Publicité

*

Tak

• Invité
D90 quels accessoires et livres pour débuter ?
« le: 04 Avr, 2010, 21:40:17 pm »
Bonsoir à tous !

Je suis détenteur depuis peu d'un D90 en kit avec l'objectif 18-105 VR et j'aurai plusieurs questions à vous poser  :).

Tout d'abord, je débute en photo et j'aimerai savoir si vous pourriez me conseiller un livre sur le sujet, qui reprendrait toutes les notions de base depuis le début, ouverture vitesse d'obturation les grands principes de la photo et qui serait assez accessible.
De plus, faut il que j'envisage de prendre un bouquin sur le D90 ou le mode d'emploi se suffit à lui seul ?

Ensuite, quelle marque de sac à dos pourriez vous me conseiller pour transporter l'appareil photo ?

Et je me demandais également, si l'on pouvait trouver des flashs et des trépieds (compacts) abordables, ce serait surtout de l'appoint, je ne cherche pas pour l'instant du matériel de grande qualité, plus vraiment les moyens non plus :).

Et peut être y'a-t-il d'autres accessoires "essentiels" ou tout du moins pratiques que vous pourriez me conseiller pour le D90.

Et pour finir quel(s) objectif(s) supplémentaire(s) pour le D90, ce ne sera pas de l'immédiat (plus de budget) mais j'aimerai me faire une idée de ce que je pourrai y ajouter d'ici quelques mois.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée !

Publicité

*

Hichuko

• Invité
« Réponse #1 le: 05 Avr, 2010, 00:32:33 am »
Si tu poses ces questions, c'est que tu n'as pas encore lu le manuel fourni avec. Lis le une fois au moins, fais des test, il n'y a que de cette façon que tu vas dompter ton appareil. Les livres sur le D90 sont utiles mais dans l'immédiat tu n'en as pas besoin, dès que tu penses avoir fait le tour de l'appareil jettes tu pourras alors te renseigner dessus.
Concernant les objectifs c'est vague, dis nous quel type de photo tu fais le plus (portrait, paysage, macro etc...).  ;)

« Réponse #2 le: 05 Avr, 2010, 09:12:20 am »
Pour le livre commence déjà par le mode d'emploi et joue un peu avec ton appareil pour voir l'effet de chaque commende et le comprendre.

Pour le sac tu quelque grande marque: Lowepro, Kata, Domke, Tamrac, Crumpler...
Y en a pour toute les taille, tout les goût et toute les bourse...

Et l'optique supplémentaire tu le saura avec le temps en fonction de tes besoin, acheter du matériels pour le garder dans sont sac ne sert a rien sauf a dire qu'on a du matos...

« Réponse #3 le: 05 Avr, 2010, 09:14:21 am »
Une fois encore, cela devient lassant, le manuel, tout le manuel,rien que le manuel.
C'est peut-être un peu ardu, mais la connaissance demande des efforts.
Ce que l'on apprend soi-même, on le retient !
Pour ton matériel, commence par bien dompter ce que tu as.
Après, tu verras toi-même les achats "indispensables" pour les photos que "toi" tu fais.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #4 le: 05 Avr, 2010, 10:38:13 am »
Pour un débutant en photo, un livre généraliste sur la technique photographique générale ne serait quand même pas de trop.

Tu en trouveras un choix ici : http://www.nikonpassion.com/category/comprendre-la-photo/livres/

Par exemple l'un ou l'autre de ces deux-là :

http://www.nikonpassion.com/toute-la-photo-numerique-chris-george-la-compagnie-du-livre/

http://www.nikonpassion.com/la-pratique-du-reflex-numerique-rene-bouillot-nouvelle-edition/

*

Tak

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Avr, 2010, 12:19:52 pm »
Merci pour vos réponses, effectivement penser à d'autre objectifs est sans doute précipité mais bon comme sur d'autres fils on lit beaucoup de remarques sur le 18-105 je me disais qu'il y avait peut être mieux pour commencer. Et pour les photos je dirai un peu de tout, je débute je n'ai pas vraiment d'idée précise de ce que je voudrai faire, je pense essayer de faire un peu de chaque pour commencer.

