Publicité

*

kingfisher

• Invité
problème d'alimentation sur D300
« le: 22 Fév, 2010, 08:14:15 am »
Bonjour,

A plusieurs reprises j'ai eu une interruption subite d'alimentation sur mon D300. Après divers essai, j'ai observé que malgré des accu bien chargés, le dysfonctionnement peut apparaître subitement : il se manifeste par une coupure de l'alim et l'affichage du témoin de batterie faible (comme pour un accu réellement en rade).

J'ai d'abord supposé que mes accu étaient mauvais ; après vérifications ils sont bons. J'ai donc vérifié la poignée MB D10 et les connecteurs visible: rien d'anormale. J'ai consulté mon vendeur qui lui pense à un dysfonctionnement interne du boîtier et prose le renvoie en garantie ; cependant il m'a suggéré de faire d'autre essais.
Par ailleurs je n'ai observé ce dysfonctionnement qu'avec mon 70-200 (ancienne version) ; cette info n'est peut être pas significative dans la mesure ou je n'utilise que marginalement mon grand angle. Malgré tout ça ne "déconne" jamais avec mon 17-50.

Selon vous le problème vient il bien du boîtier ? (Je ne voudrais par envoyer en garantie un boîtier "valide".)

Publicité

*

Juan-lewis

• Invité
« Réponse #1 le: 22 Fév, 2010, 08:46:03 am »
Bonjour,

Si ça le fait qu'avec cet objectif, je pencherai pour un pb qui fait écrouler l'alimentation, genre court-circuit.
Pour être sûr il faudrait essayer ton objectif sur un autre appareil.

« Réponse #2 le: 22 Fév, 2010, 09:05:15 am »
Bonjour,

Une telle panne m'est arrivée il y a quelques années avec un 4/300 L-IS Canon sur un boîtier 20D, qui fonctionnait avec mes autres optiques. Canon a changé le 300 mm en moins de 15 jours, et je n'ai pourtant jamais été bon client chez "eux" (départ-retour magasin). Après quoi, je suis revenu chez Nikon… Où j'ai eu aussi quelques menus soucis, mais là n'est pas le problème.  ;)
Il n'est donc pas impossible que la panne provienne du 70~200, mais étant donné que ton D300 est toujours sous garantie, à ta place j'enverrais l'optique et l'appareil au SAV, via ton magasin, qui devrait pouvoir te prêter un appareil pour te dépanner le temps que ton matériel te revienne.

Auparavant, tu peux aussi "nettoyer" les contacts du 70~200 (et de l'appareil) avec un petit chiffon très légèrement imbibé d'alcool (n'hésite pas à bien frotter les contacts de l'objectif, ceux du boîtier étant plus délicats à atteindre). Sèche bien tout ça avec une bombe d'air utilisée verticalement et par petites pressions.

Ça sent quand même le SAV…
Bonne chance !  ;) ;) ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

kingfisher

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Fév, 2010, 09:22:52 am »
Oui, en effet il y a un parfum de SAV.

Cependant, j'ai une lacune : mon 70-200 est une occasion sans garantie. Si c'est lui le problème... alors là "je suis grillé". Mon boîtier est couvert par une extension de garantie pour encore deux ans, de ce coté la je suis couvert.

Es que ça ne risque pas de poser un problème si j'envoie le "paquet" en garantie alors d'un seul des deux produit n'est couvert ?

« Réponse #4 le: 22 Fév, 2010, 09:46:38 am »
Il s'agit certainement d'un problème de court-circuit interne dans l'objectif.
Et le fait qu'il soit sous garantie ou non ne change rien.
Sauf le prix.
Mais avoir un objo qui ne fonctionne pas correctement équivaut à pas d'objo du tout.
D'autant plus qu'il ne va pas guérir tout seul.
Cela risque même d'empirer.
Le dilemme sera donc : réparation payante ou nouvel achat.
Car tout dépend du prix payé en occasion.
Une autre occasion risque de coûter moins cher que le SAV.
Ne rien faire en SAV sans demander un devis.
Amicalement.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #5 le: 22 Fév, 2010, 10:05:52 am »
A priori et commes les autres, je penche aussi pour un probléme de contact de l'optique.
d'ailleurs, on arrive parfois à provoquer la "panne" en "bougeant" l'optique.

Sinon et à tout hasard, fais qund m^me les mises-à-jour du D300 avant tout envoi au sav.

Aprés si l'anomalie persiste, envoie l'optique et le boitier au SAV.

Sinon en coût sav et sous réserve que ça ne soit pas une grosse  pièce, compte  moins de 300€.

