bonjour
voila j ai un nikon d60
avec un nikon 18/200 vr.dx
on va dire que je voudrai faire une photo de ma fille avec un arriere plan flou et j y comprend riennnnnnnnnna quel distance je doit etre de ma fille , a quel distance doit etre l arriere plan,je doit zoumé ou pas ?
svp a l aideeeeee
merci d avance
Bonjour,
Pour avoir un arrière plan flou, il faut à priori utiliser la plus grande ouverture possible car c'est elle qui offre la profondeur de champ la plus faible. De ce fait, ce qui est en avant et en arrière de ton sujet, sera flou. Je ne connais pas ton objectif et ne peux donc pas te donner de repères.
A l'inverse, plus tu vas fermer et plus tu vas avoir de la profondeur de champ (zone de netteté importante).
Ainsi, à f8, la zone de netteté est plus importante qu'à f3.5.
Le problème est que, plus tu vas utiliser une focale importante et plus ton ouverture mini grimpe (de 3.5 vers 5.6 dans ton cas). Il faudrait donc que tu fasses des essais à pleine ouverture à 18/35/50/...mm. Tu auras donc une idée de la profondeur de champ à chaque focale.
Attention, ces zooms sont souvent assez quelconques à pleine ouverture et tu risques donc de devoir fermer un peu (un diaph), pour retrouver un peu de piqué... ce qui est antinomique avec ton désir de profondeur de champ réduite.
Une astuce en ce cas est alors de faire la mise au point en avant de ton sujet tout en le laissant dans la zone de netteté. Par exemple, un sujet à 3mètre, une profondeur de champ de 2 à 4m, alors il peut être intéressant de faire la mise au point 1 m devant ton sujet, à 2m, en imaginant que la pdc sera de 1 à 3m. Ainsi, l'arrière plan sera dans le flou. Certains boitiers disposent de testeur de pdc, je ne sais pas si c est le cas du D90 (regarder s'il y a un bouton à droite de l'objectif).
Voila, j'espère n'être pas trop confus.
A+
Ugo