Publicité

*

Virtual Bob

• Invité
Aaaahhh l'île Maurice !
« le: 07 Juin, 2006, 10:50:14 am »
Bonjour à tous,
J'ai la chance de partir dans 15 jours à l'île Maurice... non non pas à Lille chez Maurice !!! (Bon je sais elle est connue... mais je l'aime bien.)
Bref, je sui spas venu pour vous raconter ma vie mais simplement pour vous demander des conseils pour réussir mes photos sur la plage et partout ailleurs. J'ai un D50 avec un 18-55 et un filtre polarisant circulaire. Je voudrais avoir des conseils surtout pour éviter la surexposition sur la plage... bah oui je suis débutant :( .
A bon entendeur salut.
Merci

PS: Je vous ferai partager mes photos dès mon retour. ;)

Publicité

*

Olivier

• Invité
Aaaahhh l'île Maurice !
« Réponse #1 le: 07 Juin, 2006, 11:35:12 am »
Virtual,

Il n'y a malheureusement pas de solutions miracles et toutes faites pour éviter la surexp. Toutes les situations sont différentes et tous les photographes auront un regard également différent sur la scène.

Néanmoins, dans ces circonstances, il est toujours conseillé de prendre plusieurs clichés avec plusieurs règlages. Pour ma part et lorsqu'il y a beaucoup de lumière, je passe (pas tout le temps) en mesure pondérée centrale, de sorte que le boitier calcul la lumière en pondérée et non pas sur toute la zone!! Fait qq essais chez toi avant de partir!!

Sinon, il est souvent conseillé de photographier plus sombre plutôt que l'inverse...on peut toujours récupérer une image sombre en éclaircissant plutôt que l'inverse!! Les zones dites "cramées" sont souvent irrécupérables!!

Et le luxe ultime et seulement si tes capacités de stockage te le permette est d'utiliser le mode RAW qui te permettra ensuite de faire bien plus de corrections sur l'ordi que si tu es en mode JPEG.

Mais je pense que le plus important est de tester le plus possible avant de partir, la météo annoncée semble bonne, ensoleillé, alors profite de faire des tests  avec des paysages ciel-nature!

Même si tu ne trouves pas la solution parfaite, tu auras au moins gagné un peu de temps et tu auras ptêtre déjà certain automatisme!

Olivier

*

Virtual Bob

• Invité
Aaaahhh l'île Maurice !
« Réponse #2 le: 07 Juin, 2006, 11:52:09 am »
Ok je te remercie de ta réponse rapide et étayée. Je vais essayer de trouver le temps de faire des photos c'était prévu de toute façon...
Merci

*

jef

• Invité
Aaaahhh l'île Maurice !
« Réponse #3 le: 07 Juin, 2006, 14:59:16 pm »
En utilisant les automatismes du boitier sur la plage, le risque est plus la sous-exposition (on en parle dans les sujets sur la photographie de paysages enneigés).
La mesure matricielle trouvera sans doute une bonne expo. En pondérée ou spot, il faudra probablement surexposer par rapport à la valeur indiquée.
Le mieux, ce sera en effet de faire quelques essais pour voir comment se comporte le boitier dans ces conditions ;)

*

jeremy_paris

• Invité
Aaaahhh l'île Maurice !
« Réponse #4 le: 07 Juin, 2006, 15:32:18 pm »
Salut!

Je dirais qu'avec le D50 il y a surtout un risque de surexposition, surtout si tu as une partie sombre dans le cadre (feuillages de cocotiers ou belle/beau mauricien(ne)... ;)

Il faut faire des essais. Moi je dirais mesure pondérée centrale, tu doubles ta photo à -1/3 de diaph, et par sécurité aussi à -2/3 (mais là faut voir si c'est utile).

Conseils à prendre avec prudence car je n'ai aucune expérience du D50 sur les plages mauriciennes (j'ai fait que les plages de la côte d'opale avec ;)).

j.

*

jef

• Invité
Aaaahhh l'île Maurice !
« Réponse #5 le: 07 Juin, 2006, 15:49:00 pm »
Le D50 surexpose légèrement.
Mais une prise de vue sur la plage peut amener une sous-exposition à cause du coefficient de réflexion du sable qui trompe la cellule. C'est comme avec la neige : on s'attend à une sur-expo, on a une sous-expo.
En matricielle, il est possible que ce type de prise de vue soit dans les cas-types enregistrés dans la mémoire du système d'expo. Donc ça peut exposer correctement.
En pondéré ou en spot, la mesure se fait par rapport à un gris moyen. Il faut donc y appliquer une correction (sur-exposer dans le cas du sable) quand la scène s'éloigne de ce coefficient de réflexion. Ca dépend de beaucoup de paramètres (quantité et couleur du sable, heure de la journée, présence des cocotiers ou des mauriciennes...).

Il est possible que la surexpo du D50 corrige la sous-expo due à l'erreur de la cellule.

C'est pour ça qu'il n'y a qu'une solution : tester et voir le comportement du boitier dans ces conditions !

*

jeremy_paris

• Invité
Aaaahhh l'île Maurice !
« Réponse #6 le: 07 Juin, 2006, 16:30:50 pm »
J'ai testé avec dans la tête l'idée que ça allait être sousex effectivement. Pourtant j'étais légèrement surex... Cela dit, le coefficient de réflection du sable de berck sur mer est légèrement inférieur à celui de l'île Maurice. ;) :D

j.

*

gégé

• Invité
Aaaahhh l'île Maurice !
« Réponse #7 le: 07 Juin, 2006, 16:51:31 pm »
Le D50 ne permet-il pas de controler les zones "cramées" sur l'écran, comme le D70 ?
Cette fonction, en plus de l'histogramme, permet de voir rapidement s'il faut faire une correction de l'expo, et de combien.

N'oublie pas de faire la bise à Mauricette (de l'Ile) ! :lol:

*

Philou67

• Invité
Aaaahhh l'île Maurice !
« Réponse #8 le: 07 Juin, 2006, 18:20:42 pm »
Oui Gégé

Afficher la photo a l'écan, puis 4 fois flèche bas pour obtenir les hautes-lumières (ou une fois fleche haut mais j'en suis pas sur)

Publicité