je suis passé du D80 au D300:
pour moi (j'insiste la dessus, d'autres personnes n'auront pas les memes conclusions!):
je n'ai jamais remarqué que l'AF du D300 etait plus rapide ou + discriminant ; le reglage fin d'AF est par contre tres interessant si tu as des objos sujets au Front/back focus.
les 51 collimateurs sont un avantage dans certains cas, mais les 11 du D80 permettent deja pas mal de choses.
le gain en sensibilité: 1IL (soit 800ISO sur D80 =1600ISOS sur D300).
le posemetre du D300 est beaucoup plus fiable. avec celui du D80 je me méfiais des lumieres cramées, beaucoup moins avec le D300. Mais si tu connais bien ton D80, tu dois pouvoir anticiper ses reactions..
+ de boutons directs sur le D300: ils sont personnalisables, c'est un GROS + quand on doit aller vite.
le viseur 100%: pour moi ca sert a rien, je ne cadre pas au mm. le grossissement reste trop faible pour une map manuelle precise.
la BDB trop jaune sur le D80? je crois que c'est pire sur le D300: une BDB manuelle regle le pb (mais tu peux le faire aussi sur le D80, heureusement!)
le gain du raw 14bits, je ne les ai jamais remarqués.
le D-lighting actif est efficace sur les scenes tres contrastées (plein soleil). a desactiver sur le reste.
les jpg directs sont bien meilleurs sur le D300..
Voila