+1
La mesure de lumière (modes PASM) est assurée avec les objectifs munis d'une puce sur tous les boîtiers "D". Pour les autres optiques, c'est manuel pour la mise au point et l'exposition.
Par ailleurs, les D40(x), 60, 3000, 5000 ne sont pas munis de moteurs internes permettant d'entraîner la commande autofocus des objectifs AF/AFD, on perd donc l'autofocus même si la cellule fonctionne dans tous les modes pour assurer une exposition correcte.
Seuls les AFS (équipés de leur propre moteur d'entraînement de l'autofocus, plus silencieux) fonctionnent par contact électrique pour faire la mise au point.
Garde ton 70-300 "collector" pour des sujets peu turbulants à distance (un 300mm permet de prendre une photo sans être vu, quitte à utiliser un pied et prendre son temps pour la mise au point...) et regarde pour le portrait rapproché du côté des focales fixes lumineuses et AFS:
Micro AFS 60 f/2,8 : Equivalent d'un 90mm en 24x36. (avantage: un piqué d'enfer, inconvénient: un piqué d'enfer...). Il faut aussi savoir gérer et adoucir les résultats si tu ne veux pas te facher avec le modèle...

J'ai l'ancienne version AFD et c'est impressionnant, dans tous les sens du terme. Le nouveau est d'après ce que j'ai lu, au moins aussi bon.
Micro AFS 85 f/3,5 : Equivalent d'un 127,5mm (ie en gros un 135mm) en 24x36. Aucune info, il vient de sortir. Mais Nikon n'a jamais fait de mauvais objectif macro à ma connaissance. A suivre, bon choix aussi à priori mais DX (pas trop utilisable si un jour tu repassais au 24x36 en numérique).
AFS 50 f/1,4: Equivalent 75mm. Un peu court à mon gout pour des portraits mais c'est un choix qui est totalement discutable et l'objectif est superlatif question rendu. Je ne l'ai pas, c'est juste ce que j'en ai lu. Mais ayant trois 50 f/1,4 (F, Ai, AFD) et un 50 f/1,2 Ais, je pense pouvoir dire que Nikon maîtrise la conception optique de cette focale! 8)
Après, il y a les autres marques (Tamron, Sigma, Tokina, etc...), je ne peux pas te guider, ne connaissant pas, mais ils proposent aussi des objectifs compatibles avec ton boîtier. L'important est que la motorisation de la mise au point (autofocus) soit intégrée à l'objectif (AFS chez Nikon, HSM chez Sigma, ?? chez les autres).
N'hésite pas à nous proposer tes idées et envies, nous répondrons si nous pouvons.
A+
Jim
PS: Le F80... le boîtier qui m'a réconcilié avec la photo il y a bientôt 15 ans après bien des galères. Je l'ai toujours, avec sa poignée MB-16 !