Publicité

*

chomsky

  • Invité
Test de profondeur de champ
« le: 03 Juin, 2006, 16:37:44 pm »
Bonjour à tous...

D'abord, je précise que c'est le tout premier message que je poste sur ce forum, qui par ailleurs est super intéressant, j'apprends vraiment pleins de trucs, même si je n'ai toujours pas trouvé de réponse à la question qui me turlupine depuis quelques temps déjà... Aussi je vous prie de bien vouloir m'excuser si la question a déjà été posée...

Voilà, je débute en photographie, venant tout juste d'acquérir un F75 avec un 50 qui ouvre à 1,8. Je sais, c'est pas du numérique, mais je m'en moque, ça convient très bien pour mon petit budget...

La question que je me pose, c'est comment utiliser le test de profondeur de champ. Déjà, je crois avoir compris  
la définition de la profondeur de champ (zone de netteté devant et derrière le sujet), et qu'elle sera d'autant plus grande que l'ouverture du diaph sera petite (corrigez-moi si je me trompe...).
N'empêche que lorsque j'utilise le test de profondeur de champ de l'appareil, tout devient sombre, sans différence de netteté.
Comment je dois interpréter cela ? Parce que chaque fois que j'utilise le test, la zone située derrière le sujet n'est ni plus floue, ni plus nette, mais plus sombre... Comme c'est sans doute moi qui ne sais pas m'en servir, j'implore votre aide sur ce point...

Je vous remercie par avance...

Publicité

Test de profondeur de champ
« Réponse #1 le: 03 Juin, 2006, 17:11:49 pm »
Bonjour,
C'est là l'inconvénient du test de profondeur de champ, l'image s'assombrit d'autant plus que le diaph est fermé, c'est sensible en intérieur. Par contre il serait logique de voir une différence de netteté sur les différents plans, il faut tenter de viser et de faire la mise au point sur un sujet et d'avoir un premier plan bien détaché, ce dernier sera d'autant plus net que le diaph sera fermé. Par ailleurs sur la plupart des focales fixes est gravée une échelle de PDC qui donne dans l'absolu(sans tenir compte du grain du film)la zone considérée comme net pour l'oeil humain (pas pour les oiseaux !
J'ajoute également qu'il est parfois risqué de rechercher une fermeture la plus importante pour une PDC la plus grande avec F22 par exemple, le piqué devient moyen en raison de problème de diffraction, c'est variable selon le type d'objectif.

Test de profondeur de champ
« Réponse #2 le: 03 Juin, 2006, 17:44:47 pm »
le bouton testeur de profondeur de champ n'est effectivement efficace que si l'on a suffisamment de lumiere ou que l'on ne ferme pas trop.
Il y a deux autres manieres d'avoir une idee: sur certains objectifs (malheureusement pas sur de nombreux recents objectifs) il y a une echelle qui permet de voir la zone de nettete. En dehors de ca il y a moyen de calculer la zone de nettete et avec un peu d'habitude on a une idee de ce a quoi on peut s'attendre... il y a un outil de calcul interessant sur http;//www.dofmaster.com
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Test de profondeur de champ
« Réponse #3 le: 03 Juin, 2006, 21:42:57 pm »
chomsky,

la première chose à comprendre, c'est que lorsque tu regardes dans ton viseur, ton objectif est toujours à son ouverture maximale pour offrir une visée bien claire. au moment où tu appuies sur le déclencheur, il y a un mécanisme qui ferme le diaphragme à la valeur sélectionnée par le système de mesure de l'appareil juste pour le temps de l'exposition. ensuite, le diaphragme revient à son ouverture maxi, pour éclaircir à nouveau la visée...

faire un "test de profondeur de champ", c'est fermer à volonté ce diaphragme à la valeur sélectionnée avant la prise de vue pour se placer dans les conditions d'exposition et pouvoir apprécier la zone de netteté. donc, c'est faire entrer d'autant moins de lumière dans le viseur que ton dia est fermé.

si tu es dans une ambiance peu lumineuse et que la valeur retenue est plutôt fermée, tout devient sombre et on ne peut plus apprécier grand chose... mais essaie en pleine lumière, avec un dia bien fermé et là, tu devrais percevoir cette fameuse profondeur de champ ! fait varier la mise au point pour rendre l'expérience encore plus flagrante.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Test de profondeur de champ
« Réponse #4 le: 05 Juin, 2006, 10:07:52 am »
hello
c'est normal, ce n'est pas sale, ton corps change....
il faut laisser à l'oeil le temps de s'habituer à la variation de lumière et apprendre à lire le dépoli quand le diaph est fermé, il devient plus granuleux et donc ce qui est net apparait un peu plus flou mais aussi ce qui était très flou devient plus net.
Le test de Profondeur De Champ (PDC) permet deux choses:
1) vérifier que c'est net: quand tu photographie un sujet avec du relief, soit en macro pour voir si toute la fleur est nette, soit en architecture quand tu prends un bâtiment en bias et que tu veux toute la façade de nette. Dans c'est cas là, la PDC recherché doit être importante et le viseur s'assombris beaucoup. Mais si tu laisses 20-30s à ton oeil le temps de s'habituer, tu verras mieux les différences de netteté.
2) vérifier que c'est flou, dans d'autres situations, il faut vérifier que la PDC est assez faible pour ne pas noyer le sujet dans un fond trop net, c'est le cas en portrait notament, mais beaucoup de photo de sport ou de rue.
En cas de doute, et si la photo est importante (simplement parce que tu ne reviendras pas la refaire) tu peux faire la Mise Au Point sur le sujet devant, faire un petit trait au crayon à papier sur la bague de MAP, faire la mise au point sur le sujet derrière, un autre petit trait. Puis tu règle la bague de façon à ce que tes deux traits soient à égales distance du repère de distance (trait blanc). Si tu as un échelle de PDC sur le fût de l'objo, tu peux lire le diaph à utiliser.
J.Ph.

