Publicité

Indécis Boitier Nikon Canon ?
« le: 31 Jan, 2010, 04:58:18 am »
Hello a tous,

Bon moi je vais un peu contredire, l'amateur éclairé avec ce post :D

J'ai voulu rester modeste en achetant un Canon EOS 500D (non pas tapé :D) Tout en pensant comme l'amateur éclairé, que ça fait de belles photos comme les gammes dite expert/pro.

Mais alors l'ergonomie, ce n'est pas ça le 500D est bien, les fonctions principales sont là.

Mais quand mon amie est venue avec son Nikon D90 j'en suis tombé amoureux que ce soit pour l'ergonomie, viseur et couleur de photo, les siennes étaient beaucoup plus belle en couleur sans retouche... (faut croire que je suis plus jaune que rouge ???? Attention je ne dis pas que le 500D c'est de la merde)

Mais aujourd'hui j'ai envie de changer et j'hésite... (Sans parler de CardFlash/Flash/trepied)

D90 + Sigma 20mm F/1.8 + Nikon 35mm F/2 + Nikon 50mm F1.4G (+/- 1600 €)

D300s + Nikon AF-S 50mm F/1.4G (+/- 1600 €)

EOS 7D + (J'ai déjà trois objectifs Canon) (1300 € boitier seul)

5DMKII + (J'ai déjà trois objectifs canon, dont un non compatible FF) (1800 € boitier seul)

Et je ne vous cache pas que je veux faire aussi de la vidéo..

Votre avis m'interesse!

Thank's

Sam

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Jan, 2010, 10:37:45 am »
Mais quand mon amie est venue avec son Nikon D90 j'en suis tombé amoureux

De ton amie ou de son Nikon ?  ;D  ;D  ;D

Plaisanterie à part, tu cites 4 boitiers qui ne sont pas dans la même catégorie ce qui rend le conseil un peu difficile. En plus, si tu as déjà 3 objectifs Canon, rester dans ce système te coutera forcément nettement moins cher donc là aussi il est difficile de comparer à prix égal un Nikon avec 3 cailloux et un canon boitier nu.

Tu devrais peut-être déjà te poser cette question : pour quelle raison passer aujourd'hui du système Canon au système Nikon ?

« Réponse #2 le: 31 Jan, 2010, 11:35:02 am »
Le D90 est la gamme au-dessus du 500D. Au-dessus du D90, tu as le D300. Logiquement comme Canon et Nikon évitent de se concurrencer sauf en haut de gamme, tu devrais avoir un appareil Canon situé entre le D90 et D300 de Nikon. Ca devrait être le 7D.

Ensuite, tu parles de FX ou FF. Chez Nikon, le premier prix, c'est le D700. Il n'est pas dans ta liste des possibilités celui-là.  :)

FX ou DX, ca dépend aussi un peu de ce que tu fait comme genre de photo.

Après effectivement, passer à Nikon t'oblige à changer tes objectifs.
Amateur nikoniste

*

Albert

• Invité
« Réponse #3 le: 31 Jan, 2010, 11:53:47 am »
Au fait, quels sont les trois objectifs Canon que tu possèdes ?

« Réponse #4 le: 31 Jan, 2010, 12:23:37 pm »
Puisque tu es amoureux, peut être pourrais tu utiliser les optiques de ton amie et passer donc en Nikon

« Réponse #5 le: 31 Jan, 2010, 13:45:12 pm »
C'est vrai j'ai un petit béguin pour elle :D Mais aussi pour le D90 ;)

Mais on s'éloigne du sujet principal LOL

Pour le D700 je n'ai pas mis dans la liste, car il coute quand même 1800 € (comme le 5DMKII) mais la j'aurais dur d'acheter des objectifs... alors qu'avec le Canon j'en ai déjà...

Et je viens d'y penser avec le FF, mon Canon EF-S 10-22mm ne passera pas ?

Sinon donc

Canon EF-S 10-22mm F/3.5,4.5 USM (Nok pour le FF ?)

Canon EF 50mm F/1.8 MKII (Ok pour le FF)

Sigma 30mm F/1.4 EX DC HSM (Nok pour le FF)

Canon EF-S 18-55 IS (vendue avec le boitier)

Donc en fait avec le FF je dois quand même ré acheter des objectifs...

Vu que je ne pourrais utiliser que le 50mm réellement exploitable non ?

Alors, c'est vrai que le D700 + un 50mm ou 35mm pour commencer pourrais faire l'affaire..

PS : je vais pas spécialement vendre mon 500D, mais bon je pense qu'il va rester dans un coin..

Puis soit je ferais un heureux sur les PA :p

*

BSK

• Invité
« Réponse #6 le: 31 Jan, 2010, 14:38:56 pm »
Perso, si j'étais à ta place aujourd'hui je partirais sur le Canon 5D Mark II. Très bon boîtier et qualité d'image excellente. Il fait des vidéos Full HD, ce qu'actuellement n'existe pas chez Nikon. C'est vrai que l'érgonomie du Nikon est plus réussi, notamment les buttons sont plus accessibles.

Quant au Canon 7D, j'ai eu l'occasion de le tester, il ne m'a pas impressionné.

Les optiques Canon sont d'une façon générale un peu moins chères que celles chez Nikon et le Canon 5D Mark II est vendu en kit avec le très bon 24-105/4 L pour un prix très intéressant.

A mon sens pour un utilisateur Canon la seule raison de choisir un Nikon D700 c'est la possibilité d'utiliser les sensibilités au-delà de 3600 iso et pour la photo de sport car l'AF est plus performant.

