Publicité

*

thexav

• Invité
Quel objectif choisir Nikon d 5000
« le: 29 Jan, 2010, 18:03:16 pm »
Bonjour,

Je suis un petit nouveau dans le monde des reflex, et pour débuter je souhaite me porter acquéreur d'un Nikon d 5000 et j'hésite pour le choix des objectifs.
En effet je souhaite prendre un pack avec deux objectifs: le nikkor AF-S DX 18-55 mm VR .
Et pour le deuxième je ne sais pas trop....
soit un nikkor  AF-S DX 55-200 mm VR
soit un sigma 70-300mm F4-5,6 DG Macro.

A votre avis quel serait le mieux....

Je précise que mon budget boitier+objectifs est de 800-850 euros et que je vais utiliser mon appareil pour "immortaliser des paysages, voitures, amis-famille....
Et ce que je recherche c'est qu'il soit un maximum polyvalent.

Je vous remercie par avance des réponses qui pourront m'éclairer.

Cordialement

Thexav. :rolleyes:

Publicité

*

tibor

• Invité
« Réponse #1 le: 29 Jan, 2010, 19:12:39 pm »
salut, tout depend si tu aimes changer souvent d'objectif.
Une autre Solution interessante serait d'acheter le boitier avec le 18-105mm, ce qui te donne une bonne optique avec un range interessant pour les paysages et pour des tele-portraits. Si tu desires plus de zoom, le combo 18-50-55-200 est un numero gagnant, mais le 70-300mm de Nikon a un zoom plus important, de qualite egale optiquement, meilleure construction et adaptable plus tard sur du format FX (plein format). je te conseillerais plus le Nikon que le Sigma.

*

thexav

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Jan, 2010, 19:36:38 pm »
Ben en faite j'avais vu qu'il exister en effet le 18-105 mais j'ai pu lire, je ne me souvient plus ou ..... que cet objectif n'était pas terrible ( ce n'est peut être pas véridique je ne sais pas) à ton avis ????!!!!

Donc je crois que je peux oublier le sigma, donc le choix se ferai donc entre le double pack 18-55/55-200 ou le 18-105.
Quel est le mieux?
Je suis désolé de poser autant de question mais je ne voudrait vraiment pas me tromper dans mon choix....

C'est sur que si j'avais eu vraiment les moyens, mon choix se serait porter sur 18-200 ou plus pour éviter d'avoir à changer d'objectif

Quand au 70-300 de chez nikon je crois pour mon plus grand malheur qu'il est hors budget :'(

Tant que je tiens une personne qui s'y connait est il judicieux de prendre une extension de garantie sur ce genre de matériel ????

« Réponse #3 le: 29 Jan, 2010, 21:35:40 pm »
Le 18-105 est un très bon zoom. Et je suis aussi de l'avis qu'il représente une solution plus pratique que le double kit. Le 18-55, bien que très bon, est vraiment limite en focale et tu risques de passer ton temps à changer de zoom. Evidemment, si tu penses avoir besoin de "monter" jusqu'à 200 mm, c'est un autre problème, mais pour de la photo "généraliste" comme tu décris, le 18-105 offre déjà de nombreuses possibilités.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Jan, 2010, 00:11:18 am »
sans l'avoir utiliser, je pense aussi que le 18-105 est un bon choix,
( si je devais acheter un seul zoom Dx, je prendrais celui-la.)

et a la question: "est il judicieux de prendre une extension de garantie sur ce genre de matériel " ...ca dépend du prix et des conditions...

*

thexav

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Jan, 2010, 16:19:53 pm »
Bon ben vous m'avez convaincu pour le 18/105 mm de chez Nikkor.
Merci beaucoup.
Longue vie au forum. ::)

Thexav

« Réponse #6 le: 04 Fév, 2010, 10:41:17 am »
Bonjour,

Je suis utilisateur du D5000 et je conseille à tous l'objectif fourni avec le kit "18-55mm (f/3.5-5.6) G VR DX" équivalent à du 27-85mm environ en 24x36 à cause de son coef de 1.5.
Il n'ouvre pas beaucoup mais accompagné d'un flash externe ou meme du flash d'origine cela permet de bien se débrouiller.

Pour les endroits sombres ou pour ceux qui ne veulent pas de flash je conseille vraiment le 35mm DX f/1.8 équivalent à 52mm en 24x36.

J'ai le téléobjectif Nikon "55-200 (f/4.5-5.6) DX VR G" (équivalent à du 85-300 en 24*36) mais il n'ouvre pas beaucoup (objectif "lent") et il est uniquement destiné aux DX. Je trouve cela dommage. Ceci dit c'est un excellent objectif mais je regrette parfois cet achat. Je l'ai acheté en kit avec l'appareil, je ne l'ai donc pas payé très cher. Mais à acheter après coup, il vaut mieux réfléchir à deux fois.

