Publicité

*

laposta

• Invité
quel objectif pr quel evenement
« le: 08 Mar, 2010, 21:08:21 pm »
Bonsoir,

voila je suis nouveau dans la photo et je voudrais connaitre comment choisir son objectif, pour des différents achat dans le futur, reconnaitre et utiliser les objectif au bon moment, je dispose d'un boitier Nikon D90.

il y a des vendeur qui me parle d'objectif grande angle mais j'arrive pas a me rendre compte.
 les diffèrent info sur un objectif est ce que c possible de m'expliquer ?

merci d'avance.

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Mar, 2010, 21:15:19 pm »
Woaw! Vaste sujet.
Essayons de commencer par le commencement !

D'abord la focale:
- plus le chiffre est petit (16mm) plus l'objectif cadre large. On utilise ces objectifs pour cadrer un vaste panorama ou un groupe important de personnes ou encore un bâtiment si on manque de recul.
- plus le chiffre est grand (200mm), plus il cadre étroit. Corollaire: il "rapproche" le sujet (à la manière d'une paire de jumelles). On va l'utiliser pour photographier un animal qu'on ne peut pas approcher (belle-mère récalcitrante, etc...)
Pour un usage courant sur le D90, un 18mm est un grand angle confortable, 200mm est un bon téléobjectif.

Certaines optiques sont des optiques fixes (24mm, 85mm, ...).
D'autres sont des zooms qui vont, par exemple, de 24 à 70mm ou encore de 18 à 200 mm.

Ensuite, l'ouverture:
Plus le chiffre est petit (2,8) plus l'objectif est lumineux. Ce qui signifie qu'il permettra d'obtenir une vitesse d'obturation suffisante pour figer le mouvement (du photographe ou du sujet) même s'il n'y a pas trop de lumière.
Certains zooms (pro) sont à ouverture constante de 2.8, donc lumineux sur toute leur plage d'utilisation.
D'autres zooms, moins chers et moins gros, ont une ouverture glissante. Ils sont relativement lumineux en grand angle, mais moins lumineux (voire pas lumineux du tout) en position téléobjectif.

Bon, sommaire comme explication, mais si tu peux préciser la question, on pourra avancer peu à peu, car là, c'est un livre qu'il faut écrire!

P.S. tu as bien acheté une optique avec ton D90, non ?

« Réponse #2 le: 09 Mar, 2010, 11:55:37 am »
Bonjour !

Tu peux trouver beaucoup d'infos sur NP à la rubrique "Objetifs". Les utilisateurs donnent leur avis pratique et précisent les types de photos prises. C'est une mine d'information mais il faut passer un peu de temps...

Voici le lien pour Nikon : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=13028.0
« Modifié: 09 Mar, 2010, 12:00:43 pm par eric49 »
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

Reportage amateur : évènements, mariages, sport, spectacles, voyages...

*

laposta

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Mar, 2010, 21:35:15 pm »
Bonsoir didierropers,

merci pour ton message, mon objectif est le suivant : AF-S DX VR, F / 3,5 - 5,6 18 - 105 mm.
que est ce que va signifier le AF-S DX VR ? vr je crois c stablilisateur automatique si je me trompe pas ?

@eric49 : merci je regarde le topic

ou est ce que je peux débuter avec un booking avec des objectif et des exemple de photo ?
est ce que vous me pouvais me conseiller un livre pour mieux découvrir le D90 ?
ou un livre pr faire des travaux pratique ?

merci pour votre aide.
« Modifié: 09 Mar, 2010, 21:53:12 pm par laposta »

« Réponse #4 le: 10 Mar, 2010, 09:55:30 am »
Ton zooom est donc:
AF: autofocus
AF-S: il possède un moteur interne qui lui permet de faire l'autofocus avec les boitiers qui ne sont pas motorisés (D40, D60,D5000...)
VR: il est stabilisé
DX: il est conçu pour fonctionner avec les boitiers au format DX (tous les boitiers Nikon sauf D700 et D3)
18-105: son plus grand angle est 18mm, sa position téléobjectif maximale est 105 mm
f/3.5 - 5.6 : lorsque tu l'utilises à 18mm, son ouverture maximale est f/3.5. Utilisé à 105mm, cette ouverture maximale n'est plus que de f/5.6.

Voilà, c'est long, mais ça n'est pas si mystérieux et tu retrouveras à peu près les mêmes indications sur toutes les optiques.  En tout cas pour les focales et les ouvertures, c'est standard.

