Publicité

Panoplie d'objectifs
« le: 25 sept., 2008, 18:58:37 pm »
Bonjour,

Heureux proprio d'un D70s et peut être d'un D300 bientôt (un rêve de noel), je suis un peu lasser par la faible luminosité de mes zooms (18-70 et 55-200) et je suis tombé amoureux de mon nikon 50 f1.4. N'ayant pas des moyens financiers énormes, je pense m'équiper par des focales fixes bien moins chères qu'un zoom de bonne qualité. Je pense opter pour un nikon 24 f2.8D, un nikon 85 f1.8, voir pour plus tard un nikon 35 f2.0D et une focale fixe plus longue que le 85.
Evidement, le fait de changer d'objo ne me dérange pas et je trouve plus intéressant de faire des photos avec du fixe, je suis moins fainéant et donc plus créatif et je pense que c'est un bon apprentissage. Je photographie tout et n'importe quoi et je n'aime pas le rendu d'un flash sauf dans certains cas pour un fill-in où de l'indirect genre flash piloté.

Que penser vous de mon choix pour un format DX est-ce judicieux où je me plante complètement ?

Publicité

*

Yann B.

  • Invité
Panoplie d'objectifs
« Réponse #1 le: 25 sept., 2008, 19:19:00 pm »
Si tu te plantes complètement en voulant un D300, alors le monde des photographes est une vaste plantation ! Plus sérieusement, même si il est parfaitement illogique de réduire le petit format du 24x36 déjà minuscule (souvenons-nous de l'aberrant APS !), il n'en est pas moins vrai que les optiques du D70s pourront être utilisées sur le D300 et que ce boitier est largement assez performant pour presque tous les types de photo. A moins d'avoir des exigences très spéciales, tu pourras faire avec lui toutes les photos que tu voudras sans être limité par ses capacités. Ce n'est pas parce que d'autres modèles naissent que celui-ci n'est plus bon. Si tu veux un boitier pour le siècle entier, ce ne sera guère possible, car les fabricants changent les gammes pour tenter de nous obliger à tout racheter. A ta place, je ne me ferais pas de soucis, j'achèterais un D300 et je ferais les plus belles photos possibles pour se faire plaisir. Tout simplement !
En ce qui concerne tes choix d'objectifs, j'approuve.

Panoplie d'objectifs
« Réponse #2 le: 25 sept., 2008, 20:16:51 pm »
Venant d'un D70s tu ne sera que stupéfait et conquis par un D300. Un vrai plaisir a utiliser, viseur, construction, qualité d'image, etc...

Le 50mm F1,4 et le D300 c'est fabuleux:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=65164

Le 85mm F1,8 aussi:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=62937

C'est d'enfer ;)

Maintenant un zoom n'est pas inutile en complément pour les situtions de tous les jours.

Panoplie d'objectifs
« Réponse #3 le: 25 sept., 2008, 20:36:30 pm »
saluluc,  :)

loin de moi l'idée de rabattre les focales fixes, mais je trouve que tes deux exemples ne sont pas les meilleurs ambassadeurs de leurs qualités: c'est l'enfer par les flammes, sûrement, mais le piqué d'un bon zoom vaut largement celui-ci.

je crois qu'il doit y avoir plus convaincant pour montrer la suprématie des (bonnes) focales fixes sur les zooms.
enfin, je trouve...

amicalement  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Panoplie d'objectifs
« Réponse #4 le: 25 sept., 2008, 20:40:36 pm »
à Eric01 :
Je vais émettre un avis un peu différent :

Etes vous passé par les reflex argentiques ou directement au D70?
Lorsqu'on parle focale il faut savoir quelles sont les habitudes (les repères) de l'interlocuteur, car -ceci a maintes fois été dit...- mais 20/24/35/50/85/135/200 ou 500mm ne sont pas identiques en argentique (24*36) et en numérique nikon (format APS-C), le fameux coef 1.5 du numérique Nikon transforme les repères "historiques habituels" liés au format 24*36.
Depuis le D3 et le D700, il est possible de retrouver les "anciens" repères car ils ne sont plus DX mais FF donc même en numérique nikon on peut utiliser les "anciennes optiques" -celles que vous citez- avec leur "vrai" champ visuel.

Donc il me semble que la question à ce poser avant de dire D300, comme le choix FF existe maintenant, c'est quelle type de photo j'aime : "voir large" ET profiter du FF (D700 presque abordable....), OU profiter du DX excellent du D300 et gagner des mm de focales pour "voir plus loin" (pour mémoire votre 18-70 "voit" comme un 27-105, ....et 27mm ce n'est pas du tout 20mm en FF)

Voilà, ce petit topo, trop long encore une fois, mais les objectifs que vous citez sont TOUS issus du 24*36, et le 20mm en 24*36 ou sur le D70 (D300) ....ce n'est pas DU TOUT la même chose!!!!!
Le choix existe ...alors....
(bien sûr je ne parle que technique, l'aspect financier ....étant un autre paramètre... mais dans ce domaine ...qques mois de patience ...et le D700 sera au prix actuel du D300....)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Panoplie d'objectifs
« Réponse #5 le: 25 sept., 2008, 20:46:09 pm »
Citation de: scalène
saluluc,  :)

loin de moi l'idée de rabattre les focales fixes, mais je trouve que tes deux exemples ne sont pas les meilleurs ambassadeurs de leurs qualités: c'est l'enfer par les flammes, sûrement, mais le piqué d'un bon zoom vaut largement celui-ci.

je crois qu'il doit y avoir plus convaincant pour montrer la suprématie des (bonnes) focales fixes sur les zooms.
enfin, je trouve...

amicalement  :)
Justement, regarde bien sur un sujet très très lumineux, regarde les détails dans les ombres qui sont justes à coté:

*

Yann B.