*

Nilcub

  • Invité
Test de profondeur de champ
« Réponse #5 le: 05 Juin, 2006, 12:26:51 pm »
Bonjour,
Sur les obejectifs de mon argentique, j'ai toutes les échelles qui me permettent de m'assurer que la PDF est correcte :)
Sur le numérique, un kit D50 avec zooms 18-55 et 55-200, il n'y a plus de marquage sur l'objectif, et pas de possibilité de tester visuellement :(
Sur mon argentique, j'ai acquis une modeste expérience qui me permet dans la plupart des cas de ne pas vérifier. Cette expérience ne semble pas être applicable sur le D50 : à Iso-ouverture et Iso cadrage, le D50 semble avoir une PDC inférieur :(
Existe-t-il des outils, type échelle graphique que l'on peut avoir dans la poche, à consulter sur le terrain en cas de doute ? (Je sais qu'il y a des calculateurs sur internet, mais ma sacoche est un peu petite pout transporter le PC :lol:)

Olivier

*

Luke

  • Invité
Test de profondeur de champ
« Réponse #6 le: 05 Juin, 2006, 12:47:09 pm »
PDC inférieure ?? Sur un numérique à petit capteur ??
Moi j'aurais dis le contraire : plus le capteur est petit, plus la zonne de netteté est important à objectif et ouverture identique.

*

Nilcub

  • Invité
Test de profondeur de champ
« Réponse #7 le: 05 Juin, 2006, 14:41:01 pm »
Oups, faute de frappe je voulais dire supérieur. Désolé ! :/

La question reste la même : qu'existe-t-il pour remplacer les repères des objectifs d'antan ?

Merci :)

Test de profondeur de champ
« Réponse #8 le: 05 Juin, 2006, 14:43:40 pm »
Le site que j'ai mentionne avec outil de calcul permet aussi de se fabriquer une sorte d'abaque (mais il est necessaire d'avoir plusieurs versions en fonction de la focale)
http://www.dofmaster.com
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Nilcub

  • Invité
Test de profondeur de champ
« Réponse #9 le: 05 Juin, 2006, 15:36:16 pm »
Merci, je l'ai téléchargé et c'est un bon outil à fabriquer soi-même :), même si il a semé le doute dans mon esprit :/ :

Argentique 24x36, focale 50mm f/16 à 3m ==> net de 2.57 à 3.6m
Numérique focale 33mm f/16 à 3m ==> net de 2.65 à 3.44.

L'écart est beaucoup trop faible pour que je m'en rende compte à l'oeil. Il doit y avoir autre chose. J'ai encore une chance de conserver mon acquis :D

Olivier

*

Hors ligne MICHEL

Test de profondeur de champ
« Réponse #10 le: 06 Juin, 2006, 07:13:10 am »
Bonjour =) Je pense que la PDC ne dépend en aucun cas de la taille du support, quel qu'il soit, mais seulement de l'objectif, en relation avec la question du cercle de diffusion. D'autres messages ont déjà évoqué le sujet sur le site.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Test de profondeur de champ
« Réponse #11 le: 06 Juin, 2006, 09:46:04 am »
De Michel
   Justement le cercle de confusion est lié au format, arrondi à 0.03 en 24x36, 0.05 en 6x6 etc etc.
Perso, je ne me risquerai pas à contester des règles établie par (entre autres) un certain M. Zeiss, sinon avec ce principe, en film 16 mm, avec la focale normale, nul besoin de faire une mise au point, un vague règlage sur 5 m pour l'ensemble des plans  se serait montrer suffisant, et pourtant ! Je pense qu'il est possible de discuter sur des choix de films, d'objectifs, de boitiers et plus mais pas sur des règles techniques établies et reconnues depuis longtemps, ceci dit sans aucune agressivité :) Il faudra qu'un jour, un courageux nous rédige un dossier à ce sujet, il y a des spécialistes et ils nous l'ont déjà prouvé ;)

*

Nilcub

  • Invité
Test de profondeur de champ
« Réponse #12 le: 06 Juin, 2006, 10:38:15 am »
Il y a un fil récent qui a débuté dans (Technique et photo/Vitesse et focale) et qui s'est terminé dans (Art et photo / QU'est-ce qu'une photo râtée ?) j'y ai clairement exprimé mon avis.

Il y a sur le net plein de dossiers qui expliquent comment calculer la PDC (démonstration mathématiques indiscutables). Ce qui est plus confus :lol: c'est le diametre du cercle de confusion.

Pour en revenir au sujet de ce fil, je ne regrette pas d'avoir opté pour un D50 sans test de PDC si il faut attendre 20 à 30s pour que l'oeil s'habitue, je ne l'aurais pas ou très peu utilisé. :)

Test de profondeur de champ
« Réponse #13 le: 14 Juin, 2006, 11:48:26 am »
Bonjour,
Appareil sur pied, vise un coin de table fortement éclairé en étant à la distance mini de ton 50 mm.
 A pleine ouverture,seule la jonction des trois fuyante est nette.
Selectionne f:11 + PDC... la netteté sur les trois fuyantes augmente..
D300+MB-D10   2.8 /17-55,  2.8/28 ,1.8/50, 2.8/60D, 1.8/85 , 2.8/70-200VR , SB 800.  Minolta Autometre IV F, Coolscan IV ED.

Publicité