*

zbung

• Invité
Problème mécanique sur mon Nikon FM2n
« le: 27 Avr, 2010, 16:00:48 pm »
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un Nikon FM2n. J'ai déjà fini deux pellicules avec.
La première n'a pas posé de problème, tout semblait fonctionner, à un détail près: de temps en temps (environ 1 photo sur 10), après avoir armé, il me fallait attendre une dizaine de secondes avant d'entendre un clic et pouvoir déclencher.
A la deuxième pellicule, après avoir armé, le déclencheur semble bloqué a chaque fois que j'actionne le levier doucement (ou en deux temps). Lorsque j'arme rapidement d'un coup sec, tout semble fonctionner.
Il s'agit en fait du couplage moteur (terme tiré du mode d'emploi du FM2: http://www.collection-appareils.fr/notices/nikon_fm2//slides/P3.jpg) qui ne revient pas suffisamment en arrière. Si j'arme doucement, il me faut à chaque fois tourner le couplage moteur d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est à dire le sens opposé à ce qui se produit lorsque j'arme.

Bien que je peux toujours prendre des photos, j'ai peur que ce problème s'agrave, voire que mon levier d'armement finisse par lâcher si je l'actionne trop violemment. Pensez-vous que ce problème soit facilement résoluble? A noter que je n'ai jamais démonté d'appareil photo (seulement des ordis), mais que, explications à l'appui, je suis tout à fait prêt à le faire si cela me permet d'économiser une réparation professionnelle hors de prix...

Merci d'avance pour vos réponses...

« Réponse #1 le: 27 Avr, 2010, 16:15:04 pm »
.
Bonjour

si cela me permet d'économiser une réparation professionnelle hors de prix...

As-tu demandé un devis ou un avis ? Dans le cas contraire, comment savoir que ce sera "HORS DE PRIX" ?
Bizarre....

Jean-Marie

F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

zbung

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Avr, 2010, 16:19:27 pm »
Non, je n'ai encore demandé aucun devis. Mais, par expérience, je sais que dès qu'un professionnel effleure un appareil (quel qu'il soit), la facture est assez salée. Sans compter le fait qu'il me faut en plus trouver un réparateur dans ma région.
En outre, de manière générale, je me suis toujours occupé des réparations moi-même, dans la mesure du possible bien sûr...

« Réponse #3 le: 27 Avr, 2010, 16:50:51 pm »
- Photo Sufren à Paris (voir les posts à ce sujet sur NP...!)...
- prendre contact avec le membre NP "Meger" (ancien du SAV Nikon)
Ce sont des idées en direct de Bruxelles...à vous les studios.... :lol: :lol:
« Modifié: 27 Avr, 2010, 18:36:42 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

zbung

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Avr, 2010, 12:56:43 pm »
Merci pour ta réponse.
J'habite Genève, à priori je ne pense pas bouger à Paris prochainement, mais une adresse à conserver vu ce que j'ai lu un peu partout sur NP à propos de ce magasin.
Sinon j'ai contacté Meger, j'attends impatiemment sa réponse...

Pour en revenir au fondement du problème, savez-vous s'il s'agit d'un problème récurrent sur les FM2?
A priori, cela ne me semble pas être très grave, mais je me trompe peut être.

*

KOLDO

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Mai, 2010, 16:55:26 pm »
Zbung,

Je peux te donner le tél. d'un répar

*

KOLDO

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Mai, 2010, 17:02:25 pm »
Zbung, deuxième!!

(navré mais pas doué avec le net)

Le tél. d'un réparateur vers 34-Béziers, Mr Gaëtan CONSIGNY : 04 67 97 32 85

Je lui ai déjà fait réparer un FM (armement), le microprisme d'un FM2 (remplacé gratuitement car n'avait qu'un légèrement rayé), la synchro d'un Blad, le tout dans des prix convenables, devis à demander avant.

Personne de confiance, jamais de souci et encore moins de surprise avec lui.

*

NikonD300S

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Mai, 2010, 21:59:49 pm »
Salut, tu dis que tu viens de l'acheter ... il n'y a pas de garantie ??
Bien à toi.