Bon, je crois que vous avez fini de me convaincre! Ce sera donc certainement un F100, quitte à attendre 1 ou 2 mois de plus. Mais du coup, Buzzz m'a fait réaliser que je n'avais pas pensé à un détails: le décalage de la sensibilité. Je pensais que c'était un réglage possible sur tous les boitiers, ce n'est visiblement pas le cas. On est bien d'accords que le F100 permettra ce décalage? Pour le reste, il semble effectivement correspondre point par point à mon cahier des charges, alors je vais arrêter de pinailler et commencer ma traque aux bonnes affaires!
Venant du numérique je rate moins de photos avec le F100 qu'avec mon D5000. Avec le numérique tu t'es habitué aux déchets. Tu shoot sans te poser de question. Tu as acquis de mauvais reflexes. Tu te dis "j'ai qu'à en prendre 50 y en aura bien une de bien...". Vive la médiocrité. Je dis "tu" mais ne le prends pas mal en fait je devrais dire "je" car c'est comme ca que ca se passait. Depuis mon upgrade à l'argentique (paradoxal) je rate moins qu'avant car je passe une seconde de plus à réfléchir.
Je ne le prends pas mal car je suis passé par là aussi, mais j'ai très vite constaté que sur la cinquentaine de photos, soit elles étaient toutes ratées, soit toutes réussies, ce qui rend la sélection très fastidieuse, surtout quand on revient de 3 semaines de treck à travers toute l'Italie et qu'il faut trier 20 Go de fichiers Raw.
Pour le reste, ce n'est pas du pessimisme, c'est juste que je suis très exigent avec moi-même, et ayant déjà de l'expérience en numérique, je le serais d'autant plus, mais comme ce sera une première fois (même deux premières fois, puisque je vais développer mes négatifs moi-même...) je ne me fais pas trop d'illusion sur les premières images...
En tout cas, merci pour votre aide et vos conseils.