*

jef

• Invité
Numerique/Argentique : comparaison des boîtiers
« Réponse #15 le: 17 Mai, 2006, 12:15:31 pm »
Situation complexe ?
Clients plus acheter boitiers argentiques -> fabricants plus fabriquer boitiers argentiques -> commerçants écouler stocks boitiers argentiques.
Chute brutale en deux ans du marché boitiers argentiques -> commerçants et fabricants avoir beaucoup beaucoup stock -> possibilité acheter boitier argentique neuf longtemps longtemps.
Marché occasion aussi très très fourni.

Y a moyen de faire simple comme synthèse, non ? ;) :lol:

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #16 le: 17 Mai, 2006, 12:57:53 pm »
Oui, certes. :) Seulement, il faut trouver les "bons" commerçants (ceux qui en ont, des stocks, et ne les vendent pas trop cher). Pour l'occase aussi, ce n'est pas toujours facile. Plus de "Deuxième déclic" à la FNAC, de moins en moins de matos dans les vitrines des autres marchands, surtout en France ; ne reste donc pratiquement qu'eBay, les petites annonces sur ce site ou celles dans des magazines comme C.I.

Et je ne suis même toujours pas si sûr que l'argentique se vendrait si mal si l'offre était encore abondante et disponible partout. Le problème, c'est aussi que le consommateur a de moins en moins le choix. Un F80, c'est tout de même bien moins cher qu'un D50. Et infiniment plus performant. Et si l'on ne mitraille pas à la folie, il faut un certain temps pour amortir le surcoût du film...

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #17 le: 17 Mai, 2006, 13:35:12 pm »
Plusieurs choses (courtes):

- c'est pas tellement le fait que l'argentique disparaisse qui m'embête le plus, c'est surtout que tous les constructeurs favorisent le marché des compacts bon marchés et que finalement, les gens un peu exigeants n'ont plus rien. C'est pas nouveau certes, mais je trouve que ça s'accélère sérieusement. D'une part on sort plein de coolpix(s?), et d'autre part on met à la poubelle des décénies d'appareils et d'objectifs ultra performants qui  ont demandé le travail de dizaines de techniciens super compétents. La recherche de la qualité balayée par la photo et l'appareil jetable (je suis un peu dur là).

- que reste t-il à Nikon en boîtiers maintenant? D50, D70s, D2X et D200. C'est tout! Vous trouvez ça beaucoup? Et je ne parle que des appareils pas déjà "dépassés" (enfin en terme de possibilités techniques). Car le rhytme du numérique est pas le même que celui de l'argentique. Si c'est pour investir 2000€ dans un appareil dépassé dans 3 ans...

Je me rendais pas compte à quel point la situation était grave et je regrette presque de pas avoir choisi un argentique. Combien d'années de stock il y a vous pensez? :D

j.

*

jef

• Invité
« Réponse #18 le: 17 Mai, 2006, 14:06:41 pm »
Tu te trompes :)
Les fabricants favorisent le marché des reflex, car c'est celui qui rapporte. Les marges sur les compacts sont quasiment nulles. Ils ne sont sur ce marché que pour exister. Et globalement, c'est ce que la plupart des gens veulent : des point and shoot. Ils ont bien le droit à leurs appareils aussi, non ?

Il y a aussi le D2H à mettre dans la liste. Ce n'est peut-être pas beaucoup, mais ça a le mérite de la cohérence : on a toute la gamme, avec une ergonomie similaire. A-t-on vraiment besoin de plus ?

Pour le stock, vu le niveau des ventes, on en a pour un moment. Il y a encore des argentiques même dans les fnac de province... Après, tout dépend des modèles recherchés.

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #19 le: 17 Mai, 2006, 14:23:30 pm »
J'aime autant me tromper! :) Tout ça m'angoisse un peu à vrai dire. Même si la marge est faible sur les compacts, je crois quand même que c'est la priorité. La logique des boîtes en général c'est plus de "faire du chiffre", vendre à tout prix pour prendre des parts de marché. Une grosse marge en plus c'est cool mais l'important c'est d'être le plus gros possible (mêmes les gros se font racheter ou disparaissent).

