lg

• Invité
D90 ou D300
« Réponse #7 le: 04 Avr, 2010, 09:27:33 am »
Sauf que moi je parle de vrai photo pas des photo de mire ou de brique...  ;)
Mais bon chacun sont truc !!

Oui OK à l'oeil, pas différence sauf pour la gestion du bruit

*

goldenfred

• Invité
D90 ou D300
« Réponse #8 le: 04 Avr, 2010, 10:43:42 am »
Merci pour tous ces conseils les Nikons boys ... :lol:

Je suis allé sur le site de DXO afin de comparer le D90 et le D300 ....
Pas tout compris (gloups !) ...
Quelqu' un peut il me donner quelques précisions sur la signification des mesures

D90  vs  D300

DXO Mark Sensor:  72,6  vs   66,6
Color Depth:          22,7  vs   22,1
Dynamic Range:     12,5  vs   12
Low Light Iso:        977   vs   679

Ma priorité: la qualité des couleurs en condition de basse lumière (conditions expos ..)

D90 ou D300
« Réponse #9 le: 04 Avr, 2010, 10:48:27 am »
sauf pour la gestion du bruit

Même pour sa y a pas des masse de différence sur le terrain.

Entre le D90 et le D700 la y a une différence dans les basse lumiére...  ;)

*

lg

• Invité
D90 ou D300
« Réponse #10 le: 04 Avr, 2010, 12:01:32 pm »
Même pour sa y a pas des masse de différence sur le terrain.

Entre le D90 et le D700 la y a une différence dans les basse lumiére...  ;)

Oui c'est clair...je lorgne dessus d'ailleurs !

D90 ou D300
« Réponse #11 le: 04 Avr, 2010, 19:33:00 pm »
Je viens de poster un avis comparatif sur les D300 / D700 ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=27236.msg342780#msg342780

Je ici vais m'étendre un peu plus sur le D90.

Entre le D300 et le D90, j'aime la compacité, le poids et le Liveview du D90 (+ la qualité d'image au dela des 800 ISO), les menus proches et l'autonomie des deux boitiers...
Sur le D300, je préfère la qualité de l'autofocus, le RAW 14 bits non compressé (et la possibilité d'opter pour un 12 bit compressé sans pertes).

Après 2000 photos au D90, je suis en train de me rendre compte de deux détails qui m'oripilent : j'ai tendance à manipuler de manière non intentionnelle le levier de mode autofocus (c'est le même sur les D90 / D300 et D700... il est peut être plus raide sur les boitiers pros (en plus d'avoir 3 positions au lieu de 2 sur le D90) ainsi que le selecteur de mode.

Quand à utiliser le Liveview sur le D300... l'ajout du petit bouton du D90 sur le D300s était vraiment une nécessité absolue.

Choisir entre un D90 et un D300, ça dépend réellement de l'usage que l'on en a : il ne me viendrait pas à l'idée de faire des photos de mariage avec un D90 (ou alors il faudra interdire les robes de mariées claires, brillantes et ne faire les photos que sous un soleil voilé) alors que pour une multitude d'autres usages on ne verra pas la différence. Coté solidité, on verra dans quelques temps : je serais surpris que mon D90 utilisé uniquement pour faire du reportage lâche avant le D300 que j'utilise pour mon activité pro en studio (boitier qui en est à environ 20000 déclenchements)

Le passage au D700 est une autre question : la qualité d'image est certe meilleure, mais il ne faut pas oublier qu'en passant du DX au FX, le boitier et les optiques ont pris du volume et du poids (beaucoup de poids) et le boitier a perdu en autonomie. Le jeu en vaut-il toujours la chandelle ?

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

goldenfred

• Invité
D90 ou D300
« Réponse #12 le: 05 Avr, 2010, 14:49:45 pm »
Bonjour Laurent,

Merci pour ces conseils de pro ...

Pour un mariage, pas de D90  :D mais pour photos en expos canines intérieur / extérieur en mode intensif (1500 à 2000 déclenchements par mois) : D90 neuf ou D300 d' ocassion ???

Joyeuses Pâques

D90 ou D300
« Réponse #13 le: 05 Avr, 2010, 16:37:21 pm »
Mais bondiou d'bondiou !
Comment faut-il le dire ?
D90 ou D300 c'est kif-kif.
Deux choses vraiment importantes à retenir :
1. pour des photos de mariage, il faut des mariés.
2. pour des photos d'expos caninnes, il faut des chiens.
Et pour les photos de ma soeur, il faut ma soeur !!!!!
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

D90 ou D300
« Réponse #14 le: 07 Avr, 2010, 13:53:40 pm »
Coté solidité, on verra dans quelques temps : je serais surpris que mon D90 utilisé uniquement pour faire du reportage lâche avant le D300 que j'utilise pour mon activité pro en studio (boitier qui en est à environ 20000 déclenchements)
Alors ça, c'est un truc bizarre.
Personnellement, je ferais plutôt l'inverse: le boitier robuste en reportage et le plus "fragile" au chaud dans le studio. Mais chacun fait comme il veut ;)

Publicité