bonjour Agathe
Warrick m'a devancée de quelques minutes pour te répondre ; effectivement, pas de 18-300 à ma connaissance ; en revanche il y a un un 28-300 ou un 18-200 ; le 18-200 fera double emploi avec celui que tu as; c'est dommage, quant au 28-300, je ne le connais pas. Je sais juste que les photographes généralement ne conseille pas un objectif qui couvre une plage focale trop large. Mais tu ne perds rien à demander plusieurs avis...
Perso, j'ai le 70-300mm f/4.5-5.6G AF-S VR Zoom-Nikkor et j'en suis bien contente. Pour le sport en salle,et dans certaines situations où tu zoomes au maximum, il n'est peut-être pas assez lumineux (5.6 , et je te déconseille un objectif qui ouvrirait à 6.5 au zoom maximum).
Mais un objectif lumineux à grande focale fixe ou non, c'est bcp plus cher. J'ai donc opté pour le 70-300 qui permet déjà de se faire plaisir à un coup "abordable" (650 euros quand même) ; Voir éventuellement dans d'autres marques mais pas sûre que la qualité soit aussi bonne (je n'ai aucun élément de comparaison). il y a des objectifs avec une grande focale et à ouverture constante mais là, c'est hors de prix en NIKKOR du moins.
Concernant la "transformation" en 40-450, c'est l'application du coefficient multiplicateur ; attention, un objectif à focale 300 reste un objectif à 300 pour tout le monde ; c'est la norme pour se comprendre ; en revanche, suivant le boitier que tu utilises, le format du capteur n'est pas le même ; c'est là que le coefficient s'applique, notamment quand tu as un petit capteur comme sur le D90 ; il y a un recadrage de l'image qui se fait car le capteur est plus petit que sur un format classique FX (24 X 36 argentique d'autrefois) ; tu obtiens l'image que tu obtiendrais si tu utilisais une focale 450 (si ça existait)sur un appareil à grand capteur. ç'est intéressant pour la photo animalière. (pour NIKKOR, il faut multiplier par 1.5)
en revanche, je ne crois pas que tu obtiennes la même profondeur de champs et tu conserves celle de la focale 300.
espérant ne pas t'avoir embrouillée