Une fois encore, cela devient lassant, le manuel, tout le manuel,rien que le manuel.
Sur ce sujet, Captain, je ne suis pas d'accord avec toi.
Bien évidemment, la lecture du manuel est indispensable pour comprendre le fonctionnement de son boitier, là-dessus on est d'accord.
En revanche, le manuel Nikon n'apprend strictement rien sur la photographie. N'oublions pas que l'on répond à quelqu'un qui se décrit comme un total débutant.
En gros, je dirais que le manuel va t'apprendre comment faire pour contrôler l'ouverture du diaphragme. Génial, tu as trouvé la bonne molette et dans quel sens il faut la tourner ! Mais si tu n'as aucune idée de ce à quoi ça sert, quel est l'intérêt ? Tu vas me répondre: on expérimente (c'est gratuit) et on trouve tout seul ! Et bien... pas si sûr. La multitude des combinaisons possibles entre ouverture/vitesse/sensibilité fait que, si on n'a aucune base technique, on peut mettre ... un certain temps à comprendre comment ça marche.
On pourrait dire la même chose à propos de la vitesse, l'autofocus, la sensibilité... les boitiers modernes sont des usines à gaz pour le néophyte.
Je pense donc qu'un livre généraliste sur les grands principes de la photographie (tout au moins des éléments techniques) est tout aussi utile au débutant que le manuel de son boîtier.
Pour résumer ma pensée: "le manuel", d'accord. Mais "rien que le manuel", pas d'accord