Pour le reste, chaque constructeur possède ses propres symboles pour désigner:
- la stabilisation (VR chez Nikon, VC chez Tamron, OS chez Sigma)
- la motorisation (S chez Nikon, HSM chez Sigma, rien chez Tamron)
- le format (DX chez Nikon, DC chez Sigma, Tamron je ne sais pas)

Pour avoir des indications sur tel ou tel objectif, il y a un site que tu peux visiter et qui t'aidera sans doute:
http://www.photozone.de/

*

girafon

• Invité
« Réponse #5 le: 10 Mar, 2010, 10:37:51 am »
Le format chez Tamron : Di pour du 24x36, Dii pour de l'apsc.

Il doit exister des livre du type "maitriser le D90" vu que ca existe pour tous les boitiers nikon (et autres surement).
Quand au travaux pratiques, si tu veux découvrir les avantage et incoveignents de chaque focale, tu peux t'amuser à photographier pendant un laps de temps que tu définis en gardant toujours la même focale : 18-24-35-50-85 -105. Comme ca tu vois les avantage, inconveignents et usages de chaque focale.

Mais la photo est avant tout quelquechose de personnel, donc te conseiller sur comment utiliser tel objectif est réducteur. Il y a bien sur les conventions qui sont issues du bon sens (paysage -> grand angle, standard -> 50mm, portrait->85,90 mm).

*

laposta

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Mar, 2010, 18:07:06 pm »
Bonjour didierropers,

merci pr les explications c'est plus claire maintenant ;) quand je regarde l'objectif j'ai l'air moi con loll :))

@girafon  : par contre sur des forum j'ai croisé des terme comme 24x36 c le format de photo ?

est ce que vous me pouvais me conseiller un livre pour mieux découvrir le D90 ?
ou un livre pr faire des travaux pratique ?

merci beaucoup

« Réponse #7 le: 11 Mar, 2010, 18:44:33 pm »
http://www.jrphotographie.com/dvd01.html

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais peut-être d'autres ici l'auront essayé !
En tout cas, côté pratique, ça a l'air pas mal

« Réponse #8 le: 11 Mar, 2010, 18:48:54 pm »
Comment faire je n'ai plus de grand-mère  ::) ::)  ...... ;D

En fait il me faudrait la version : ""La photo expliquée à mes petits-enfants""
« Modifié: 11 Mar, 2010, 19:01:30 pm par JCR28 »

*

laposta

• Invité
« Réponse #10 le: 11 Mar, 2010, 19:19:09 pm »
Bonsoir,

sympa je vais etre une grand mere  ;D loll
mais il va me donné les details de mon D90 ? c adaptable pour n'importe quel reflex  :hue:
vive la grand mere  :lol:

« Réponse #11 le: 11 Mar, 2010, 20:46:18 pm »
sympa je vais etre une grand mere  ;D loll
mais il va me donné les details de mon D90 ? c adaptable pour n'importe quel reflex  :hue:
vive la grand mere  :lol:

Pour les détails du D90, tout est dans le manuel.
Le plus important n'est pas de connaitre le boitier, mais de comprendre comment fonctionnent et interagissent les différents réglages qui sont identiques sur tous les boitiers.
L'essentiel n'est pas de savoir sur quel bouton appuyer pour trouver tel ou tel réglage. L'essenteil,  c'est de savoir à quoi sert ce réglage et quel effet il va avoir sur la photo.
Et au moment de trouver le bon bouton pour ce réglage, et bien le manuel du D90 sera toujours là ;)

C'est un peu comme apprendre à conduire: on se fiche de savoir sur quelle voiture car, à 2 ou 3 détails près, elles fonctionnent toutes de la même manière.
La photo c'est pareil.

*

laposta

• Invité
« Réponse #12 le: 11 Mar, 2010, 20:54:33 pm »
bonsoir didierropers,

merci pr les info oui je pense que ton raisonnement est meilleur que le mien loll tu as deja une vu de photographe comparé a moi loll
mais j'ai vu des avis utilisateur sur ce DVD Rom il est bien noté, simple, claire ;)

je vais le commander, si tu as d'autre conseil je prend :))

merci beaucoup

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #13 le: 12 Mar, 2010, 15:21:11 pm »
LA référence pour D90 : http://www.microapp.com/livre_nikon_d90_2174.html

le bouquin de L. Huriaux.

*

laposta

• Invité
« Réponse #14 le: 15 Mar, 2010, 18:50:48 pm »

bonjour,

sur un autre forum j'avais vu que le livre a claude-tauleigne et martin barzilai était bien vu.

il y a une énorme différence entre les deux

Publicité