Oui je voulais dire la même chose entre un 1.8 et 1.4 pour les différence entre série AF et AF-D
...
J'ai eu un 1.8 série E, je voudrais passé sur un 1.4 (et pourquoi pas, si je deviens riche, un 1.2
mais la pas AF bien sur.)
La qualité entre un Série E et un AF (1.4 D ou non) est reel ? (je pense que oui...)
Le 50/1.8 Serie E est quasi identique au 50/1.8 Ais à 2 détails près : il est en plastique alors que le 50/1.8 Ais est en métal, et le traitement de surface des lentilles est simplifié sur le Serie E, ce qui le rend plus sensible au flare en contre jour par exemple.
Après il faut voir que les 50 mm autofocus sont tous en plastique. Optiquement parlant, le 50/1.4 AFD est un peu meilleur que les 50/1.8 AF et AFD (qui sont quasi identiques) enftre f1.4 et f4. Le récent 50/1.4 AFS est encore meilleur que le 50/1.4 AFD car il est plus homogène à f1.4. D'ailleurs le 50/1.4 AFS est le meilleur 50 mm à partir de f2, tous modèles confondus, à égalité avec... le 50/1.2 Ais. Mais à f1.4, le modèle AFS est sans rival...
Après f1.8 ou f1.4, si tu l'utilises le plus souvent à f8 je dirai de prendre le moins cher. Mais si tu utilises les grandes ouvertures le f1.4 sans hésiter. J'ai possédé le 50/1.8 AF et je lui ai préféré le 50/1.4 AFD qui l'a remplacé. Je dois dire aussi que le 50/1.2 Ais arrivé plus récemment a complètement éclipsé le 50/1.4, sauf quand j'ai impérativement besoin d'AF. Mais pour cet Ais là il faut un grand viseur, de préférence 24x36, et un petit aprentissage car l'ouverture à f1.2 n'est pas universelle
Buzzz