Grand fan du TC-14E avec le 300/4 AFS, pour certaines photos (surf, oiseaux, meeting aérien) je faisais encore beaucoup de crops... D'où l'acquisition du TC-17E II.
AMHA il donne des photos plus que correctes seulement dans de très bonnes conditions de lumière (en plein jour et en plein soleil). Ca tombe bien puisque dans ces conditions l'AF réagit bien, même sur les sujets mouvants. En dehors de cette plage d'utilisation, les photos manquent de contraste et de piqué, l'AF est quant à lui à la ramasse, même avec le limiteur sur 3m-infini. De plus, alors qu'avec le TC14 les photos sont très bonnes dès la pleine ouverture, avec le TC17 il vaut mieux afficher f/8 soit un diaph 1/2 (f/6.7 à pleine ouverture).
A priori (dixit les forums) il y a pas mal de variation d'un TC-17 à l'autre alors que c'est moins le cas avec le TC-14; sur un 300/2.8, les résultats restent très bon avec le TC-17 à condition de fermer d'un diaph quand même.
En tout cas je pense garder les deux TC, ils ont chacun une utilisation différente et comme il fait souvent beau quand je prend des photos de surf/oiseaux, ça ne me dérange pas du tout !
En ésperant que cet avis t'aide dans tes choix,
amstaff