Bonsoir et bienvenue,
Tes objectifs seront utilisables sur les boîtiers Nikon, avec une réserve: la mise au point sera manuelle avec tous les boîtiers non motorisés, c'est-à-dire les D40(x), D60, D3000 et D5000., Pour tous les autres boîtiers 100% compatibles. Question qualité, pour les Nikkor, je ne connais pas, le Sigma 70-300 c'est de loin pas le top et le 24-70 1ère version, je ne connais pas non plus.
Pour retrouver tes sensations, question rapidité de déclenchement, tous les boîtiers sont OK, pour avoir un bon viseur, il faut par contre taper assez haut (D300 p.ex).
Les D3000 et 5000 sont des appareils comprenant plus de modes scènes, pour aider les débutants, leurs boîtiers sont assez petits et légers. Au-dessus il y a le D90 (ou l'ancien D80) un peu plus expert puis les D300 (D200).
Pour ton budget, tu as de nombreuses possibilités, en neuf ou en occasion.
Avant de pousser trop en avant tes recherches, je ne peux que te conseiller de passer dans un magasin et de prendre les divers modèles en mains. En effet il y à de grandes différences d'un modèle à l'autre tant du pont de vue dimensions que poids.
Cordialement
Jarjar
Pris de vitesse par NAN3200