Publicité

*

gégé

  • Invité
contraste
« Réponse #15 le: 10 Juin, 2006, 14:22:30 pm »
klemf3,

Tu fais développer tes films, mais tu fais les tirages.
Je ne sais pas quelle est ton "expérience" en matière de tirage n&b, mais un défaut de beaucoup de débutants, c'est d'exposer le papier trop longtemps sous l'agrandisseur. Papier surexposé et sous-développé, résultat : tirage grisâtre.
Un tirage exposé "juste" doit pouvoir rester longtemps dans le révélateur, afin que les noirs "montent" sans que les blancs ne soient voilés.

Quand je faisais du n&b, je n'utilisais quasiment que la Tri-X, entre 400 et jusqu'à 3200 Asa, et j'arrivais à sortir des tirages bien contrastés, avec des blancs purs et des noirs profonds.

Bien que ne pratiquant plus le tirage n&b, je me permets de te suggérer de raccourcir ton temps d'expo sous l'agrandisseur, puis de laisser se révéler le tirage dans le bain plus longtemps. Essaie, et dis-nous.

Edit : Ok avec la réponse de Bertrand juste avant la mienne, que je n'avais pas lue avant de poster ! ;)

Publicité

*

klemf3

  • Invité
contraste
« Réponse #16 le: 10 Juin, 2006, 17:50:11 pm »
je crois que la source de mon probleme viens de plusieurs paramètres que je ne maitrise pas encore très bien
mon experience est très mince en matière de tirage mais japrend beaucoup grace a ce site et a vos conseils

a gégé: tu parle de laisser le tirage dans le révélateur plus longtemps mais peu tu me donner une estimation? moi en effet je le laisse relativement peu longtemps

nb: j'ai remarqué en lisant le livre de john garett que lors des tirages il laissait des temps d'exposition très longs pour une faible ouverture de diafragme (environ une 20aine de seconde à f/4)
de quoi dépend le temps d'exposition? (lampe moins puissante?)

encore merci pour toutes vos réponses

*

gégé

  • Invité
contraste
« Réponse #17 le: 10 Juin, 2006, 21:55:10 pm »
Pour le temps de développement, il n'y a pas durée "fixe". Si tu es obligé de sortir l'image du révélateur pour pas qu'elle devienne trop sombre, c'est que tu l'as trop exposée.

Pour l'exposition, je dirais qu'il faut choisir un diaph ni trop ouvert, ni trop fermé, c'est dans les valeurs intermédiaires que l'objectif donne son maximum.
Après, c'est selon. Faut faire des essais. Tout dépend du négatif, du type de papier, du révélateur, de la taille du tirage, etc.

La bonne exposition, c'est quand le tirage peut rester assez longtemps dans le bain sans noircir, mais tout en permettant à l'image d'être révélée dans tous ses détails.

Je ne pratique plus ce sport depuis longtemps, et ne pourrai donc pas être plus précis.
Dans les livres que tu dévores, tu trouveras sûrement quelques bases, les essais et l'expérience feront le reste.

Quand tu auras maîtrisé tout ça, tu pourras passer au masquage, avec des temps d'exposition différents sur certaines zones de l'image, jouer avec des caches découpés, ou avec tes mains sous le faisceau lumineux.

Le tirage est un métier, un art en soi.
"Lire" un négatif ou un tirage d'essai, choisir le bon papier, le bon grade, retenir les noirs, faire monter les hautes lumières...
Faut aimer les odeurs des produits, la pénombre du labo, l'attente devant le bac de lavage, mais quelle magie quand l'image apparaît doucement dans la cuvette...

contraste
« Réponse #18 le: 10 Juin, 2006, 22:43:57 pm »
Il y a un truc qui permet de trouver le bon temps de pose:

Si tu expose ton  papier à l'agrandisseur pendant par exemple 30 seconde, tu tires une photo en masquant partiellement le papier avec une feuille noire, et tu la deplaces toute les 5s, pour avoir des bandes de differents temps d'exposition.

Ensuite tu développes normalement. Tu vas avoir des bandes de plus en plus claires, qui te permetterons de trouver le bon temps d'exposition.

C'est une étape indispensable pour trouver le bon temps de pose avec l'agrandisseur.

Un conseil, note tes résultats pour ne pas les oublier le prochain coup.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Publicité