Notez aussi que tous les objectifs DX (pour D3000-D5000-D90-D300) ne permettent pas d'être utilisés sur les boitiers avec capteurs "FX" (D700-D3) aux format 24x36. Cela peut fonctionner mais le boitier occulte une partie de son capteur et se transforme en "DX" de manière software. Si vous avez besoin d'un téléobjectif je vous conseille plutot le Nikon 70-300 qui a le mérite d'être montable sur les boitiers dits FX.

Autre remarque, les objectifs dit "G" n'ont pas de bague de réglage du diapgragme et ne peuvent pas être utilisés sur les vieux reflexes manuels. Je l'ai appris à mes dépends donc je vous en fais partager...

Pourquoi, si ce n'est le prix, utiliser un objectif de marque autre que Nikon sachant que Nikon fait des objectifs à petit prix et de bonne qualité.

« Réponse #7 le: 04 Fév, 2010, 13:40:10 pm »
Pourquoi, si ce n'est le prix, utiliser un objectif de marque autre que Nikon sachant que Nikon fait des objectifs à petit prix et de bonne qualité.
C'est vrai pour les deux que tu cites, mais ça n'est pas vrai en général.
Il existe des optiques spécifiques que l'on trouve pour un prix correct dans d'autres marques et qui n'existent chez Nikon qu'à un prix prohibitif pour beaucoup d'entre nous. Si on prend l'exemple d'un 24-70 2.8 Sigma/Nikon, la différence de qualité (qui existe, je ne le nie pas) est peu significative pour beaucoup de photographes. Pour un prix significativement inférieur. Donc en fonction de l'utilisation qu'on en a (tout le monde ne sort pas des formats A1 pour exposer), la question peut aussi être: pourquoi dépenser autant chez Nikon alors qu'on trouve (presque) aussi bien ailleurs?
Tu l'auras compris, je me fais l'avocat du diable. Mais c'est juste pour illustrer le fait que la question ne peut pas se trancher de manière générale mais seulement au cas par cas.

*

girafon

• Invité
« Réponse #8 le: 05 Fév, 2010, 11:47:55 am »
+1 avec Didier.

Nikon fais deux gammes d'objectifs : débutant  et pro. Il n'y a pas de gamme expert à proprement parler (le 16-85 pour moi ne mérite pas se titre par exemple).
Donc rien que pour ce type d'objectif, tu es obligé d'aller voir les marques tierces. Ajouté à cela que la gamme pro de nikon nest hors de prix pour le commun des mortel et hop, retour au marques tierces.

Donc tant que tu tapes dans la gamme débutant, rester chez nikon est un très bon choix car bien que gamme pour débutant, c'est une tres bonne gamme (le 18-55 vr a par exemple été reconnu meilleur 18-55 de kit).

Apres, si pour le meme prix tu as un 16-85 vr 3.5-5.6 et un sigma 17-70 os 2.8-4, tu prends lequel? (le sigma est meme un peu mois cher)

Apres, si tu es nikoniste pur et dur, il te reste le marché de l'occasion.

*

rico53

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Fév, 2010, 11:28:51 am »
pour repondre ... je doit préciser dabord, que j'ai acheté mon matériel en thailande ;D

je posede le kit de base (D5000+obj DX 18/55), et me suis offert les objectifs suivants :

-  DX 55/200
-  ED 70/300 VR
ainsi qu'un grand angle DX 10/24

a mes yeux pour faire de bon macro le 55/200 tire son epingle du jeu !!!
et je suis agréablement surpris des résultat en mode "sport" de mon 70/300

*

GhostFaZ

• Invité
« Réponse #10 le: 15 Fév, 2010, 10:48:37 am »

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux répondre ici ou si je dois ouvrir un nouveau topic ?

J'ai acheté en octobre 2009 le D5000 avec le Nikor 18-105 VR. J'en étais très content !
L'utilisation que je voulais en faire est surtout en voyage : paysage, personnes, marchés, musées ...
Je suis parti en Asie avec et j'ai déjà trouvé quelques limites :-(
au musée, lorsque je mettais le filtre polarisant, je perdais un peu de lumière et donc "quelques" photos sont floues car je n'avais bien sur pas de pied avec moi :-/
Lorsque je voulais faire des photos des gens dans leur quotidien, ce n'était pas évident car avec le 105, je devais être quand même assez proche :(

Je cherche donc 1 ou 2 objectifs (selon les budgets à consacrer) pour palier à ces problèmes ...
Pourriez-vous me guider ?

