Publicité

Mes photos se deteriorent sur internet
« Réponse #15 le: 30 Mar, 2010, 23:50:23 pm »
Bon, on va y arriver !
Dans ce cas, tout est normal. Tu as certains réglages sur le boitier, notamment les optimisations d'images, qui s'appliquent au fichier jpeg: saturation, accentuation notamment.
Ces paramètres ne s'appliquent pas au fichier raw qui est un fichier "brut". Lorsqu'on ouvre les nef avec un logiciel Nikon (Capture NX par exemple), les réglages boitier sont appliqués par défaut et donc NEf ou Jpeg donneront le même rendu.
Mais si on ouvre le nef avec un logiciel autre (comme Camera Raw), ce logiciel ne reconnait pas les réglages boitier et ouvre donc le fichier brut. Les fichiers bruts des boitiers sont "mous" et fades, c'est destiné à pouvoir post-traiter avec plus de facilité.
Il faut alors appliquer un filtre d'accentuation (ou masque de flou) et régler la saturation des couleurs.
Tu peux, avec photoshop, créer un script que tu appliqueras directement à toutes tes photos.

Publicité

*

crazysnake57

• Invité
« Réponse #16 le: 31 Mar, 2010, 00:08:12 am »
Ah ok, en bref il va me falloir soit maitrisé parfaitement photoshop ou alor travaillé sur mes jpeg qui ne me font pas défaut.

heureusement je retravaille trés peu mes photos.

Merci pour ton aide précieuse.  ;)

*

Tonikkor

• Invité
« Réponse #17 le: 31 Mar, 2010, 09:45:55 am »
Si j'ai un seul conseil à te donner c'est d'essayer Capture NX...

En association avec Photoshop (ou un autre soft, j'suis pas sectaire!  ;D) tu verras tes photos autrement...  ;)

« Réponse #18 le: 31 Mar, 2010, 10:31:28 am »
Je ne peux que m'associer à ce conseil.
Pour le travail sur les raw, capture est beaucoup plus simple et il est configuré poiur être le complément direct des boitiers Nikon

*

crazysnake57

• Invité
« Réponse #19 le: 31 Mar, 2010, 16:51:59 pm »
merci, je l'éssaierais, je pense avoir quelques versions qui traine.

En attendant je vais laisser de coté les nef.

« Réponse #20 le: 31 Mar, 2010, 17:16:13 pm »
Bonsoir,

Tu peux même utiliser View-NX1.52 qui est fournis avec le boitier et suffisant pour quelques réglages.
Au moins lui gardera les réglages d'optimisation du boitier et te produira des photos identique en NEF ou en JPG.

Caille

*

crazysnake57

• Invité
« Réponse #21 le: 31 Mar, 2010, 17:19:29 pm »
Je l'ai jamais installé non plus celui la donc a voir.

Par contre pour nikon capture, c'est une usine a gaz, apparament il est trés compliqué. Mais comme je ne fais que des choses basiques et que je retouche trés peu genre luminosité,cadre...

« Réponse #22 le: 31 Mar, 2010, 18:07:03 pm »
Je l'ai jamais installé non plus celui la donc a voir.

Par contre pour nikon capture, c'est une usine a gaz, apparament il est trés compliqué. Mais comme je ne fais que des choses basiques et que je retouche trés peu genre luminosité,cadre...
Suite...

Si tu ne fait que des choses basic, installe View-NX 1.52 C'est un logiciel qui est plus que suffisant pour beaucoup de réglages, avec Picture Control Utility Qui lui est associé !

Caille

*

crazysnake57

• Invité
« Réponse #23 le: 31 Mar, 2010, 19:47:00 pm »
Ok je vais l'esseyer ce week end afin de voir ce que ça dit.

« Réponse #24 le: 31 Mar, 2010, 23:29:39 pm »
Attention, c'est très dangereux.
Une fois que tu auras goûté au RAW, tu es foutu :lol:

Bon, sérieusement, Capture n'est pas du tout une "usine à gaz". Comparé à Photoshop, par exemple, c'est d'une utilisation ultra-simple. Et les réglages sont bien classés: réglages boitier, correction rapide, filtres... Pas de quoi avoir peur ;)

Publicité