( si l'achat de l'optique n'est pas trés ancien,  y a moyen de recupérer au titre des vices cachés mais avant d'engager des frais, il faut prévenir le vendeur et lui soumettre un devis ====> NB le devis est payant au sav )
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #6 le: 22 Fév, 2010, 11:01:19 am »
j'ai le même ensemble que toi (D300 et 70-200 ancienne (déjà!) version. Je n'ai jamais eu de problèmes avec ce couple, mais effectivement cela semble bien être lié à l'objectif. je suis d'accord avec les avis précédemment exprimés à savoir un nettoyage soigneux des contacts, et très probablement un retour SAV. Si captain yvan et sevgin ont raison de te conseiller de faire établir un devis, je trouverai dommage de ne pas faire réparer une si bonne optique si c'est bien elle qui est en cause.
sous réserve bien sûr d'un coût raisonnable.
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

« Réponse #7 le: 22 Fév, 2010, 11:47:35 am »
Re,

Comme dit Sevgin, le coût d'une réparation de l'optique au SAV risque de tourner autour de 300 €. Pour mémoire, celui que j'avais envoyé en SAV pour un problème de mise au point très aléatoire, m'a été retourné ainsi :

« Réglage étalonnage du système auto-focus ; réglage de la mise au point ; test = 276,25 € TTC ». C'était le 13 juin 2009, et mon optique n'était plus sous garantie.

Néanmoins, une panne électrique peut s'avérer plus délicate et entraîner une intervention plus lourde du SAV. Donc, à l'instar de Captainyvan et de Sevgin, je te conseille grandement de demander un devis.

Ceci étant, la même optique d'occasion se trouve en ce moment entre 1 100 et 1 500 €, sans la moindre assurance d'un parfait fonctionnement à long terme, même si on peut l'essayer avant de l'acheter. Je crois que quel que soit le cas de figure, la réparation est plus intéressante, d'autant que tu bénéficies ensuite d'une garantie de 6 mois sur ladite intervention.
Je réitère mon conseil d'envoyer le couple optique-boîtier au SAV, et de demander à ton magasin de te prêter un appareil en attendant (le mien l'a fait plusieurs fois : c'est une simple question de bonne relation entre un client et un vendeur).

Un autre conseil : utilise le moins possible le VR sur ce 2,8/70~200 de première génération (ceci n'engage que moi et j'en entends déjà prêts à hurler…  ;D ).
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

kingfisher

• Invité
« Réponse #8 le: 22 Fév, 2010, 13:54:05 pm »
Je n'ai pas de second boîtier pour tester le 70-200 et vérifier qu'il est bien la source du problème, mais j'ai bien peur que vous ayez vu juste... En fin d'après midi je passe voir mon fournisseur avec mon équipement.

J'avais acheté le 70-200 chez lui au moment ou la version VR2 est sortie ; et aujourd'hui j'envisage d'investir dans ce 70-200VR2. Je ne peux pas le faire à court terme, mais ça relativise mon problème puisque de toute manière je vais vraisemblablement changer de télé dans quelques mois...

Ceci étant dis, je l'ai mauvaise. Pardonner moi l'expression, mais ça "fait chier". Quand j'ai acheté le 70-200, j'ai gardé mon 70-300 pendant un mois (au cas ou) puis je l'ai mis en occasion : j'aurai pas du ! Les deux optiques ne sont pas du tout comparables, mais un 70-300 ça peut toujours dépanner : c'est mieux que rien.

En tout cas, je ne regrette pas mon expérience avec le 70-200. Je verrais bien si le devis de réparation est raisonnable.

Et : MERCI A TOUS pour vos conseils (je ne suis pas du tout coutumier des SAV - par chance).
« Modifié: 22 Fév, 2010, 13:55:44 pm par kingfisher »

*

Albert

• Invité
« Réponse #9 le: 22 Fév, 2010, 18:18:24 pm »
J'ai lu que le vendeur n'a pas offert une garantie de 6 mois sur le 70-200  ?  C'est bizarre pour un magasin photo !
« Modifié: 22 Fév, 2010, 18:25:15 pm par Albert »

*

kingfisher

• Invité
« Réponse #10 le: 23 Fév, 2010, 08:04:34 am »
Bonjour,

Il faudra que je vérifie la paperasse de la vente, mais je crois qu'il n'y avait pas de garantie (pas officiel en tout cas). Par ailleurs, si j'avais une garantie de 6 mois : je serais hors délais d'un mois...

Ceci étant, mon vendeur sait bien que le jour ou je voudrais me procurer un 70-200 VR2 ce sera chez lui que j'irais le chercher : j'espère pouvoir profiter d'un esprit commercial...

Entre parenthèse, des cigognes, des ibis sacrés et des hérons ont débarqué dans les marais prés de chez moi ; et d'ici deux semaines ce sera les gorges bleu... et je n'ai plus de télé...ça me fait rager. ET, ON NE PEUT PAS DIRE QU'ILS NE VONT PAS S'ENVOLER...!
« Modifié: 23 Fév, 2010, 08:15:16 am par kingfisher »

*

kingfisher

• Invité
« Réponse #11 le: 29 Mar, 2010, 14:04:08 pm »
Bonjour,

Mon équipement est revenu du SAV Nikon vendredi dernier. La source du problème à été localisée à l'intérieur du boîtier, ils ne sont pas plus bavards que ça sur la réalité du problème. Le boîtier étant sous extension de garantie, la réparation a été prise en charge. En revanche, il y a "un problème dans la solution" : le télé est revenu avec la bague de mise au point bloquée. Je ne sais pas ce qu'il ont fait lorsqu'ils ont cherché la panne, mais la bague est bloquée comme si elle avait été beaucoup trop serrée après un démontage puis remontage... Bref, le télé est reparti vers Nikon : pourvu qu'ils ne le cassent pas complètement !

Publicité