Pour le D2H, je le plaçais justement dans la catégorie appareils déjà dépassés techniquement... Attention!! Je ne veux m'attirer les foudres de personne, je suis sûr que c'est un super appareil, mais à 4,1Mp... D'ailleurs, même mon super D50 à 6,1Mp sera ringard l'année prochaine non? :D La course aux pixels est ridicule mais ça évolue aussi vite que les loyers et le prix du baril, alors on est bien obligé d'en tenir compte.

Je vais me lancer dans la lecture des threads sur l'argentique quand même. Si les prix sont si bas que tout le monde semble le dire, ça vaut peut-être le coup d'investir l'année prochaine.

Tout ça est bien triste quand même.

j.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #20 le: 17 Mai, 2006, 14:27:08 pm »
Faisons en sorte que ce topic ne tombe pas dans les travers classiques. ;)

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #21 le: 17 Mai, 2006, 14:54:35 pm »
Citation de: jef
Tu te trompes :)
Les fabricants favorisent le marché des reflex, car c'est celui qui rapporte. Les marges sur les compacts sont quasiment nulles. Ils ne sont sur ce marché que pour exister. Et globalement, c'est ce que la plupart des gens veulent : des point and shoot. Ils ont bien le droit à leurs appareils aussi, non ?

Il y a aussi le D2H à mettre dans la liste. Ce n'est peut-être pas beaucoup, mais ça a le mérite de la cohérence : on a toute la gamme, avec une ergonomie similaire. A-t-on vraiment besoin de plus ?
Ne pas oublier dans ce contexte : le Fuji S3 Pro pour le numérique. Et les Nikon F6 et FM10 pour l'argentique, officiellement toujours au catalogue.

Compacts argentiques Nikon ? N'existent plus au catalogue. Pas plus que chez Minox ou Leica (ben chez ce dernier, il doit y rester au moins un modèle hors de prix), aujourd'hui, de toute façon, la même firme. Plus de compacts argentiques non plus chez Canon, Minolta ou Olympus.

En revanche, et cela m'inquiète tout de même un peu aussi, de plus en plus de compacts numériques aux piètres performances chez toutes les marques. Pour ne même pas parler des téléphones portables. De l'autre côté, les jetables argentiques font de la résistance. Et parfois même des images correctes.

C'est tout de même un peu triste, tout cela. :/

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #22 le: 17 Mai, 2006, 19:59:13 pm »
En tout cas, ce qu'il y a de bien avec un achat en argentique, c'est qu'on est pas encombré par les nouveautés... :) :) Le choix est plus simple.

j.

*

stax

• Invité
« Réponse #23 le: 18 Mai, 2006, 18:10:46 pm »
Citation de: Nikkorex F
Compacts argentiques Nikon ? N'existent plus au catalogue. Pas plus que chez Minox ou Leica (ben chez ce dernier, il doit y rester au moins un modèle hors de prix), aujourd'hui, de toute façon, la même firme. Plus de compacts argentiques non plus chez Canon, Minolta ou Olympus.

En revanche, et cela m'inquiète tout de même un peu aussi, de plus en plus de compacts numériques aux piètres performances chez toutes les marques. Pour ne même pas parler des téléphones portables. De l'autre côté, les jetables argentiques font de la résistance. Et parfois même des images correctes.

C'est tout de même un peu triste, tout cela. :/
Tu as raison mais...

CANON fait encore une bonne vingtaine de compaq Argentique (et je trouve qu'ils sont assez bons)
MINOX en fait encore 2 (non plus le classic GT35)
LEICA en fait un à 1000 Euros (CM35)
OLYMPUS en fait encore et même des bridges argentique
PENTAX en fait encore

Mais tu as raison Nikon a arrêté de faire des compaq argentique.

