Pour le temps de développement, il n'y a pas durée "fixe". Si tu es obligé de sortir l'image du révélateur pour pas qu'elle devienne trop sombre, c'est que tu l'as trop exposée.
Pour l'exposition, je dirais qu'il faut choisir un diaph ni trop ouvert, ni trop fermé, c'est dans les valeurs intermédiaires que l'objectif donne son maximum.
Après, c'est selon. Faut faire des essais. Tout dépend du négatif, du type de papier, du révélateur, de la taille du tirage, etc.
La bonne exposition, c'est quand le tirage peut rester assez longtemps dans le bain sans noircir, mais tout en permettant à l'image d'être révélée dans tous ses détails.
Je ne pratique plus ce sport depuis longtemps, et ne pourrai donc pas être plus précis.
Dans les livres que tu dévores, tu trouveras sûrement quelques bases, les essais et l'expérience feront le reste.
Quand tu auras maîtrisé tout ça, tu pourras passer au masquage, avec des temps d'exposition différents sur certaines zones de l'image, jouer avec des caches découpés, ou avec tes mains sous le faisceau lumineux.
Le tirage est un métier, un art en soi.
"Lire" un négatif ou un tirage d'essai, choisir le bon papier, le bon grade, retenir les noirs, faire monter les hautes lumières...
Faut aimer les odeurs des produits, la pénombre du labo, l'attente devant le bac de lavage, mais quelle magie quand l'image apparaît doucement dans la cuvette...