Dc perso:

-sport, concert, journalisme (le vrai) : nikon D700
-portrait, studio, paysage, photos de rue: Canon 5D mark II

« Réponse #7 le: 31 Jan, 2010, 15:01:22 pm »
Effectivement je suis beaucoup plus

Studio/portrait/photo de rue/paysage

C'est dur...

*

Albert

• Invité
« Réponse #8 le: 31 Jan, 2010, 15:59:31 pm »
Ton boîtier Canon 500D était, à sa sortie (2009 je crois ?), un concurrent du Nikon D90 et ne doit pas être, finalement, mauvais.
Il suffirait, peut-être, de bien le maitriser et exploiter sa quintessence pour faire de bonnes photos avec les objectifs en ta possession.

Pour les paysages :
zooms 10-22; 18-55 et les 30/1,4 et 50/1,8 peuvent te servir.  
A compléter  éventuellement avec un zoom Canon 55-250 (ou autres marques).

Photos de rue :
le 30mm/1,4 et 50/1,8 (grande ouverture),  les zooms 10-22 et 18-55.

Pour le portrait :
le 50/1,8 convient car il cadre comme un 80mm (x 1,6 chez Canon ?) et envisager l'achat de l'un de ces objectifs : 85/1,8; 100/2 ou encore le 135/2 softfocus. Choix à déterminer en utilisant, par exemple, le zoom  55-250.

En attendant, l'économie que tu pourrait faire te permettra d'acheter un bon trépied et une tête de qualité; éléments importants en photographie.
« Modifié: 31 Jan, 2010, 16:39:38 pm par Albert »

« Réponse #9 le: 31 Jan, 2010, 21:08:01 pm »
Bien aujourd'hui j'ai rendu heureux un petit jeune qui voulait un 500D (quoi que je suis pas plus vieux que lui)

Donc je lui ai vendu à pertes après 30 jours piles poiles d'utilisations.

Albert, je ne dis pas le 500D est bien et j'ai utilisé toutes les possibilités de réglages et force est de constater que par rapport au D90 (je ne parle que d'ergonomie) c'est deux mondes différents et comme dit plus haut, je n'imagine même pas avec le 5DMKII/D300S.

Pourquoi au début j'ai pris le 500D ? Etant donnée que je ne fais pas de commerce avec mes photos, c'est juste par passion/plaisir que je m'achète un boitier, je suis donc rester dans la raison..

Mais la je sentais que le 500D allait rester de côté parce que je sais qu'il existe des modèles mieux équipe et qui sont à ma bourse... Et la passion est plus forte que la raison :p (Puis y a rien qui m'en empêche...)

Peut être que je vise trop haut pour un 5DMKII (pour l'utilisation que j'en ai) Surtout quand je vois que certains disent qu'il faut des objectifs dit L pour en tirer partie, ça fait peur :p (Bien oui ce n'est pas mon gagne pain comme d'autre non plus)

Revendre mes objectifs à perte, ce n'est pas une fatalité pour moi... (Pour passer a Nikon (Et pourtant la sueur du front au boulot je la sens :p))

Enfin je suis toujours aussi perdu :p
« Modifié: 31 Jan, 2010, 21:10:05 pm par Seven Sam »

*

BSK

• Invité
« Réponse #10 le: 01 Fév, 2010, 01:41:50 am »
Je n'hésiterais pas aller plus haut si tu peux que de te retrouver à posteori avec un appareil qui ne te suffit pas. En plus vu ses qualités je crois que c'est un appareil pour la vie. Je ne sais pas qu'est ce la technologie peut apporter de plus qui soit vraiment important. La question de l'exigence en termes d'objo est davantage lié à la taille du capteur. Le DX est moins exigeant que le FF en terme de qualité des objos. Donc que ça soit chez Nikon ou Canon la situation est la même.

Il faut s'informer du côté des forums Canon pour voir s'il y a des objo pas chères que vont bien sur le 5D Mark II. Il semblerait que le Tamron 28-70 soit intéressant et pas très chère. Le Canon 28-105 peut-être aussi. Il y a encore tout le marché de l'occasion.

Juste pour info le 5D n'a pas de flash, donc il faut lui acheter un flash si tu en as besoin, ce qui est à mon sens de toute façon un investissement indispensable.

*

Albert

• Invité
« Réponse #11 le: 01 Fév, 2010, 10:28:40 am »
Seven Sam,

Etant donné que le 500D est vendu et que tu apprécies l'ergonomie et les résultat de Nikon  tu as ces choix pour acheter un boîtier :

- format DX (APS-C) : le D90 ou le D300s (ou un D300 en occasion) pour amateur averti,
Voir avec ton amie pour des essais si elles possèdent déjà plusieurs objectifs pour format DX ou FX.

- format FX ou full frame : le D700 pour amateur averti/semi-pro. Les D3x ou D3s sont chers et destinés aux pros.

Les objectifs seront achetés en fonction du format (DX ou FX) et de tes besoins.

« Modifié: 01 Fév, 2010, 10:31:02 am par Albert »

*

triumph37

• Invité
« Réponse #12 le: 01 Mar, 2010, 19:30:50 pm »
Bonjour,

étant nouveau sur NP et devant laisser un message avant d'être définitivement NP, je te conseillerais un NIKON FM avec un nikkor 1,4 de 50mm. Certes cela ne répond pas à ton dilemne immédiat mais retrouver la joie de "viser" et de créer sa photo dans l'objectif est quelque chose de magique parfois perdu avec le numérique.
Bon, moi je suis en D1X quand même donc Nikon à fond mais par pur sentimentalisme et nostalgie des nikon série F . Il en faut pour tout le monde.
Bon courage et bonnes prises de vues

Publicité