Publicité

*

ipkiss

• Invité
Photographies d'immeubles - Quelles solutions?
« le: 26 Juin, 2006, 14:31:13 pm »
Bonjour,

J'ai depuis pas mal de temps, dans mes projets de faire un sujet sur les immeubles et sur les curiosités achitecturales en générale. J'ai fait quelques essais, mais en étant au niveau du sol au moment de la prise de vue, les sujet s'étirent, les perspectives sont fuillantes au possible.

La solution semble être un objectif à décentrement (ou à bascule), par contre, je n'y connais rien du tout dans ce domaine. J'aimerai quelque chose qui se monte et qui soit exploitable en priorité sur mes boitiers manuels (FE2 et F3) et eventuellement (mais pas indispensable) sur le D50.

Existe t'il d'autres solution qu'un couteux objectif à décentrement (comme ce que j'ai pu voir sur Internet?)

Merci.

Publicité

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #1 le: 26 Juin, 2006, 14:43:31 pm »
Utilisant le D50, il y a possibilité de correction de la perspective avec la plupart des logiciels de traitement des images. Mais on perd chaque fois une partie plus ou moins importante de la surface de l'image.

Cette solution s'applique également, bien sûr, aux prises argentiques scannées.

Sinon, dans la mesure du possible, choisir une focale plus longue, prendre du recul et s'installer en hauteur. ;) Les objos à décentrement sont assez chers, même ex-soviétiques, et seront durs à utiliser sur un D50. Non seulement à cause de la focale (28 est la plus courte que je connaisse) mais aussi à cause de leur couplage purement mécanique au boîtier (à l'exception du 85 Nikkor récent, mais celui-là est vraiment cher, et une focale de 85 sur un D50 n'est vraiment pas pratique pour l'architecture - et le décentrage n'aurait plus beaucoup de sens ici).

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Juin, 2006, 16:28:55 pm »