Bon c'est vrai que les autres constructeurs vont surement arrêter un jour ou l'autre, mais il faut savoir que le marché numérique est saturé.
Donc il y a de la place pour les constructeurs qui souhaitent subvenir aux besoins des anti-numériques.

Ceci j'ai acheté un compaq numérique, c'est devenu un formidable jouet pour mon fils qui a 3 ans.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #24 le: 20 Mai, 2006, 21:54:38 pm »
jeremy_paris   a écrit""Pour le D2H, je le plaçais justement dans la catégorie appareils déjà dépassés techniquement... Attention!! Je ne veux m'attirer les foudres de personne, je suis sûr que c'est un super appareil, mais à 4,1Mp... ""

as-tu déjà  eu un D2H en main ?

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #25 le: 20 Mai, 2006, 22:02:10 pm »
Une fois! Mais très très rapidement! Je me répète mais bon: c'est un super appareil! ;)

J.

*

stef

• Invité
« Réponse #26 le: 21 Mai, 2006, 08:22:27 am »
salut tout le monde...c est amusant le sujet argentique vs numerique reste (dans le forum) tres technique dans le matériel...ce meme materiel ne me dérange en aucune maniere....je trouve que la prise de photo, le confort et le résultat sont diametralement different entre le digi et argent....je travaillle bcp en N B et les sensations sont tres differentes et suis tres  vite satisfait ou decu en argent et puis un point de détail amusant est que je n ai pas peur de me louper en digi alors qu'en argent oui tjrs alors je m applique 2fois + et cela est grisant

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #27 le: 21 Mai, 2006, 12:39:40 pm »
Salut!

Les sensations que tu as sont un peu liées au matériel non? Depuis que j'ai mon Nikon numérique je rêve de faire avancer la pellicule à la main... :D :D En fait mon appareil idéal serait un numérique totalement mécanique. :lol: Je suis sûr qu'il y aura un jour dans le numérique un retour aux boîtiers d'antan, avec un look "vintage", c'est sûr et certain, question de marketing. C'est même pas un débat argentique / numérique mais plus automatique/manuel en fait.

C'est vrai qu'il y a quelque chose d'un peu magique avec l'argentique (surtout si tu développes toi-même) que le numérique a perdu. Le numérique a quand même ramené d'autres avantages.

Je vais essayer de me procurer des sensations dans les 2 mondes donc...

j.

« Réponse #28 le: 22 Mai, 2006, 23:50:28 pm »
Je vais essayer d'éviter le traditionnel travers argentique vs numérique...

Dire qu'il n'y a pas de choix en Numérique Reflex chez Nikon c'est un peu violent... Pas moins de 5 appareil... C'est pas mal non ? Je ne suis pas persuadé qu'avoir une dizaine de boitiers différents soit un véritable avantage...

Quand à l'argument, c'est numérique donc rapidement obsolète... C'est un peu rapide et basique comme analyse. Ce n'est obsolète quand ca remplis plus correctement son rôle. Que je sache les F2, F3 ne sont pas à jeter non ? Pourtant ils sont bien "obsolètes" par rapport à F5/F6 ;) Ne tombons pas dans un discours marketing visant à faire consommer les acheteurs que nous sommes.

Pour revenir à la question initiale, je dirais pas mieux que de fureter à gauche et à droite, essayer dans les magasins bref se faire sa propre opinion...
Signature Outside (TM)

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #29 le: 23 Mai, 2006, 01:05:56 am »
Bon, je lis peut-être un peu trop chasseur d'images et autres... Selon eux, le D50 était déjà dépassé avant sa sortie pour cause de capteur en fin de vie commerciale. Quand tu viens de te le payer c'est un peu dur. :( Bien entendu, ça m'a pas empéché de faire une ou deux bonnes photos ce week end :)

Par contre, si quelqu'un a l'info ça m'intéresserait de savoir une chose: comparer les durées pendant lesquelles les F3 et cie ont été sur les chaînes de production par rapport aux numériques?

j.