Je regardais un peu partout :
- un 50mm pour des portraits, et photos d'intérieur -> ok pour les musées aussi
- ou alors un 70-200 plus lumineux (2.8) mais autre budget aussi ... problème : je devrais changer d'objectif pour photographier
  des monuments ou batiment

J'ai vu tout à l'heure qu'il y avait des Sigma ou Tamron :
TAMRON  Zoom Transtandard AF 18-250mm F/3,5-6,3 Di II LD Aspherical [IF] MACRO Monture Nikon
SIGMA  Zoom Transtandard 18-250mm F3.5-6.3 DC OS HSM Monture Nikon
ou encore : Tamron AF 18-270mm f/3.5-6.3 Di II VC LD Aspherical IF Macro

Je ne sais pas  si ca convient au D5000 car je veux garder la mise au point auto et avoir un système équivalent au VC de Nikon

Je suis preneur de tout conseil !

Merci d'avance :-)

Thierry

PS je sais que je regarde dans toutes les directions lol

« Réponse #11 le: 15 Fév, 2010, 11:50:03 am »
Le problème, c'est que tu me sembles chercher le truc qui n'existe pas ;)
Reprenons:
- tu mets un polarisant pour faire des photos dans un musée... tu peux me dire l'intérêt, parce que là, je ne vois vraiment pas  :hue:
- si le 105 est trop court, et que tu veux un "zoom" à tout faire, il y a le 18-200 VR
- un 50mm pour faire des photos dans un musée, ça me semble beaucoup trop long. En plus, avec le D5000, tu es limité au 50mm 1.4 AFS, plutôt cher. Un 35mm 1.8 me semble un meilleur choix.
- en voyage, un 70-200 VR f/2.8 est sans doute fantastique ... sauf pour les épaules: lourd, encombrant.

Bref, si tu veux voyager léger et ne pas changer d'optiques, prends un 18-200 + 35 mm 1.8

*

GhostFaZ

• Invité
« Réponse #12 le: 15 Fév, 2010, 20:50:57 pm »
Le problème, c'est que tu me sembles chercher le truc qui n'existe pas ;)
Reprenons:
- tu mets un polarisant pour faire des photos dans un musée... tu peux me dire l'intérêt, parce que là, je ne vois vraiment pas  :hue:
- si le 105 est trop court, et que tu veux un "zoom" à tout faire, il y a le 18-200 VR
- un 50mm pour faire des photos dans un musée, ça me semble beaucoup trop long. En plus, avec le D5000, tu es limité au 50mm 1.4 AFS, plutôt cher. Un 35mm 1.8 me semble un meilleur choix.
- en voyage, un 70-200 VR f/2.8 est sans doute fantastique ... sauf pour les épaules: lourd, encombrant.

Bref, si tu veux voyager léger et ne pas changer d'optiques, prends un 18-200 + 35 mm 1.8

Salut !

Ah si cela n'existe pas, il faut le créer ! :-)

J'avais mis le polarisant pour les reflets dans les vitres protégeant les objets ...
mmm c'est  vrai que le 70-200 2.8 que j'avais vu était lourd... tu as raison, je pense qu'un 18-200 ou 270 ( cf Tamron AF 18-270mm f/3.5-6.3 Di II VC LD Aspherical IF Macro) me conviendrait mieux.

As-tu des références pour le 35 mm 1.8 ? le 50 mm revient à 300 euros je pense
Je ne sais pas à quoi je dois regarder pour etre sur que l'objectif soit compatible avec mon d5000 :(

Bonne soirée,
Thierry

« Réponse #13 le: 15 Fév, 2010, 21:14:48 pm »
Le 35, c'est AFS f/1.8.
Pour la compatibilité avec le D5000, il te faut des optiques motorisées: AFS chez Nikon, HSM chez Sigma (sauf rares exceptions), chez Tamron il n'y a pas d'appellation particulière, juste la mention "motorisé". Si tu optes pour des optiques non motorisées (AF chez Nikon), la mise au point devra se faire manuellement.

*

GhostFaZ

• Invité
« Réponse #14 le: 15 Fév, 2010, 21:46:05 pm »
Le 35, c'est AFS f/1.8.
Pour la compatibilité avec le D5000, il te faut des optiques motorisées: AFS chez Nikon, HSM chez Sigma (sauf rares exceptions), chez Tamron il n'y a pas d'appellation particulière, juste la mention "motorisé". Si tu optes pour des optiques non motorisées (AF chez Nikon), la mise au point devra se faire manuellement.

Merci pour ces précieuses informations !

Publicité