Alors je pense que je me suis mal exprimé aussi, et les smileys inclus dans mon message n'auront pas manqué de vous signaler que le mode humour était activé !
Revenons au sujet: tout d'abord, je n'ai jamais dit que votre question était idiote.
En revanche, il est assez inhabituel de lire quelqu'un qui dit: " J'ai l'intention de m'acheter un zoom à 1500 €, pouvez-vous me dire à quoi il sert ? "
Car c'est en gros la teneur de votre premier message. Donc il est assez logique, je pense, de vous mettre en garde sur le fait que vous faites fausse route

La logique voudrait que vous procédiez dans l'autre sens, à savoir: "je voudrais faire tel genre de photos, que me conseillez-vous?"
Maintenant que cette logique semble rétablie, un certain nombre de réponses ont déjà émergé. et vous pouvez constater qu'il n'est pas utile de dépenser une pareille somme, surtout lorsqu'on débute dans la photo.
Voilà, pas d'animosité, encore moins de moquerie de ma part, juste le conseil de prendre les choses par le bon bout
Et pour la photo de paysage la nuit, je maintiens ce que j'ai dit: un objectif lumineux hors de prix utilisé à main levée donnera des résultats médiocres. Le Tamron que vous possédez, utilisé sur un simple trépied à 100 € fera 100 fois mieux ! Voilà la raison pour laquelle je parlais de gaspiller ses euros. Pas de quoi s'énerver