Publicité

*

Virtual Bob

• Invité
Aaaahhh l'île Maurice !
« le: 07 Juin, 2006, 10:50:14 am »
Bonjour à tous,
J'ai la chance de partir dans 15 jours à l'île Maurice... non non pas à Lille chez Maurice !!! (Bon je sais elle est connue... mais je l'aime bien.)
Bref, je sui spas venu pour vous raconter ma vie mais simplement pour vous demander des conseils pour réussir mes photos sur la plage et partout ailleurs. J'ai un D50 avec un 18-55 et un filtre polarisant circulaire. Je voudrais avoir des conseils surtout pour éviter la surexposition sur la plage... bah oui je suis débutant :( .
A bon entendeur salut.
Merci

PS: Je vous ferai partager mes photos dès mon retour. ;)

Publicité

*

Olivier

• Invité
Aaaahhh l'île Maurice !
« Réponse #1 le: 07 Juin, 2006, 11:35:12 am »
Virtual,

Il n'y a malheureusement pas de solutions miracles et toutes faites pour éviter la surexp. Toutes les situations sont différentes et tous les photographes auront un regard également différent sur la scène.

Néanmoins, dans ces circonstances, il est toujours conseillé de prendre plusieurs clichés avec plusieurs règlages. Pour ma part et lorsqu'il y a beaucoup de lumière, je passe (pas tout le temps) en mesure pondérée centrale, de sorte que le boitier calcul la lumière en pondérée et non pas sur toute la zone!! Fait qq essais chez toi avant de partir!!

Sinon, il est souvent conseillé de photographier plus sombre plutôt que l'inverse...on peut toujours récupérer une image sombre en éclaircissant plutôt que l'inverse!! Les zones dites "cramées" sont souvent irrécupérables!!

Et le luxe ultime et seulement si tes capacités de stockage te le permette est d'utiliser le mode RAW qui te permettra ensuite de faire bien plus de corrections sur l'ordi que si tu es en mode JPEG.

Mais je pense que le plus important est de tester le plus possible avant de partir, la météo annoncée semble bonne, ensoleillé, alors profite de faire des tests  avec des paysages ciel-nature!