Publicité

Nik Software: meilleure solution couleurs
« le: 04 Mar, 2010, 18:15:38 pm »
    Quelqu'un saurait quelles sont les différences profondes entre les 3 solutions proposées par Nik Software pour traiter la couleur en numérique? Laquelle offre le meilleur rendu final? Viveza 2, color efex 3.0 ou color efex pour NX? J'imagine que ces 2 derniers sont essez similaires.

Je possède photoshop CS4, mais tends à l'utiliser de moins en moins, l'idée étant de travailler le plus possible directement sur les Raws, et aussi éviter d'investir dans un éventuel CS5 ou 6 le jour où je changerais de boitier. D'autant plus que certains bugs de CS4 me gênent beaucoup et semblent ne jamais devoir être corrigés... :-\

J'avoue ne pas avoir le courage de télécharger et tester toutes les versions d'évaluation... :-[
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Mar, 2010, 19:37:43 pm »
Les gouts et les couleurs ............courage, pour te faire ta propre opinion.

« Réponse #2 le: 05 Mar, 2010, 08:30:49 am »
Color Efex existe pour CS4 et pour NX2, même fonctionnalités.
Viveza ce sont les u-points pour CS4, inutile pour NX qui les intègre dès le départ.

Tant qu'il s'agit de retouches photo, pas de "photo montage" la solution la plus simple et la moins onéreuse est NX2 + Color Efex Pro 3.0.

« Réponse #3 le: 05 Mar, 2010, 08:37:15 am »
Bonjour, Viveza et Color Efex sont 2 logiciels aux fonctionnalités différentes.

Viveza sert surtout à retoucher la luminosité et la couleur localement, alors que Color Efex est une bibliothèque de filtres dont le but est d'obtenir un effet que l'on peut appliquer localement.

Si tu as déjà utilisé Capture NX, Viveza s'apparente à un simple point de contrôle couleur avec moins de possibilités. C'est pourquoi il est indisponible pour Capture NX. Il est très pratique pour ceux qui utilisent Photoshop car il apporte les U-point dans Photoshop :)

Color Efex comme dit plus haut est avant tout une galerie de filtres préconfigurés (j'adore le Monday Morning) dispo pour Photoshop et Capture NX.

Mon conseil, essaie Capture NX dans un premier temps, familiarise toi avec les U-point :)
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

*

tibor

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Mar, 2010, 18:25:43 pm »
viveza reprend exactement le meme principe que les U-points dans nikon NX. Il te sera utile uniquement dans photoshop. Dans Nikon Nx, il est deja integre (c'est la base du logiciel).

Color Efex et Silver FX sont tres utiles. L'un remplace les filtres degrades et bi-degrades de couleur en reprenant l'effet structure (qui amplifie les textures) et en passant par des effets de flou artistique, solarisation, et traitements-croises.

L'autre, est prevu pour les convertions n&b et donne de tres bons resultats, en rajoutant des effets sepia, doux ou de textures a nouveau.

« Réponse #5 le: 05 Mar, 2010, 20:51:33 pm »
    Merci à tous pour vos réponses. Je vais télécharger Color fx pour Nx et voir ce que ça donne; j'utilise déjà Silver avec photoshop et en suis extrêmement content. :)
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

tibor

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Mar, 2010, 21:32:34 pm »
je te conseille tout de meme de tester Viveza sous Photoshop, c'est le plugin le plus utile de tous. C'est tres efficace de pouvoir regerer les points de controle directement sous CS4.

« Réponse #7 le: 25 Mar, 2010, 14:45:03 pm »
je te conseille tout de meme de tester Viveza sous Photoshop, c'est le plugin le plus utile de tous. C'est tres efficace de pouvoir regerer les points de controle directement sous CS4.
Le plus utile pour qui utilise Photoshop ! Pour un un utilisateur de NX2, Color Efex pour NX2 est un meilleur choix :)

Buzzz

Publicité