  • Invité
Panoplie d'objectifs
« Réponse #6 le: 26 sept., 2008, 02:17:44 am »
Bel exemple !

*

voyonsvoir

  • Invité
Panoplie d'objectifs
« Réponse #7 le: 26 sept., 2008, 07:56:59 am »
Pour le moment les objectifs fixes ne sont pas optimisés pour les capteurs numériques et encore moins pour ceux du format FX, le 24x36 mm ! Sauf le Macro 60 AFS et le futur 50/1,4 AFS aussi.
Mais tous les fixes marchent sur les numériques surtout le D300.
Pour l'avenir (mort annoncée du DX) je déconseille les objectifs DX sauf pour leur prix en baisse.
J'ai utilisé un 20 mm et j'en ai été déçu en numérique, je préfère mon zoom DX 17-55 qui ouvre à 2,8 très lumineux, mais lourd, cher, encombrant, parfait à toutes ses focales et assez lumineux pour moi.
On ne vous dira que du bien de la plupart des fixes anciens, même s'ils sont anciens et pas trop grand angle ! Mais faut changer souvent d'optique avec le risque de poussière. Je suis enragé pour les AFS, dont l'AF est instantané, très utile en télé !

Panoplie d'objectifs
« Réponse #8 le: 26 sept., 2008, 16:12:06 pm »
Bonjour,

Je suis tomber dans le monde de la photo avec un coolpix 4500 puis un D70s et je n'ai jamais eu un reflex argentique. J'ai parfaitement compris qu'un 24 devient un 35, qu'un 35 devient un 50, etc...

Pour l'instant, mon objectif préférer est le 50 F1.4 que je possède (75 sur mon boitier), il est parfait pour les portraits, si je m'écoutais, il serait en permanence sur mon boitier, avec, j'ai l'impression de faire des vrais photos. Malheureusement, il ne correspond pas à tous les types de situation.

Pour les photos de proximité, paysage, intérieur, l'objectif idéal, c'est le 35 et sur mon boitier pour avoir un 35, il faut acheter un 24, d'ou mon choix, sans rappeler que j'ai toujours mon 18-70 pour le grand angle.

Le 85F1.4 est un rêve à plus de 1500€, le 85F1.8 est un peu plus de trois fois moins chère et il devient un moyen téléobjectif (85x1.5=127mm) ouvert à 1.8, que du bonheur pour les spectacles en salle sans flash, le rêve pour .....400€.

Plus tard, beaucoup plus tard, une fois que ma femme et mon banquier auront oublié le 24, le 85 et surtout le D300, j'envisagerai peut être l'achat d'un 35F2.0D qui deviendra un 50 sur mon boitier, pour le fun, pour voir dans le viseur comme avec mes yeux et que les perspectives correspondent à ma vision.

Evidement, j'ai pensé un instant au D700, mais, le prix n'est pas le même, les objectifs ne sont pas encore adaptés et ils couteront une fortune. En achetant un 24, un 35 et un 85 en complément de mon 50, je dépense environ 1300€ et je couvre pratiquement toute les situations avec des objectifs ultra lumineux.

Panoplie d'objectifs
« Réponse #9 le: 26 sept., 2008, 16:16:59 pm »
Citation de: Eric01
En achetant un 24, un 35 et un 85 en complément de mon 50, je dépense environ 1300€ et je couvre pratiquement toute les situations avec des objectifs ultra lumineux.
C'est un exellent choix en complément à tes deux zoom. La qualité pour un prix raisonnable le seul défaut c'est qu'il ne faut pas être paresseux et changer souvent d'objectif ;)

Panoplie d'objectifs
« Réponse #10 le: 26 sept., 2008, 16:32:23 pm »
Citation de: LViatour
Citation de: Eric01
En achetant un 24, un 35 et un 85 en complément de mon 50, je dépense environ 1300€ et je couvre pratiquement toute les situations avec des objectifs ultra lumineux.
C'est un exellent choix en complément à tes deux zoom. La qualité pour un prix raisonnable le seul défaut c'est qu'il ne faut pas être paresseux et changer souvent d'objectif ;)
C'est parce que je ne veux pas être paresseux et varier les points de vu que je préfère les focales fixes, la parresse tue la créativité. Sans parler de la cohérance d'une serie de photos, genre une journéé tout au 35 !

Publicité