Publicité

bonjour,

Je me suis aperçu que mon Disc Dur ( PC portable) était completement saturé, il ne restait même pas 3% d'espace libre ce qui ralentissait incroyablement le PC et faisait planter Capture Nx2 souvent.

Après recherche approfondie, via l'explorateur de fichiers, j'ai constaté qu'un seul folder -lié à Capture Nx2- du DD contenait plus de 1000 fichiers pour un total dépassant 60 Go !

Le problème vient du fait que malgré qu'on puisse configurer un cache de quelques Go ( voir menu « Edition », « Preferences », « Parametres du Cache », Capture Nx2 ne tient pas compte ( c'est un bug) de cette limite et remplit mon DD PC avec une copie locale  des fichiers Nef que je travaillais sous Nx2 dan un DD externe !
Par ailleurs la commande « effacer le cache  » dans la 2eme section de la fenêtre »Paramètres du cache » n'est pas opérante

J'ai solutionné le pb en supprimant (avec l'explorateur de fichiers) les fichiers dans le folder de cache situé sous :
C:\...\Nikon\Capture NX\Cache
Est ce que d'autres ont rencontré ce pb? Si bug, comment informer Nikon?
Ma config : Windoxs XP 5.1 et Capture NX Ver.2.2.4.

Nikon D500 avec grip, D300, 16-80mm f/2.8-4; 17-55 mm f/2,8 ,AF-S 70-200 mm VR f/2.8;  AF-S 60 mm macro f/2.8; flash SB 600 ;  Trepied Manfrotto 055XProB et rotule 804RC2; Monopod et rotule Manfrotto; Lighroom6; écran Eizo 22 pouces (S2231W); boite à lumière, fond noir,  et reflecteurs Lastolite

Publicité

pb de gestion fichiers cache qui saturent gravement mon DD
« Réponse #1 le: 07 Mai, 2010, 11:08:12 am »
En effet, "effacer le cache" a  plusieurs fois planté mon ordi. Je suppose qu'en attendant une correction ta solution reste la plus simple. Cela a-t-il affecté le fonctionnement de Nx ?

« Réponse #2 le: 07 Mai, 2010, 11:37:10 am »
En regardant de plus près, je remarque que dans C/Documents and Settings/Utilisateur/Local Settings/Application Data/Nikon/Capture NX, j'ai deux dossiers cache
Cache qui comprend un fichier de 90 Mo
ThumbnailCache qui contient 1600 fichiers identiques de 444 K. Une paille ! Cela signifie que le logiciel conserve chaque cache et les accumule à chaque cession.

Il existe un autre cahe dans C/Utilisateur/Application Data/Nikon/VewNX/Cache, avec 8 fichiers de 438 Mo quand même

« Réponse #3 le: 07 Mai, 2010, 15:23:21 pm »
 :hue: Je n'ai aucun fichier cache "Nikon" sur ma machine.
Je n'ai jamais installé Capture NX,
Je suis passé directement à Capture NX2.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #4 le: 07 Mai, 2010, 17:10:51 pm »
Bonjour =) Question bête : as-tu fait nettoyage de disque et défragmentation, pour voir ?
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Logan

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Mai, 2010, 18:03:16 pm »
Une autre piste: http://www.piriform.com/ccleaner, je l'utilise avec succès pour nettoyer la base de registre et le navigateur, à l'issue on obtient une rapidité accrue... ;)
Attention les mots de passe et sites visités seront effacés... ;)
Ensuite nettoyage DD + Défragmantation devrait rétablir les performances du PC... 8)
« Modifié: 07 Mai, 2010, 18:04:53 pm par Logan »

Publicité