Publicité

insolation de film n&b
« le: 04 Juin, 2006, 22:36:35 pm »
bonsoir,
connaissez vous le pourquoi et le comment,afin d'insoler un film n&b sous une lumiére rouge.Est ce que cette méthode à des avantages et quelles en sont ces inconvénients,et pour finir le résultat est il probant au tirage.
D'avance merci d'éclairer ma lanterne.
le tout est d'oser

Publicité

*

Hors ligne Pierre

insolation de film n&b
« Réponse #1 le: 04 Juin, 2006, 22:53:56 pm »
Salut,

je ne sais pas trop! il me semble (avec beuacoup de réserve) que cela peut être utile dans l'imprimerie pour réaliser un film au trait???? en fait qui ne fournirait comme information que du noir et du blanc utiliser dans la reproduction de documents. Mais je ne suis pas sur de ce que j'avance. La question reste ouverte
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

gégé

• Invité
insolation de film n&b
« Réponse #2 le: 04 Juin, 2006, 23:15:02 pm »
Je ne comprens pas la question.
Pourquoi vouloir insoler un film n&B sous une lumière rouge ? Quels types de films ? Quel est le but ? Où as-tu entendu parler de ça ?

Bien que n'ayant plus développé un film n&b depuis des années, je dirais, à moins que ça ait changé, et si on parle de films "normaux" de prise de vue, que ces films sont sensibles au rouge (entre autres), et donc, que si tu exposes (insoles) un film non développé à la lumière (rouge ou non), celui-ci sera irrémédiablement voilé.

Mais précise un peu ta question, on y verra plus clair dans ta chambre noire... ;)

insolation de film n&b
« Réponse #3 le: 04 Juin, 2006, 23:24:24 pm »
il s'agit de solariser des arums blanc et l'auteur parle d'insoler le film exposé pendant 20s sous lampe rouge(chasseur d'image n°264 page 88 ,juin 2004)
le tout est d'oser

*

gégé

• Invité
insolation de film n&b
« Réponse #4 le: 04 Juin, 2006, 23:37:45 pm »
J'ai pas le n° à portée de main.
Je m'étais essayé à la solarisation, mais sur des tirages, jamais sur le film de prise vue.

C'est quoi comme film ?

A mon avis, avec un film de prise vue (Tri-X, Pan-F, etc) cela te fera un film tout noir après développement.
Il existe (existait ?) des films spéciaux, surtout en plan-films, qui se développent en cuvette, comme un tirage, mais j'ai plus touché à ça depuis très longtemps...

Vais aller à la pêche au n° 264... ;)

insolation de film n&b
« Réponse #5 le: 04 Juin, 2006, 23:42:24 pm »
d'avance merci et bonne nuit !
le tout est d'oser

*

jacdesalpes

• Invité
insolation de film n&b
« Réponse #6 le: 04 Juin, 2006, 23:54:51 pm »
Plus prudent de faire un contretype négatif de la photo à solariser, j'ai fait ça il y a longtemps, ça demande plusieurs essais pour arriver à un résultat correct. Si je retrouve je joindrai un exemple ...

*

gégé

• Invité
insolation de film n&b
« Réponse #7 le: 05 Juin, 2006, 02:01:43 am »
J'ai trouvé le n° 264 ;) . La photo est belle.
Je dirais que c'est plutôt fait à la chambre qu'en 24x36.
Et comme le dit l'auteur (ainsi que jacdesalpes) : "de nombreux essais sont nécessaires pour arriver au résultat optimal...", donc, fais un contretype (une copie), c'est plus sûr.

Tu peux aussi le faire sur un tirage papier, que tu vas insoler au moment du développement. Ce tirage, une fois solarisé, sera "noir" avec des liserés blancs, tout le contraire de ce que tu veux obtenir.
Pas grave, tu l'utilises comme un négatif, que tu vas tirer par contact sur un nouvelle feuille de papier photo. Tu évites ainsi l'achat de plan-films, chers, et rarement en stock chez le photographe du coin

J'ai trouvé un article qui explique un peu : >>> Clic <<< (merci Google). :D
A toi de jouer... ;)

insolation de film n&b
« Réponse #8 le: 05 Juin, 2006, 09:12:53 am »
merci pour ta réponse
le tout est d'oser

Publicité