Ok pour le manuel ce sera mon livre de chevet ^^, je l'avais déjà lu mais manquant de notions de base, je n'ai pas vraiment tout saisi c'est surtout pour cela que je posais la question d'un livre qui reprendrait et expliquerait en détail les grands principes, ouvertures vitesse d'obturation. Je vais regarder les liens proposés !

En tout cas, encore merci pour vos réponses et bon lundi de pâques !

« Réponse #6 le: 05 Avr, 2010, 12:33:40 pm »
Une fois encore, cela devient lassant, le manuel, tout le manuel,rien que le manuel.
Sur ce sujet, Captain, je ne suis pas d'accord avec toi.
Bien évidemment, la lecture du manuel est indispensable pour comprendre le fonctionnement de son boitier, là-dessus on est d'accord.
En revanche, le manuel Nikon n'apprend strictement rien sur la photographie. N'oublions pas que l'on répond à quelqu'un qui se décrit comme un total débutant.

En gros, je dirais que le manuel va t'apprendre comment faire pour contrôler l'ouverture du diaphragme. Génial, tu as trouvé la bonne molette et dans quel sens il faut la tourner ! Mais si tu n'as aucune idée de ce à quoi ça sert, quel est l'intérêt ? Tu vas me répondre: on expérimente (c'est gratuit) et on trouve tout seul ! Et bien... pas si sûr. La multitude des combinaisons possibles entre ouverture/vitesse/sensibilité fait que, si on n'a aucune base technique, on peut mettre ... un certain temps à comprendre comment ça marche.
On pourrait dire la même chose à propos de la vitesse, l'autofocus, la sensibilité... les boitiers modernes sont des usines à gaz pour le néophyte.

Je pense donc qu'un livre généraliste sur les grands principes de la photographie (tout au moins des éléments techniques) est tout aussi utile au débutant que le manuel de son boîtier.
Pour résumer ma pensée:  "le manuel", d'accord. Mais "rien que le manuel", pas d'accord ;)

« Réponse #7 le: 05 Avr, 2010, 13:17:53 pm »
Le mode d'emploi dans une main et l'appareil dans l'autre. Et en avant pour la lecture et les manipulations du début à la fin sans sauter un chapitre.
Ensuite il existe des bouquins pour mettre en application le principe de chaque fonction.
Personellement j'ai d'abord acheté "Le mode d'emploi complet du Nikon D90" de Laurence Huriaux (succint mais clair à comprendre) et dans la foulée "Bien utiliser le Nikon D90" de Ben Long (plus technique) et actuellement, après un an de pratique, je n'hésite toujours pas à le relire partiellement quand je rencontre un problème ou que je veux vérifier quelque chose par rapport à mes réglages de boitier.
Dans un prochain temps, j'envisage d'acheter "La pratique du réflex numérique" de René Bouillot.
J'ai trouvé aussi ça qui me parait pas mal du tout : http://b-rome.com/Nikon_D90.html
Bonne lecture, mais toujours commencer par le commencement.  ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

« Réponse #8 le: 05 Avr, 2010, 14:02:20 pm »
Bien dit, didierropers,
Amende honorable de ma part.
Les vieux ont trop tendance à croire que les autres en savent, ou devraient, en savoir autant qu'eux.
Comment moi, ai-je appris la photo ?
Je tente de me souvenir.
J'avais entre quinze et seize ans.
Un photographe, un vrai, m'a dit qu'il serait prêt à répondre à toutes mes questions.
Mais ... avant, je devais avoir lu le "Manuel de la photo Gevaert".
Assez austère !
Une grosse brique.
Ce que je fis.
Après, je n'ai quasiment plus eu aucune question à poser.
Pour le chambre noire ce fut le Glafkidès, mais c'est une autre histoire !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité