Publicité

*

ptifilou144

• Invité
[ptifilou144] eclairage d'interieur
« le: 16 Mar, 2010, 18:21:04 pm »
bonjour a tous , comme je n'y connais pas grand chose ,je m'adresse a vous .
voila , je voudrait faire des essais de macro a l'interieur et on m'a dit que il faut un eclairage.
que puis je utiliser pour cela ? suis je obligé d'acheter une lampe speciale ,ou toute les lampes peuvent convenir?que me conseillez vous pour que ce soit reussi?
merci a tous .

Publicité

*

gabrielle38090

• Invité
« Réponse #1 le: 17 Mar, 2010, 02:39:37 am »
Personnellement quand j'utilise le mode macro à l'intérieur, tout ce qui a autour du sujet ou la partie photographiée s'assombrit tout seul. (Je ne sais pas si j'ai été clair dans ma réponse).  :rolleyes:

Exemple d'une rose alors que l'éclairage intérieur était très bon. Mais voilà ce que ça donne avec le macro.

« Réponse #2 le: 17 Mar, 2010, 10:15:47 am »
On peut virtuellement utiliser n'importe quelle source de lumière : lampes à incandescence (ampoules domestiques à filament), halogène (aussi à filament mais donne généralement une lumière plus "blanche"), flash, lumière naturelle...

Il suffira, selon le cas, d'adapter la balance des blancs, soit à la prise de vue soit à la retouche.

Le fond noir peut donner un bel effet mais quand c'est systématique, ça en devient monotone.

Un éclairage dédié au fond ou l'utilisation d'une tente à lumière bricolée permettent de varier les effets. Voir ici par exemple :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=10453.0

On peut aussi utiliser des réflecteurs (carton blanc, polystyrène..) seuls ou en combinaison avec des sources de lumière artificielle.

Publicité