Pour ma part, le 50 1.8 a été ma première focale fixe, et malgré la mise au point manuelle à cause de mon d40 de l'époque, il a fait pas mal d'usage. Le 28 f2.8 l'a rejoint quand j'ai eu mon d300, et il n'a pas quitté le boitier pendant de longues semaines. Actuellement, c'est une des optiques que j'utilise le plus, mais j'ai depuis peu le 35 f1.8, et je crois que lui aussi va beaucoup servir...
Maintenant si je devais te donner un conseil, choisis ta première fixe bien attentivement, en définissant l'usage le plus courant pour celle ci. Et ensuite tu complèteras en fonction des nouveaux besoins, et surtout des envies, car comme une fixe ne peut pas être une optique à tout faire, il t'en faudra d'autres si tu envisage ta pratique avec celles ci.
Pour ma part, quand j'ai acheté le 50, c'était pour du portrait, et il m'a servi pour ça. Mais quand j'ai passé une semaine sans dévisser la bonnette macro du porte filtre, je me suis décidé à prendre un 90 tamron. Puis le 28 a suivi car il correspond à peu de chose prêt à ma façon de regarder un paysage... J'ai tenu un bon moment avec ces trois là mais avec l'intention de compléter, j'ai commencé à le faire avec le 35, et un tout vieux 180ais, il me reste à investir dans des 10.5, 16, 20, 24, 60, 105, 135, 150, 200, 300, 400, 500, 600... Mais je crois que ça ne sera pas tout d'un coup à moins de trouver un bon mécène!!