bonjour
je voudrais investir dans un flash, au début j'étais parti sur un SB600 mais comme je voudrais un flash plus évolutif, et surtout pas réinvestir dans un meilleur peu de temps après, je me suis arrête sur un NIKON SB-900 ou METZ 58 AF-1, je sais juste que c'est deux très bon flash.
j'utilise un D90 et pour le moment débutant en flash, mais j'apprends vite car la photo me passionne
merci de vos réponse
Bonsoir, j'ai étais confronté au même problème que vous.
Voici le résultat de mes investigations.
Je possédais un SB400 (pas assez complet pour l'usage que j'en ai) et et je cherchais un flash qui me permete de faire du multiflash.
Les flashs nikon disponible pour le moment sont : SB 600 et SB 900 sur le marché neuf. En occasion, il me fallait trouvé un SB800.
Le SB900 n'est pas le plus réussi de Nikon à cause du temps de recyclage. Préférez le SB800.
Le SB600 est simple, petit, léger et robuste. Même performance que le SB800 en NG (42 guides à 200 iso).
Sinon, en cherchant un peu, j'ai trouvé une solution économique : le père Noël m'a amené un SB600 (que je prévoyais d'acheter) et derrière, je me suis acheté 2 SB26 que Nikon avait sortie il y a... une dizaine d'année maintenant. Le SB26 est l'équivalent argentix (pour l'époque) du SB900 aujourd'hui. Il se monte sur le D90 mais ne communique pas avec lui. En revanche il se commande par un SB600 et il possède un mode manuel étendu (réglage : du mode de diaph, mode d'iso, puissance de l'éclair, zoom, retardateur, rear et strobo).
Donc : conclusion : pour du multiflash économe : SB 600 + SB 26 ( à volonté, les SB 26 s'activent par l'éclair du SB600)
Pour du flash simple sans évolution vers du multiflash : SB 600 seul.
pour du multiflash évolué : SB 800 (maître) et SB 600 (esclaves).
Metz fait de super flash mais gourmand en énergie et cher : le même prix que le SB 900.
En revanche, super affaire pour un Metz AF 58 si vous le payez environ 200 €(prix neuf d'un SB600 environ), un SB800 ni SB 900 ne se trouvent pas à ce prix la en occaz.
Bonnes recherches !!