Publicité

*

ipkiss

• Invité
Photographies d'immeubles - Quelles solutions?
« le: 26 Juin, 2006, 14:31:13 pm »
Bonjour,

J'ai depuis pas mal de temps, dans mes projets de faire un sujet sur les immeubles et sur les curiosités achitecturales en générale. J'ai fait quelques essais, mais en étant au niveau du sol au moment de la prise de vue, les sujet s'étirent, les perspectives sont fuillantes au possible.

La solution semble être un objectif à décentrement (ou à bascule), par contre, je n'y connais rien du tout dans ce domaine. J'aimerai quelque chose qui se monte et qui soit exploitable en priorité sur mes boitiers manuels (FE2 et F3) et eventuellement (mais pas indispensable) sur le D50.

Existe t'il d'autres solution qu'un couteux objectif à décentrement (comme ce que j'ai pu voir sur Internet?)

Merci.

Publicité

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #1 le: 26 Juin, 2006, 14:43:31 pm »
Utilisant le D50, il y a possibilité de correction de la perspective avec la plupart des logiciels de traitement des images. Mais on perd chaque fois une partie plus ou moins importante de la surface de l'image.

Cette solution s'applique également, bien sûr, aux prises argentiques scannées.

Sinon, dans la mesure du possible, choisir une focale plus longue, prendre du recul et s'installer en hauteur. ;) Les objos à décentrement sont assez chers, même ex-soviétiques, et seront durs à utiliser sur un D50. Non seulement à cause de la focale (28 est la plus courte que je connaisse) mais aussi à cause de leur couplage purement mécanique au boîtier (à l'exception du 85 Nikkor récent, mais celui-là est vraiment cher, et une focale de 85 sur un D50 n'est vraiment pas pratique pour l'architecture - et le décentrage n'aurait plus beaucoup de sens ici).

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Juin, 2006, 16:28:55 pm »
Pour ton FE2 et F3, tu trouveras des objectifs à décentrement entre 450 et 800 € d'occasion, le PC 35 f/2.8 étant très bon, je te conseille celui-ci. Sinon tu as aussi le PC 28 mmf/3.5 qui te permet d'avoir un angle plus important, et qui est très bon aussi. Pour ce genre d'achat va faire un tour dans les boutiques qui ont pignon sur rue (Shopphoto Nikon, Photo Suffren, etc...)

« Réponse #3 le: 26 Juin, 2006, 17:10:04 pm »
Une autre solution ... regarder derrière toi si il y a un autre immeuble et " au culot " repérer la fenêtre d'un appartement et t'y faire admètre pour faire une photo ... mais attention !!! la distance entre deux immeuble est souvent faible, et tu aura des déformation de perspective qui partirons vers le haut et le bas ....

Autre solution, éviter le grand angle ... et faire tes vues au 50 mm ou 85 mmm voire plus long ... c'est pas mal !!

La solution du 35 PC ou 28 PC est interessante, mais il faut toute de même que tu soit éloigné de ton sujet ... ce n'est pas la solution miracle !!!...

Avant de chercher un matériel, cherche bien comment tu veux traiter ton sujet, le pourquoi de ce choix, ce que tu veux dire par ces photos ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #4 le: 26 Juin, 2006, 18:47:46 pm »
hello
olympus et canon eos ont des 24mm à décentrement.
chez nikon, je te conseille le 28f4.0 qui offre une meilleur résolution décentré que le f3.5 dicsit un site de review d'optique (celui à fond bleu, pas naturograf).
squater les balcons d'en face est une bonne idée à pas cher, le plus simple est de repérer les noms, leur laisser un mot dans la boîte aux lettres et de prendre rendez-vous par téléphone.
faire les photos quand les arbres n'ont pas de feuilles.
Pour les focales, le plus simple est de tracer sur une feuille de papier un immeuble et un objectif avec pied, suivant le recul dont tu disposes (plusieurs trait verticaux correspondant à 1m d'écart par exemple) et les focales ( éventaile de trait ayant "l'objectif" pour sommet) tu peux trouver le nombre d'étage que tu peux photographier en fixant 1m= 1 carreau et un étage = 3m.
Avantage, tu peux voir les avantages d'un 28PC contre un 12mm non PC.
photo prise avec un 28PC http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=472&pos=9
photo prise avec un 12mm plein cadre http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=472&pos=1
photo prise avec un 12mm "d'équerre" donc pas de perspective verticale mais recadré pour virrer le sol inutile: http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=472&pos=21
c'est beau hein?
Maintenant il y a aussi la chambre 6*9 avec un 35mm à 120° de couverture,mais si tu trouves déjà le 28PC cher.....
J.Ph.

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Juin, 2006, 20:13:48 pm »
Un grand merci pour toutes vos réponses très documentées, je vais éplucher tout ça après le repas...

*

Hemde

• Invité
« Réponse #6 le: 26 Juin, 2006, 20:59:47 pm »
La solution la plus économique reste certainement la correction de la perspective avec un logiciel de traitement d'images, comme l'illustre l'exemple suivant.  

Comme le signale fort bien Nikkorex F, il y a une petite perte sur les côtés de l'image mais on peut la compenser assez aisément en la prévoyant à la prise de vue.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #7 le: 26 Juin, 2006, 21:34:02 pm »
Quelle belle photo ! Elle se trouve où, cette magnifique gare (et surtout sa verrière) ? :)

*

En ligne Pierre

« Réponse #8 le: 26 Juin, 2006, 21:39:57 pm »
Nikkorex F, Hemde a mit aussi cette photo dans la galerie... :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #9 le: 26 Juin, 2006, 22:44:04 pm »
Effectivement cette gare est superbe...

Bon, par contre, je suis ceinture blanche en Photoshop moi, je vais fureter un peu ça et là pour un tutoriel et le mieux c'est encore de sortir le D50 et d'aller prendre quelques spécimens qui m'interresse et d'essayer de faire quelque chose de mes prises de vues...

*

Hemde

• Invité
« Réponse #10 le: 26 Juin, 2006, 22:54:15 pm »
Citation de: Nikkorex F
Quelle belle photo ! Elle se trouve où, cette magnifique gare (et surtout sa verrière) ? :)
La station "Orient" constitue le terminal nord de la ligne D du Métro de Lisbonne. Elle fut inaugurée le 19 mai 1998 et est l'oeuvre de l'architecte espagnol Jorge Sanchez qui la réalisa l'occasion de l'expo internationale de 1998.

Publicité